Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Egypte

Articles du thème Egypte


L’Iran hier, l’Egypte aujourd’hui. La même erreur des Etats-Unis

Dore Gold - Le Cape - 13 février 2011

En 1979, le Président Jimmy Carter a pensé que s’il lâchait le shah et tendrait la main à Khomeiny, il favoriserait à établir la démocratie en Iran. Aujourd’hui, un autre président américain refait la même erreur face au régime de Moubarak en Egypte. L’Histoire se répète. Le Président Carter se trouvait à l’époque face à une crise semblable à celle qu’affronte actuellement le Président Obama. Des manifestations monstres envahissaient les rues de Téhéran et appelaient à la chute du shah, l’allié principal des Etats-Unis dans le Golfe persique.

 Lire

Cinq membres du ’Hamas arrêtés en Egypte avec des armes et accusés de fomenter des troubles

EoZ - Adapté par Aschkel © 2011 www.aschkel.info - 9 février 2011

Une rumeur court actuellement dans la région supposant que le ’Hamas est responsable de l’attentat de l’oléoduc d’El-Arich qui aurait permis de détourner l’attention des forces de sécurité égyptiennes et aurait ainsi facilité le passage de plusieurs prisonniers des geôles égyptiennes par les tunnels dont le dangereux Ayman Nofal.

 Lire

Finkielkraut : « Y a-t-il une tradition démocratique en Egypte ? Je l’espère »

4 février 2011

Mais où sont passés les défenseurs des droits de l’homme ? Que pensent-ils, ces intellectuels qui, au nom de la démocratisation du monde arabe, avaient refusé de condamner l’intervention américaine en Irak ? Nés du combat contre le totalitarisme soviétique, ces « néoconservateurs à la française » n’ont cessé de dénoncer l’islamisme ces dernières années, toujours au nom de la démocratie. Or, aujourd’hui, ils sont silencieux. Pas un qui n’ait appelé à soutenir les démocrates tunisiens et égyptiens comme ils le firent pour la Géorgie ou l’Ukraine. Pour Libération, le philosophe Alain Finkielkraut (1) explique les raisons de cette prudence.

 Lire

L’Égypte de Moubarak passée au crible des câbles diplomatiques américains

France24 - 4 février 2011

Le site WikiLeaks a mis en ligne ces derniers jours une série de câbles diplomatiques américains relatifs à l’Égypte. Le tableau est édifiant : le régime est corrompu, le raïs autocrate, l’armée déclinante et la population défiante. La quarantaine de câbles diplomatiques sur l’Égypte rendus publique par le site WikiLeaks entre fin janvier et début février dépeint une élite au pouvoir profondément déconnectée du peuple. Les autorités y apparaissent comme paralysées par des luttes de pouvoir et très frileuses sur la question de droits de l’Homme. Revue en détail des principaux thèmes soulevés dans ces échanges diplomatiques confidentiels.

 Lire

Israël ressent avec amertume la « trahison » des États-Unis

Par Marc Henry | Le Figaro - 2 février 2011

« Jimmy Carter avait laissé tomber le chah d’Iran, Obama est en train de faire pareil avec Moubarak. » Tel est le constat amer dressé, en privé, par des responsables israéliens. Officiellement rien ne filtre. Mais la déception, voire une certaine colère, est perceptible. « Comment peut-on faire confiance aux États-Unis alors qu’à la moindre épreuve ils lâchent leur allié le plus fidèle, c’est le meilleur moyen pour les Américains de perdre pied au Moyen-Orient », souligne un de ses officiels.

 Lire

Egypte : l’armée demande aux manifestants de rentrer chez eux

France Info - 2 février 2011

Finies les manifestations, fermez le ban. L’armée, après avoir assisté dans une bienveillante passivité à « la marche du million » hier, sonne la fin de la révolte. Un porte-parole ce matin a déclaré à la télévision que les exigences de la foule avaient été « entendues » et qu’il fallait maintenant reprendre « une vie normale ». Le couvre-feu a été allégé ce matin au Caire et dans les autres grandes villes. Et l’accès à internet en partie rétabli. Des milliers de manifestants sont encore réunis ce matin, place Tahrir, au centre du Caire. Au lendemain de la manifestation monstre qui a marqué le point d’orgue d’une semaine de révolte en Égypte. Et surtout après l’appel de l’armée à mettre fin à ces rassemblements.

 Lire

L’Égypte en ébullition

par Daniel Pipes - The Washington Times | Adaptation française : Johan Bourlard - 2 février 2011

Alors qu’en Égypte le moment de la crise attendue de longue date est arrivé et qu’à travers le Moyen-Orient les révoltes populaires ont ébranlé les gouvernements, l’Iran occupe comme jamais auparavant une position centrale dans cette région sur laquelle les dirigeants islamistes iraniens pensent pouvoir établir leur domination. Mais les révolutions aboutissent difficilement et je prévois que les islamistes ne parviendront pas à faire une percée à l’échelle du Moyen-Orient et que Téhéran ne s’imposera pas comme le maître du jeu politique.

 Lire

Révolte en Egypte et désinformation !

Ecrit par Luc Rosenzweig - 1er février 2011

Une forme insidieuse de désinformation est en train de se répandre dans les médias et sur le net : on voudrait nous faire croire qu’Israël met en branle son réseau diplomatique pour exercer des pressions en faveur de Hosni Moubarak et de son régime ébranlé par la révolte des foules égyptiennes.Qu’en est-il en réalité ? Lundi matin, le quotidien de gauche Haaretz faisait état d’une directive du ministère israélien des affaires étrangères. Celle ci demandait à ses ambassadeurs dans des pays clés comme les Etats-Unis, la Chine ou la Russie de mettre en garde les gouvernements de ces pays contre tout geste ou déclaration pouvant provoquer une déstabilisation politique de l’Egypte. Il ne s’agit pas, on le voit bien, de marquer un soutien affiché à Moubarak, mais de rester vigilant face à l’évolution de la situation sur le terrain.

 Lire

Benyamin Netanyahou fait un point précis sur la situation en Égypte et dans la région au 31 janvier

Hélène Keller-Lind - 1er février 2011

Lors d’une conférence de presse commune donnée avec Angela Merkel, le Premier ministre israélien a fait un point détaillé de la situation dans la région au 31 janvier. Il estime que dans cette situation de chaos tout peut arriver, un point de vue israélien partagé par les dirigeants occidentaux. Le mot « sécurité » reste le maître mot

 Lire

Egypte : le leader des frères musulmans appelle déjà à la guerre

Par Melba | Bivouac-id - 1er février 2011

Les Frères musulmans n’auront pas tardé à contredire Elbaradeï (voir billet précédant)qui s’évertuait ce matin à présenter le mouvement comme inofensif et modéré. Le groupe appelle déjà à la guerre contre Israël, ce qui ne manquerait pas d’enflammer toute la région. Mohamed Ghanem, l’un des leaders des Frères musulmans en Egypte a appelé à arrêter l’approvisionnement en gaz à Israël et à préparer l’armée égyptienne pour une guerre avec son voisin.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette