Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Israël > Politique intérieure

Articles du thème Politique intérieure


Israël : le Likoud conforte son avance, selon un sondage

Le Monde - 21 novembre 2008

Le sondage publié, jeudi 20 novembre, par le quotidien israélien Yedioth Aharonoth (sondage effectué auprès de cinq cents personnes par le Dahaf Institute) deux mois et demi avant la tenue des élections législatives anticipées prévues le 10 février, fait apparaître deux tendances. La première souligne le renforcement constant du Likoud. Le parti nationaliste dirigé par Benyamin Nétanyahou efface pour l’heure le revers des élections de 2006, qui l’avait vu réaliser le pire résultat de son histoire avec seulement douze députés. Le Likoud bénéficie de l’échec relatif de la politique de la coalition rassemblant le parti centriste, Kadima, conduit par Tzipi Livni, et le Parti travailliste d’Ehoud Barak.

 Lire

Quelques enseignements des élections municipales israéliennes

par Samuel Ghiles Meilhac, doctorant à l’EHESS, ancien étudiant à l’IPRIS - 19 novembre 2008

Alors qu’il faut attendre les élections législatives du 10 février prochain pour savoir qui de Tsipi Livni du parti centriste Kadima ou de Benjamin Netanyahou du parti de droite Likoud succédera à Ehoud Olmert à la tête du gouvernement israélien - la faiblesse du Parti Travailliste est telle que les chances pour Ehoud Barak d’occuper le fauteuil qui fut le sien de 1999 à 2001 sont pratiquement nulles- les Israéliens ont renouvelé leurs conseils municipaux le 11 novembre dernier. Quels enseignements peut-on tirer des résultats ?

 Lire

Israël : le Likoud favori des sondages

Source : AFP - Le Figaro - 13 novembre 2008

Le Likoud, la principale formation de l’opposition de droite israélienne menée par Benjamin Netanyahu, devance le parti centriste au pouvoir de Tzipi Livni à moins de trois mois des élections anticipées. Selon ce sondage publié par le quotidien gratuit Israel Hayom, le Likoud obtiendrait 33 mandats sur 120 contre 12 dans le parlement actuel si le scrutin avait lieu aujourd’hui. Le Kadima reste stable avec 28 mandats (contre 29) alors que le parti travailliste s’effondre avec 11 députés (contre 19).

 Lire

Nir Barkat élu maire de Jérusalem

par Claire Dana Picard | Arouts 7 - 12 novembre 2008

Après une lutte serrée entre les deux principaux candidats, Jérusalem a finalement choisi un maire laïc. A l’issue du dépouillement des bulletins de vote, il s’avère que Nir Barkat l’emporte sur son rival orthodoxe Meir Poroush et sera donc le prochain maire de la capitale d’Israël. Il succédera à Ouri Lopoliansky, qui appartient à la communauté orthodoxe de la ville.

 Lire

Ehud Olmert : Israël doit renoncer à des territoires

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël - 11 novembre 2008

Le Premier ministre Ehud Olmert a profité hier des cérémonies annuelles commémorant l’assassinat de Yitzhak Rabin pour réaffirmer la nécessité pour Israël de renoncer à des territoires, notamment à Jérusalem, rapporte le Haaretz. Lors de la cérémonie officielle qui s’est tenue au mont Herzl à Jérusalem, le Premier ministre a déclaré : « Nous devons renoncer à des quartiers arabes de Jérusalem et revenir au noyau qui constituait l’Etat d’Israël jusqu’en 1967, avec les corrections rendues nécessaires par la réalité qui s’est créée depuis ».

 Lire

Gouvernement de transition ? Pas de limites imposées

par Claire Dana Picard | Arouts 7 - 2 novembre 2008

Un gouvernement de transition doit-il uniquement expédier les affaires courantes ou peut-il entreprendre de nouvelles démarches politiques décisives pour l’avenir du pays ? C’est la question que se sont posés les ministres, témoins des efforts déployés par le Premier ministre en direction de la Syrie alors que son mandat doit prendre fin au plus tard dans trois mois, c’est-à-dire juste après les élections législatives.

 Lire

Ehud Barak soutient l’initiative de paix arabe

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël - 30 octobre 2008

Selon le Haaretz, le ministre de la Défense et président du parti travailliste, Ehud Barak, a adopté dernièrement les principes de l’initiative de paix arabe, selon laquelle Israël mènera des négociations avec une représentation de l’ensemble du monde arabe dans le but de parvenir à la signature de traités de paix avec tous les pays arabes en échange d’un retrait israélien total des territoires conquis en 1967.

 Lire

Le processus de paix au Proche-Orient suspendu à deux scrutins clé

Euronews - 27 octobre 2008

La campagne semble d’ores et déjà lancée. Tzipi Livni ne manque pas d’atouts et effectue une remontée dans les sondages depuis son élection à la tête de Kadima en septembre.
“ Je pense vraiment que Tzipi Livni réussira, confie une femme. Elle se présente à l‘élection et c’est une personne forte, c’est une femme, elle est loyale, elle est fidèle. Nous avons besoin de quelqu’un qui apporte un nouvel esprit.” Mais le favori pour succéder à Ehoud Olmert reste l’ancien Premier ministre Benyamin Netanyahou, le chef du Likoud, comme l’explique l‘éditorialiste du Jerusalem Post Amotz Asa-El : “ Je pense que les événements tels qu’ils se déroulent servent Benyamin Netanyahou. Tzipi Livni a échoué d’une façon qui ne peut qu’entamer son capital politique.”

 Lire

Israël : Tzipi Livni appelle à des élections anticipées

Google | AFP - 26 octobre 2008

La chef du parti Kadima au pouvoir en Israël, Tzipi Livni, a appelé dimanche à la tenue d’élections anticipées « le plus vite possible » après avoir échoué à former une coalition gouvernementale. « J’ai informé le président que dans les conditions présentes, nous devons organiser le plus vite possible des élections. Le peuple choisira ses dirigeants », a déclaré Mme Livni après une rencontre avec le président de l’Etat, Shimon Peres, à sa résidence à Jérusalem.

 Lire

Israël : la chef du parti au pouvoir va appeler à des élections anticipées

Par Marius Schattner | Le Point - 26 octobre 2008

La chef du parti au pouvoir en Israël, Tzipi Livni, va appeler dimanche à des élections anticipées après avoir renoncé à constituer un gouvernement, a rapporté samedi soir la radio publique israélienne. La chef du parti au pouvoir en Israël, Tzipi Livni, va appeler dimanche à des élections anticipées après avoir renoncé à constituer un gouvernement, a rapporté samedi soir la radio publique israélienne. Selon des proches de Mme Livni, cités par les médias, elle va proposer au président Shimon Peres la tenue d’élections anticipées, censées se dérouler dans environ trois mois.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette