![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
L’ancienne conseillère Culture et Communication de François Hollande de 2014 à 2016, ministre de la Culture de 2016 à 2017, va succéder à Irina Bokova à la direction de l’UNESCO. Soulagement pour ceux qui craignaient l’élection du Qatari Hamad Bin Abdulaziz al-Kawari, candidat en bonne place, bien qu’antisémite avéré et ancien ministre d’un pays sponsor du terrorisme. Audrey Azoulay, dont la nomination doit être confirmée en novembre, a dit souhaiter que l’UNESCO redevienne « la conscience des nations ». Pourra-t-elle tenir cet engagement alors qu’en octobre 2016 elle gardait le silence à propos des votes de la France lors de l’adoption par l’UNESCO de résolutions aberrantes ?
LireJ’ai visionné sur Viméo l’excellent et récent reportage de Pierre Rehov, d’une durée de 45 mn environ, au titre explicite « Unveiling Jerusalem » (lever le voile sur Jerusalem)… Un film qui enragera les désinformateurs, les politiquement incorrects, mais qu’importe.
Tout au début un intervenant le Pr Dan Bahat, Historien et Archéologue, s’exprime avec humour et grande sagesse sur la résolution, malhonnête, sordide et on ne peut plus antisémite de l’Unesco.
Juste avant, dans ce reportage, un homme, Carmel Shama Hacohen l’ambassadeur d’Israël auprès de l’UNESCO, jette dans une poubelle à portée de sa main et en pleine séance, une copie de la résolution, là où cette résolution a sa véritable place : dans la poubelle de l’histoire.
Israël reste déterminé à quitter l’Unesco si les Etats-Unis en font de même. Les Israéliens se félicitent cependant de l’élection de la Française Audrey Azoulay, ancienne ministre de la Culture, à la tête de l’organisation.
En Israël on le souligne, ce qui compte c’est ce qui va se passer dans les faits, et non pas la nomination de telle ou telle personnalité à la tête de l’organisation. On laisse toutefois entendre que l’élection d’Audrey Azoulay est un choix qui va permettre à l’Unesco de choisir une nouvelle voie.
Les autres possibilités étaient plus risquées, indique-t-on en Israël, sans plus de précisions.
L’ancienne ministre de la Culture de François Hollande vient d’être élue à la tête de l’organisation onusienne. Cette nomination intervient juste au moment où les Etats-Unis annoncent leur retrait en laissant 542 millions de dollars d’impayés. Faute de financement, l’Unesco risque d’être en cessation de paiement d’ici la fin de l’année.
Audrey Azoulay, ancienne ministre de la Culture du président Hollande vient d’être élue directrice générale de l’Unesco par 30 voix contre 28 à Hamad bin Abdulaziz Al-Kawari, le candidat qatari. L’élection a été très mouvementée : il a fallu pas moins de 4 tours de scrutin pour départager les candidats
Israël estime que c’est le début d’une « nouvelle ère » aux Nations unies.
Israël a salué jeudi l’annonce du retrait des Etats-Unis de l’Unesco comme le début d’une « nouvelle ère » aux Nations unies et la preuve qu’il y avait « un prix » à payer pour ses positions anti-israéliennes.
« Nous entrons dans une nouvelle ère aux Nations unies : celle où, quand on pratique la discrimination contre Israël, il faut en payer le prix », a dit dans un communiqué Danny Danon, ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies.
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu’ils se retiraient de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en raison de son parti pris anti-israélien.
“Cette décision n’a pas été prise à la légère, et reflète les inquiétudes des Etats-Unis concernant l’accumulation des arriérés à l’UNESCO, la nécessité d’une réforme en profondeur de l’organisation, et ses partis pris anti-israéliens persistants”, a indiqué le département d’Etat dans un communiqué. Les Etats-Unis souhaitent conserver un statut d’observateur, a précisé le département d’Etat.
Washington accuse l’organisation d’être « anti-israélienne » ; Irina Bokova « regrette profondément leur décision.
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu’ils se retiraient de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), accusant l’institution d’être « anti-israélienne ».
Les Etats-Unis souhaitent conserver un statut d’observateur, a précisé le département d’Etat dans un communiqué, en lieu et place de leur représentation à l’agence onusienne dont le siège est à Paris.
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu’ils se retiraient de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), accusant l’institution d’être « anti-israélienne ».Les Etats-Unis conserveront un statut d’observateur, a précisé le Département d’Etat, en lieu et place de leur représentation à l’agence onusienne basée à Paris.Le retrait ne sera effectif qu’à compter du 31 décembre 2018, conformément aux statuts de l’Unesco, ajoute-t-il.Cette décision s’inscrit dans la continuité de la politique menée par l’administration Trump envers l’ONU, qui tente de réduire sa part de contribution au financement, soit environ 500 millions de dollars.
LireLa Conférence des évêques de France a dénoncé les résolutions de l’UNESCO niant les liens plurimillénaires entre le peuple juif et Jérusalem.
« La Conférence des évêques de France a pris connaissance de la résolution de l’UNESCO du 13 octobre dernier concernant la ville de Jérusalem. Cette résolution pose un certain nombre de questions », a écrit le 10 novembre dernier Mgr Vincent Jordy, évêque de Saint-Claude et Président du Conseil pour l’Unité des Chrétiens et les Relations avec le Judaïsme, dans un courrier adressé à la Directrice Générale de l’UNESCO, Irina Bokova.
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive