![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
En ouvrant ce matin ma boîte mail, je découvre un message de L’Express intitulé : « L’info à ne pas manquer : Des soldats israéliens s’élèvent contre les injustices faites aux Palestiniens ». Sous ce titre racoleur, la photo d’un soldat au béret mauve, le visage crispé par la douleur… Cette photographie, sans la moindre légende, est accompagnée du texte suivant : « Une quarantaine de soldats de réserve de la plus prestigieuse unité de renseignement militaire israélien ont décidé de ne plus en endosser l’uniforme … »
Intrigué, je clique sur le lien et m’aperçois immédiatement de la supercherie : l’article en question, repris d’une dépêche de l’AFP, date du mois de septembre 2014 ! Quant à la photographie censée illustrer l’article, elle n’a carrément rien à voir avec le sujet, puisqu’il s’agit de soldats participant à l’enterrement d’un des leurs, à Holon, apparemment durant la dernière guerre à Gaza il y a un an.
Lors de mon premier séjour en Israël, à l’âge de 17 ans, un des tout premiers disques que j’ai achetés était celui d’Arik Einstein, « Yoshev al ha-guader » (« Sitting on the Fence » en anglais). A l’époque, je ne comprenais presque rien des paroles de ses chansons, mais elles me parlaient quand même et trouvaient une résonance intime en moi (de même que j’ai su que ce pays était le mien, bien avant d’avoir compris que j’étais sioniste…).
LireDans l’extrait qu’on lira de son Autobiographie, inédite en français (1), Jabotinsky raconte comment il changea d’avis sur l’attitude que le mouvement sioniste devait adopter envers la Turquie à une époque où les autres dirigeants sionistes - et Ben Gourion le premier - étaient encore tous favorables à une attitude de loyauté envers la « Sublime Porte ». Jabotinsky fut le premier à comprendre que la libération d’Eretz Israël passait par le démembrement de l’empire ottoman. (Pierre Itshak Lurçat)
LireLe meilleur allié d’Israël (et peut-être le seul) ce sont les Juifs américains… Cette affirmation souvent entendue, qui s’accompagne parfois d’évaluations fantasmatiques sur le pouvoir du “lobby juif” aux Etats-Unis, est doublement fausse. Tout d’abord, parce que les Juifs américains – qui votent traditionnellement pour le parti démocrate dans leur grande majorité – se sentent de moins en moins concernés par l’avenir d’Israël, comme le montrent plusieurs études récentes
LireAprès le succès phénoménal (osons le mot, kolossal !) de son premier “livre”, Hessel récidive… Le vieillard indigné publie aux éditions de l’Aube “Engagez-vous !”. Selon l’éditeur, “ce nouvel ouvrage réunit les entretiens qu’il a eu avec Gilles Vanderpooten, un jeune diplômé de 25 ans, permettant de mieux saisir l’originalité de sa personnalité [sic] et la profondeur de ses engagements” [re-sic].
LireUn alterjuif au parcours emblématique
L’historien Tony Judt, décédé le mois dernier à New-York, n’était pas seulement un représentant de l’intelligentsia de gauche américaine. Son parcours intellectuel et politique permet de comprendre comment une certaine frange de la gauche en Occident a évolué au cours du demi-siècle écoulé, du soutien et de la sympathie pour Israël vers le rejet et la détestation de l’État juif.
« Il importe donc que l’Union européenne, comme les Etats-Unis, fasse pression sur les deux parties et les aide à parvenir à un règlement raisonnable et rapide du conflit israélo-palestinien. L’Europe, par son histoire, a des responsabilités dans cette région du monde... L’alignement systématique sur la politique du gouvernement israélien est dangereux, car il va à l’encontre des intérêts véritables de l’État d’Israël » [extrait de l’appel du Jcall]
LireLe sermon de l’ouléma Zaghloul Al-Naggar, diffusé le 6 janvier 2009 par la chaîne égyptienne Al-Rahma (et traduit en français par l’institut MEMRI) est un exemple frappant du discours islamiste contemporain. Sa thématique constitue, nous allons le voir, une incitation virulente à la haine des Juifs et d’Israël. Le CRIF a d’ailleurs saisi le C.S.A (1) , cette chaîne égyptienne étant diffusée par le fournisseur d’accès français Eutelsat.
LireFondements historiques et perspectives de changement
Les dernières élections ont une fois de plus mis à l’ordre du jour la question de la réforme du système électoral israélien, fondé sur le mode de scrutin proportionnel intégral, et considéré comme un système très démocratique, mais très difficile à gérer. Cette question récurrente est en fait un véritable serpent de mer qui réapparaît régulièrement dans le débat public (1). Le présent article examine la question de la réforme électorale dans une perspective historique, en montrant comment le système proportionnel a été adopté et pourquoi il est resté en vigueur jusqu’à aujourd’hui.
LireAu printemps 2001, en pleine Intifada des banlieues, un hebdomadaire français affichait sur les murs de Paris son titre provocateur : « Les Juifs ont-ils un avenir ? » Il ne s’agissait toutefois pas d’un énième dossier consacré aux « Juifs en France » – véritable marronnier d’une certaine presse – mais du lancement tapageur d’un ouvrage écrit par deux historiens de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales) : Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias. Sept ans plus tard, l’EHESS frappe une nouvelle fois, et encore plus fort : un de ses professeurs, israélien de surcroît, publie chez Fayard un livre intitulé Comment le peuple juif fut inventé.
Lire0 | 10
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive