![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le massacre commis par des terroristes la semaine dernière dans une synagogue à Jérusalem a endeuillé Israël, mais a été aussitôt salué par le Hamas. Cet attentat est la conséquence directe de la campagne d’incitation à la violence contre Israël menée par le Hamas, membre du gouvernement d’union nationale palestinien, et par l’Autorité palestinienne. C’est un rappel de ce qu’est la nature réelle de la région dans laquelle nous vivons. Ceux qui sont à l’origine de la résolution invitant le gouvernement français à reconnaître l’Etat palestinien doivent réfléchir et prendre garde aux conséquences de leur démarche.
LireLes événements actuels en Israël et à Gaza prouvent une fois encore à ceux qui cherchent à obtenir le statut d’Etat non membre à l’ONU qu’ils sont dans une situation de « non-contrôle » qui permet aux terroristes du Hamas et du Djihad islamique d’agir à leur guise.
Nous constatons d’ailleurs ces derniers jours que la moitié des territoires palestiniens est sous le contrôle de terroristes, et que l’autre moitié est sous celui d’un leader qui use de toutes les manoeuvres possibles pour éviter des négociations directes.
Les événements d’Egypte, de Tunisie et de Libye amènent le monde à revoir sa vision du Proche-Orient et des pays qui bordent la Méditerranée. Pourtant, des paradigmes commodes circulent toujours sur cette région. Nous vivons aujourd’hui dans un univers en mutation, tant au niveau économique que politique. Or, contrairement aux idées reçues parfois en Europe, le conflit israélo-arabe, que nous sommes déterminés à résoudre, n’est pas la mère de tous les conflits.
LireLes soulèvements dans les pays arabes réjouissent-ils Israël ?
Pour Israël, les valeurs de démocratie et d’ouverture sont fondamentales. Que d’autres peuples y aspirent, c’est tout à fait normal. Mais nous devons surveiller l’évolution de la situation. Dans cette région, des Etats comme l’Iran et des mouvements extrémistes tels que le Hezbollah et le Hamas, ne veulent pas voir le Moyen-Orient aller vers plus de démocratie. Il est, cependant, réconfortant de constater que l’Egypte a maintenu le traité de paix avec Israël. Et les événements en cours montrent aussi que le « conflit » israélo-palestinien n’est pas la « mère de tous les conflits » !
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive