Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Moix Yann

Articles du thème Moix Yann


Perversité

Yann Moix - 6 avril 2012

On est en droit de s’étonner qu’une semaine après les attentats antimilitaristes de Montauban (où sont morts des musulmans) et les attentats antisémites de Toulouse (où sont morts des enfants), Le Monde des livres (daté du vendredi 30 mars 2012) ait cru bon de proposer (ce fut aussi le cas du Point) à un écrivain de se mettre « dans la tête du tueur », à savoir : lire dans les pensées de Mohamed Merah. Cet exercice appelle plusieurs commentaires, tous désagréables.

 Lire

Stagiaires Djihadistes : une loi pour les punir

Yann Moix - 22 mars 2012

On n’a pas le droit, en France, d’arrêter préventivement un individu sans avoir recueilli à son encontre des charges lourdes. On se félicitera de cette situation qui permet d’éviter toute bavure et qui est en parfaite adéquation avec les valeurs attendues d’un État de droit, d’une part, et d’une République, d’autre part. Toutefois, il est un domaine où cette loi, immédiatement, perd toute sa validité. Ce domaine, c’est le terrorisme.

 Lire

Les kamikazes humanitaires

Yann Moix - 6 juin 2010

Ce que le kamikaze humanitaire guette, ce n’est pas les dégâts qu’il va faire, mais les dégâts qu’on va lui faire. Et ce sont ces dégâts inversés qui sont censés faire des dégâts.Le kamikaze humanitaire est un kamikaze d’un genre mutant, tout à fait neuf, parfaitement inédit : c’est un kamikaze oxymore. C’est l’idée que les dégâts seront extrêmement collatéraux, diffus, les explications très confuses, les analyses rendues très compliquées puisque le mot humanitaire, lâché comme une bombe, est brandi comme l’arme à laquelle on ne peut rien rétorquer : on ne fait pas la guerre à la paix.

 Lire

Ben Laden n’existe pas

Yann Moix - La Règle du Jeu - 14 mars 2010

J’aimerais qu’un jour, même dans très longtemps, on finisse par me dire si Ben Laden a « existé ». J’y pensais tout à l’heure en lisant, évasivement, un article d’Alain Frachon paru dans Le Monde daté du vendredi 12 mars (2010). Alain Frachon rendait compte, sur une simple petite colonne, à droite, page 2, dans sa « Chronique » d’un livre d’une juriste, Mireille Delmas-Marty, qui vient de sortir et qui s’intitule Liberté et sûreté dans un monde dangereux.

 Lire

La Shoah : réaliser l’imaginaire ou imaginer la réalité ?

Yann Moix - La Règle du Jeu - 14 mars 2010

Films documentaires inédits sur les camps : au Mémorial de la Shoah, images tournées par George Stevens, John Ford, Samuel Fuller. Des cinéastes de claquettes et de westerns, rappelés ici soudain à la réalité réelle. Ce n’est plus Fred Astaire qui danse, ni John Wayne qui chevauche sa monture sous un soleil orange en plissant tous ses yeux. Ce sont les amoncellements de cadavres décharnés de Dachau, de Falkenau. Films de fiction intégrant les camps : Shutter Island de Scorsese, La Rafle, Le Convoi de la honte, Liberté. Le débat (la « querelle ») Lanzmann/Haenel. Toute agitation autour des camps pose (incessamment, épuisamment) la question de la réalité, de la fiction, du document, de la création, de l’imaginaire.

 Lire

Yann Moix traité d’antisémite par Eric Zemmour

CICAD - Coordination Intercommunautaire contre l’Antisémitisme et la Diffamation - 15 février 2010

Eric Zemmour n’a pas du tout apprécié le pamphlet de Yann Moix. Réalisateur et écrivain avide de pamphlets, Yann Moix était invité par Laurent Ruquier sur le plateau de l’émission « On n’est pas couché » samedi soir. Il est venu présenter son livre La Meute qui n’est pas encore sorti, mais a déjà suscité un tollé par les extraits diffusés sur internet. Les deux critiques littéraires de l’émission ont été révoltés par le contenu de l’ouvrage et l’ont clairement fait savoir à l’auteur.

 Lire

Défense de toucher à Arthur

NDLR 

Yann Moix, chroniqueur du Figaro littéraire, s’indigne dans la rubrique Débats du Figaro du vendredi 13 février 2009, contre les insultes et les mencaes dont Arthur a été l’objet de la part des militants propalestiniens.


Par Yann Moix - Le Figaro - 15 février 2009

A chacun de ses spectacles, l’humoriste Arthur, comme il en a témoigné dans un article bouleversant publié dans Le Monde, est insulté par des manifestants propalestiniens. Parmi les insultes proférées, il en a retenu quelques-unes. Exemple : « Arthur sioniste, Arthur complice ! » Ça y est, donc. C’est arrivé. Nous sommes dans un pays, la France, où le mot « sioniste » est devenu une insulte.

 Lire

0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette