![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Quelque 700000 Israéliens parlent le français. Pourtant, l’État d’Israël sera encore une fois le grand absent du Sommet de la Francophonie, qui se tiendra cette année à Québec du 17 au 19 octobre. Ancien Ambassadeur de l’État d’Israël en France et aux Nations Unies, Yehuda Lancry, actuellement président du Conseil d’administration de la 2ème Chaîne de Télévision israélienne et Délégué aux Affaires internationales de l’Alliance Israélite Universelle, a piloté pendant plusieurs années le Dossier de l’adhésion d’Israël à la Francophonie, une organisation regroupant une soixantaine de pays et d’États ayant en partage la langue et la culture françaises.
LireLe français est une des langues les plus connues en Israël. Ce pays compte une population de six millions d’habitants : 80% sont juifs et 20% arabes. Un sondage a montré que 22% des Juifs israéliens adultes estiment avoir une connaissance quelconque du français. Parmi eux, 13% disent avoir un très bon niveau ou tout au moins une connaissance partielle. Pour ne prendre que le chiffre de base, le sondage donne l’estimation selon laquelle 250 000 à 300 000 Israéliens sont véritablement francophones [1] . Le français, il est vrai, est largement distancé par l’anglais de ce point de vue. Mais il arrive en deuxième position, avant toute autre langue, comme langue préférée des Israéliens après l’hébreu et l’anglais.
LirePlus de 20 % d’Israéliens tutoient la langue française et pourtant l’Etat hébreu est exclu de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui compte 55 Etats (1) dont la France est le chef de file et le principal soutien financier et politique. Il est temps de mettre fin à cette aberration pour ne pas dire discrimination. Le XIIe Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Québec en septembre 2008 et qui coïncidera avec le 400e anniversaire de la fondation de la ville par Samuel de Champlain (1608) serait-il l’occasion de l’admission du 56e membre, en l’occurrence Israël, qui a tant attendu à cause d’un mode de vote qui exige l’unanimité des Chefs d’Etat ou de Gouvernement faisant partie du club.
LireLa ville de Québec est fin prête pour abriter le 12e Sommet de la Francophonie dont les premières activités démarrent aujourd’hui avec la remise du Prix des Cinq continents. Ce sera cet après-midi, au Théâtre du Capitole, en présence du Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), notre compatriote Abdou Diouf, et de plusieurs personnalités. Ce prix, doté de 6,5 millions Fcfa, a été remporté par « Palestine » d’Hubert Haddad (France-Tunisie), aux éditions Zulma. Il raconte que, quelque part en Cisjordanie, entre la Ligne verte et la « ceinture de sécurité », une patrouille israélienne est assaillie par un commando palestinien et qu’un soldat est abattu, un autre enlevé par le commando.
LireReporters sans frontières dénonce le refus des autorités saoudiennes de délivrer un visa à Gideon Kouts, collaborateur du mensuel français L’Arche et de la télévision israélienne Channel Two. « Les discriminations exercées par l’Arabie saoudite à l’encontre des journalistes travaillant pour des médias israéliens sont inacceptables », a déclaré l’organisation.
Lire
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive