Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Lurçat Pierre Itshak

Articles du thème Lurçat Pierre Itshak


Désinformation anti-Israël : L’Express de Servan-Schreiber à Christophe Barbier, triste déchéance

par Pierre Lurçat | vudejerusalem - 21 juillet 2015

En ouvrant ce matin ma boîte mail, je découvre un message de L’Express intitulé : « L’info à ne pas manquer : Des soldats israéliens s’élèvent contre les injustices faites aux Palestiniens ». Sous ce titre racoleur, la photo d’un soldat au béret mauve, le visage crispé par la douleur… Cette photographie, sans la moindre légende, est accompagnée du texte suivant : « Une quarantaine de soldats de réserve de la plus prestigieuse unité de renseignement militaire israélien ont décidé de ne plus en endosser l’uniforme … »
Intrigué, je clique sur le lien et m’aperçois immédiatement de la supercherie : l’article en question, repris d’une dépêche de l’AFP, date du mois de septembre 2014 ! Quant à la photographie censée illustrer l’article, elle n’a carrément rien à voir avec le sujet, puisqu’il s’agit de soldats participant à l’enterrement d’un des leurs, à Holon, apparemment durant la dernière guerre à Gaza il y a un an.

 Lire

« Ses chansons étaient des prières » : Arik Einstein et la culture israélienne

par Pierre Itshak Lurçat - 5 décembre 2013

Lors de mon premier séjour en Israël, à l’âge de 17 ans, un des tout premiers disques que j’ai achetés était celui d’Arik Einstein, « Yoshev al ha-guader » (« Sitting on the Fence » en anglais). A l’époque, je ne comprenais presque rien des paroles de ses chansons, mais elles me parlaient quand même et trouvaient une résonance intime en moi (de même que j’ai su que ce pays était le mien, bien avant d’avoir compris que j’étais sioniste…).

 Lire

Une page d’histoire - Israël et la Turquie... en 1914, le regard de Jabotinsky

VU DE JERUSALEM - 6 septembre 2011

Dans l’extrait qu’on lira de son Autobiographie, inédite en français (1), Jabotinsky raconte comment il changea d’avis sur l’attitude que le mouvement sioniste devait adopter envers la Turquie à une époque où les autres dirigeants sionistes - et Ben Gourion le premier - étaient encore tous favorables à une attitude de loyauté envers la « Sublime Porte ». Jabotinsky fut le premier à comprendre que la libération d’Eretz Israël passait par le démembrement de l’empire ottoman. (Pierre Itshak Lurçat)

 Lire

Les chrétiens sionistes aux Etats-Unis, un sujet essentiel et mal connu

Pierre Itshak Lurçat - 29 août 2011

Le meilleur allié d’Israël (et peut-être le seul) ce sont les Juifs américains… Cette affirmation souvent entendue, qui s’accompagne parfois d’évaluations fantasmatiques sur le pouvoir du “lobby juif” aux Etats-Unis, est doublement fausse. Tout d’abord, parce que les Juifs américains – qui votent traditionnellement pour le parti démocrate dans leur grande majorité – se sentent de moins en moins concernés par l’avenir d’Israël, comme le montrent plusieurs études récentes

 Lire

Stéphane Hessel récidive… et relativise la Shoah !

par Itshak Lurçat - VU DE JERUSALEM - 23 mars 2011

Après le succès phénoménal (osons le mot, kolossal !) de son premier “livre”, Hessel récidive… Le vieillard indigné publie aux éditions de l’Aube “Engagez-vous !”. Selon l’éditeur, “ce nouvel ouvrage réunit les entretiens qu’il a eu avec Gilles Vanderpooten, un jeune diplômé de 25 ans, permettant de mieux saisir l’originalité de sa personnalité [sic] et la profondeur de ses engagements” [re-sic].

 Lire

La gauche occidentale, de la sympathie pour Israël vers le rejet et la détestation de l’État juif. Le cas Tony Judt.

Pierre Itshak Lurçat - 13 novembre 2010

Un alterjuif au parcours emblématique
L’historien Tony Judt, décédé le mois dernier à New-York, n’était pas seulement un représentant de l’intelligentsia de gauche américaine. Son parcours intellectuel et politique permet de comprendre comment une certaine frange de la gauche en Occident a évolué au cours du demi-siècle écoulé, du soutien et de la sympathie pour Israël vers le rejet et la détestation de l’État juif.

 Lire

Du recyclage de l’idéologie communiste dans le « camp de la paix » juif

Pierre Itshak Lurçat - 27 avril 2010

« Il importe donc que l’Union européenne, comme les Etats-Unis, fasse pression sur les deux parties et les aide à parvenir à un règlement raisonnable et rapide du conflit israélo-palestinien. L’Europe, par son histoire, a des responsabilités dans cette région du monde... L’alignement systématique sur la politique du gouvernement israélien est dangereux, car il va à l’encontre des intérêts véritables de l’État d’Israël » [extrait de l’appel du Jcall]

 Lire

Le sermon tlvis de l’oulma Al-Naggar : Un exemple de discours islamiste contemporain

Pierre Lurcat | CAPE - 10 mars 2009

Le sermon de l’oulma Zaghloul Al-Naggar, diffus le 6 janvier 2009 par la chane gyptienne Al-Rahma (et traduit en franais par l’institut MEMRI) est un exemple frappant du discours islamiste contemporain. Sa thmatique constitue, nous allons le voir, une incitation virulente la haine des Juifs et d’Isral. Le CRIF a d’ailleurs saisi le C.S.A (1) , cette chane gyptienne tant diffuse par le fournisseur d’accs franais Eutelsat.

 Lire

Quelle réforme pour le système électoral israélien ?

NDLR 

Fondements historiques et perspectives de changement


Pierre I. Lurçat | Source : JCPA - Le CAPE - 19 février 2009

Les dernières élections ont une fois de plus mis à l’ordre du jour la question de la réforme du système électoral israélien, fondé sur le mode de scrutin proportionnel intégral, et considéré comme un système très démocratique, mais très difficile à gérer. Cette question récurrente est en fait un véritable serpent de mer qui réapparaît régulièrement dans le débat public (1). Le présent article examine la question de la réforme électorale dans une perspective historique, en montrant comment le système proportionnel a été adopté et pourquoi il est resté en vigueur jusqu’à aujourd’hui.

 Lire

Shlomo Sand : déconstruire le peuple Juif

Pierre I. Lurçat - 21 janvier 2009

Au printemps 2001, en pleine Intifada des banlieues, un hebdomadaire français affichait sur les murs de Paris son titre provocateur : « Les Juifs ont-ils un avenir ? » Il ne s’agissait toutefois pas d’un énième dossier consacré aux « Juifs en France » – véritable marronnier d’une certaine presse – mais du lancement tapageur d’un ouvrage écrit par deux historiens de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales) : Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias. Sept ans plus tard, l’EHESS frappe une nouvelle fois, et encore plus fort : un de ses professeurs, israélien de surcroît, publie chez Fayard un livre intitulé Comment le peuple juif fut inventé.

 Lire

0 | 10

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette