![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Michaël Bar-Zvi nous amène, avec son livre Israël et la France. L’alliance égarée, dans une magistrale Histoire des relations de la France d’abord avec ses Juifs, puis ensuite avec Israël.
israel et la france alliance egaree michael bar-zviIl s’agit du 4ème livre de la collection “Israël et la France” éditée par Les Provinciales.
Présenté comme un cri de colère, ce livre est sans doute aussi un cri d’alerte qu’il devient plus qu’urgent d’entendre.
La semaine dernière nous avons eu la peine de perdre un ami, au terme d’une longue maladie. Claude Franck, professeur de Droit Constitutionnel à Paris-Sorbonne. Claude Franck était un esprit brillant, doté d’une érudition incommensurable dans de nombreux domaines, notamment les sciences politiques, l’histoire, et les relations internationales. Mais, pour ceux qui l’ont connu il était avant tout intellectuel engagé pour la défense d’Israël et du sionisme.
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J. La publication par la chaîne d’information américaine Fox News de photos aériennes d’une base de l’armée iranienne dans la banlieue nord-ouest de Damas à Djabel Al Charky n’est pas le fruit du hasard. Cette chaîne de télévision proche du président Trump entend avertir aussi bien la Russie que l’Iran de la connaissance qu’ont les Etats-Unis et Israël de l’existence de ces bases. Tsahal et l’armée américaine suivent de près l’évolution de l’implantation des forces iraniennes en Syrie et au Liban, et notamment de la nature des armes et munitions entreposés dans ces dépôts.
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J. Le climat politique en Israël se dégrade de jour en jour au gré des révélations sur de nouvelles affaires concernant Netanyahou et son entourage. Même s’il est clair que ces annonces permettent à la presse d’en faire des choux gras et de générer une concurrence entre les médias pour savoir lequel aura le meilleur scoop, le pouvoir en place est malgré tout ébranlé.
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J. L’annonce des recommandations de la police sur les plaintes visant le Premier ministre Netanyahou représente sans aucun doute le début d’une période de crise politique en Israël, et peu importe le résultat définitif de cette affaire sur le plan juridique. Contrairement au système juridique français où les enquêtes sont menées sous la conduite d’un juge d’instruction, en Israël la police accomplit ses recherches de manière indépendante, puis dépose ses conclusions, et souvent les révèle publiquement avant de les confier au Procureur qui décide de la mise en examen.
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J. La guerre en Syrie et en Irak semble se terminer et le temps d’une redistribution des cartes dans la région approche. Les obstacles sur la voie d’un règlement pacifique des problèmes sont encore nombreux, mais les puissances impliquées dans le conflit ont déjà entamé les grandes manœuvres diplomatiques en vue d’une conférence internationale qui devrait poser les fondements d’un accord. Les intervenants de ce processus géopolitique sont nombreux, mais nul doute que l’acteur principal en est la Russie de Poutine. Ce dernier semble avoir compris que pour garder le contrôle de la situation, il devait se méfier de deux puissances régionales importantes, l’Iran et la Turquie.
LireBoker Tov amis auditeurs de Radio J. Depuis plus d’une semaine les manifestations se multiplient en Iran contre le régime en place. Les raisons de cette violente contestation sont liées à la situation économique du pays, qui s’est aggravée la dernière année, alors que les Iraniens espéraient que la levée progressive des sanctions allait permettre un regain d’activités et de croissance dont ils pourraient bénéficier.
Le président Rohani avait présenté ainsi l’accord signé avec les grandes puissances sur le programme nucléaire, or sur le terrain l’Iran dépense des sommes énormes pour étendre son influence dans la région, en soutenant le régime syrien, le Hezbollah, les rebelles au Yemen, et le Hamas.
Boker tov amis auditeurs de Radio J. L’année 2017 qui s’achève a été riche en événements et en changements, notamment avec l’apparition de deux nouvelles figures politiques sur la scène internationale, Donald Trump et Emmanuel Macron. Au début de l’année précédente, 2016, personne n’aurait envisagé qu’ils deviendraient des acteurs centraux de notre monde. On en connaît un peu plus sur eux aujourd’hui, mais en réalité ils restent encore des personnages mystérieux, dont on n’appréhende pas toutes les facettes. Hormis les questions de forme ou de style, ces deux dirigeants partagent plusieurs facultés, qui font d’eux des curiosités politiques.
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 220
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive