![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
La visite du Président Trump en Israël ouvre une nouvelle page importante dans les rapports stratégiques entre Washington et Jérusalem.
Elle est à l’apogée d’une longue et étroite relation amicale entre les deux pays malgré les divergences et les couacs, et en dépit des incertitudes sur la marche à suivre.
Nul doute que Donald Trump soit un ami de longue date du peuple juif et d’Israël. Des membres de sa propre famille sont juifs ainsi que le nouvel ambassadeur Friedman qui a choisi d’embrasser le Kotel juste après avoir remis ses lettres de créances au président Rivlin.
Curieusement, il existe un point commun entre Benjamin Nétanyahou et Mahmoud Abbas. Les deux leaders respectent le nouveau président américain. Ils acceptent à priori son arbitrage, son jugement et son engagement solennel pour le processus de paix.
Chacun, pour des raisons et objectifs différents, espère que Donald Trump jouera en sa faveur. Chaque partie estime aussi que le jour de vérité approche et qu’il faut, sans trop attendre, accepter un règlement équitable et réaliste.
Nous constatons aussi que le rôle du président américain a changé sur le fond et la forme. Cependant, contrairement à Barack Obama qui avait reçu Abbas avec enthousiasme et chaleureusement, et en prenant partie, l’accueil à Nétanyahou fut réservé avec froideur et méfiance.
Une fois encore, la presse internationale se « réjouit » de pouvoir publier des informations et des rapports d’ONG israéliennes qui condamnent « les dérives de l’armée israélienne ». Des journaux français, dont Le Monde, y consacrent leur première page, illustrée de photos et de cartes, et expliquent comment l’Etat juif, qui possède selon Netanyahou « l’armée la plus morale du monde », a une « vision singulière du droit de la guerre » et comment elle s’affranchit progressivement des conventions de Genève.
LireDepuis la Seconde Guerre mondiale, jamais les Juifs de France n’avaient connu une menace aussi pesante sur leur avenir. Les derniers attentats et les actes antisémites les inquiètent profondément. Le président actuel du CRIF, Roger Cukierman, a bien raison de lancer un cri d’alarme et de pointer du doigt l’origine du Mal. En effet, pourquoi ne pas dire la vérité sur les auteurs ? Ne sont-ils pas des jeunes musulmans intoxiqués par une mauvaise éducation et influencés par une incitation à la haine, y compris dans les prisons de France ? ... La France vit actuellement des moments difficiles sur tous les plans et dans tous les domaines. Si le gouvernement souhaite vraiment que les Juifs ne partent pas en Israël ou ailleurs, s’il préfère que les Juifs contribuent à son succès dans la crise économique et sociale, il devrait apporter des gages, prendre des décisions audacieuses et rassurer la communauté. Désormais, le gouvernement doit enfin passer aux actes !
LireLes derniers propos de Roland Dumas sont odieux, révoltants et antisémites. Ils rappellent la question ignoble de Jean-Marie Le Pen à Lionel Stoléru : « êtes-vous Juif ? Avez-vous la double nationalité ? » Bien pis, ils nous replongent à l’époque sombre de Vichy, celle de Xavier Vallat qui disait : « Les Juifs sont des étrangers d’esprit et de langage, et donc ils ne pourront jamais s’assimiler à la société et à la civilisation française ».
LireLe CAPE de Jérusalem – Centre des Affaires Publiques et de l’Etat (JCPA-CAPE) publie un document exclusif sur les crimes de guerre commis par le mouvement Hamas durant l’opération militaire Bordure Protectrice dans la bande de Gaza. Ce document a été écrit par des diplomates, des experts et chercheurs, spécialistes en matière de Droit international, de Renseignement, et de stratégie concernant le Hamas. Il présente un dossier complet, précieux et indispensable, au moment où une commission d’enquête de l’ONU s’apprête à publier des conclusions partiales et mensongères, en osant, sans scrupule, accuser Tsahal de « crimes contre l’Humanité »
LireLe dernier massacre contre les fidèles de la synagogue Kéhilat Yaacov à Jérusalem s’inscrit dans une série d’attentats sanglants qui ont débuté depuis plusieurs années. Ce n’est pas la première fois que des terroristes palestiniens, ici ou en Europe, choisissent un lieu de prière juif comme cible et le Mont du Temple fait partie aujourd’hui de la même stratégie. Souvenons-nous de l’attentat au cœur de Paris, à la synagogue de la rue Copernic, et du carnage au centre talmudique du Merkaz Harav en mars 2008, où huit jeunes fidèles juifs avaient été tués.
LireLes affrontements quotidiens dans certains quartiers de Jérusalem-Est prennent de l’ampleur et risquent de déboucher sur une troisième Intifada en Cisjordanie. Cependant, en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien et Jérusalem en particulier, la presse internationale joue un rôle important et considérable. La présence de caméras encourage les affrontements, désinforme, déforme souvent la réalité, grossit les événements, et prend partie en faveur de la cause arabe.
LireLa vaste opération qui se déroule actuellement dans la bande de Gaza devrait se poursuivre avec intensité et jusqu’au bout. Les dirigeants du Hamas ne seront jamais nos partenaires. Ils ne sont que des saboteurs de la paix et de la coexistence, des terroristes sanguinaires qui souhaitent notre disparition de la carte du Proche-Orient « le plus tôt possible »…
LireLe meurtre horrible du jeune Palestinien par des vengeurs juifs est injustifiable et impardonnable. Contrairement aux peuples qui nous entourent, nous savons condamner fermement et arrêter les coupables ! Nous sommes aussi capables d’être solidaires d’une famille palestinienne en deuil. La douleur de la mort d’un enfant n’a pas de frontière. Cet acte insensé a bouleversé toutes les cartes. Il a apporté de l’eau au moulin de nos détracteurs, a fait verser bêtement et sauvagement de l’huile sur le feu, et a réanimé la haine aveugle et raciste dans un contexte déjà explosif. Ses conséquences ont provoqué un tollé général, ont divisé le peuple israélien et ont créé une crise gouvernementale qui risque de provoquer des élections anticipées inutiles.
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive