Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Israël > Francophonie

Articles du thème Francophonie


Israël le grand absent de la Francophonie

ELIAS LEVY s’entretient avec L’Ambassadeur Yehuda Lancry | Canadian Jewish News - 15 octobre 2008

Quelque 700000 Israéliens parlent le français. Pourtant, l’État d’Israël sera encore une fois le grand absent du Sommet de la Francophonie, qui se tiendra cette année à Québec du 17 au 19 octobre. Ancien Ambassadeur de l’État d’Israël en France et aux Nations Unies, Yehuda Lancry, actuellement président du Conseil d’administration de la 2ème Chaîne de Télévision israélienne et Délégué aux Affaires internationales de l’Alliance Israélite Universelle, a piloté pendant plusieurs années le Dossier de l’adhésion d’Israël à la Francophonie, une organisation regroupant une soixantaine de pays et d’États ayant en partage la langue et la culture françaises.

 Lire

Modèles de francophonie en Israël : identité, symbole de statut et capital linguistique

Eliezer BEN-RAFAËL | Département de Sociologie - Université de Tel-Aviv – Israël - 14 octobre 2008

Le français est une des langues les plus connues en Israël. Ce pays compte une population de six millions d’habitants : 80% sont juifs et 20% arabes. Un sondage a montré que 22% des Juifs israéliens adultes estiment avoir une connaissance quelconque du français. Parmi eux, 13% disent avoir un très bon niveau ou tout au moins une connaissance partielle. Pour ne prendre que le chiffre de base, le sondage donne l’estimation selon laquelle 250 000 à 300 000 Israéliens sont véritablement francophones [1] . Le français, il est vrai, est largement distancé par l’anglais de ce point de vue. Mais il arrive en deuxième position, avant toute autre langue, comme langue préférée des Israéliens après l’hébreu et l’anglais.

 Lire

Israël, francophone ou pas ?

Abdelkarim Chankou - 14 octobre 2008

Plus de 20 % d’Israéliens tutoient la langue française et pourtant l’Etat hébreu est exclu de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui compte 55 Etats (1) dont la France est le chef de file et le principal soutien financier et politique. Il est temps de mettre fin à cette aberration pour ne pas dire discrimination. Le XIIe Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Québec en septembre 2008 et qui coïncidera avec le 400e anniversaire de la fondation de la ville par Samuel de Champlain (1608) serait-il l’occasion de l’admission du 56e membre, en l’occurrence Israël, qui a tant attendu à cause d’un mode de vote qui exige l’unanimité des Chefs d’Etat ou de Gouvernement faisant partie du club.

 Lire

12e sommet de LA FRANCOPHONIE A QUEBEC : Les premières activités démarrent aujourd’hui

Le Soleil - SENEGAL - 14 octobre 2008

La ville de Québec est fin prête pour abriter le 12e Sommet de la Francophonie dont les premières activités démarrent aujourd’hui avec la remise du Prix des Cinq continents. Ce sera cet après-midi, au Théâtre du Capitole, en présence du Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), notre compatriote Abdou Diouf, et de plusieurs personnalités. Ce prix, doté de 6,5 millions Fcfa, a été remporté par « Palestine » d’Hubert Haddad (France-Tunisie), aux éditions Zulma. Il raconte que, quelque part en Cisjordanie, entre la Ligne verte et la « ceinture de sécurité », une patrouille israélienne est assaillie par un commando palestinien et qu’un soldat est abattu, un autre enlevé par le commando.

 Lire

Arabie saoudite : un journaliste franco-israélien privé de visa

RSF (Date : 14 janvier 2008) - 16 janvier 2008

Reporters sans frontières dénonce le refus des autorités saoudiennes de délivrer un visa à Gideon Kouts, collaborateur du mensuel français L’Arche et de la télévision israélienne Channel Two. « Les discriminations exercées par l’Arabie saoudite à l’encontre des journalistes travaillant pour des médias israéliens sont inacceptables », a déclaré l’organisation.

 Lire


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette