![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
C’est tard dans la nuit de jeudi à vendredi qu’on a assisté au vote de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité de l’ONU. Elle établit une zone d’exclusion aérienne et laisse les pays intervenants libres de toute mesure jugée utile à protéger les populations civiles, en Libye. La France a porté ce projet depuis la reconnaissance du Conseil national insurgé libyen par Nicolas Sarkozy. Elle imprime la marque de son changement d’orientation, après les nombreux reproches de complaisance à l’égard des dictatures, dont Kadhafi n’est pas le dernier avatar.
LireA l’heure où nous rédigeons, au moins deux tremblements de terre sont en cours sur cette planète :
Depuis quelques jours, on parle beaucoup d’une nouvelle initiative de pourparlers de paix que Benyamin Netanyahou devrait présenter devant le Congrès américain, autour du 15 mai prochain. Ehud Barak semble y pousser très fort, se disant que le vent de la démocratie arabe aidant, l’opportunité est, peut-être venue se présenter de faire œuvre philanthropique et bienveillante.
LireD’après Scott Wilson, du Washington Post, l’essentiel des études internes qui circulent au sein de l’Administration américaine, consiste à évaluer quels sont les divers partis islamistes maghrébins et moyen-orientaux qui paraissent fréquentables et ceux qui le sont moins.
Lire1) L’arrivée de la flottille iranienne au port de Lattaquieh en Syrie s’est instantanément soldée par une recrudescence des tirs de missiles Grad sur la ville israélienne de BeerSheva. Les Jihadistes pro-iraniens de Gaza célébraient, à leur façon, la livraison de nouvelles armes chinoises à l’intention du Hezbollah et du régime syrien sur la défensive. Ils font ainsi savoir qu’il leur sera facile d’accéder à de tels moyens militaires par le Sinaï, plus incontrôlable que jamais. La Péninsule, malgré les récents renforts militaires égyptiens, autorisés, les yeux fermés, par le Gouvernement Netanyahou, est devenue une zone où la piraterie le dispute au Jihad, à l’esclavage, au rançonnement et bénéficie aux filières terroristes palestiniennes, à Gaza et Ramallah.
LireLe moins qu’on puisse dire est que la diplomatie occidentale est consternée par la mise en question de son autorité, faute de compétences, dans la plupart des questions qui agitent actuellement le monde arabe. En France, la Ministre des Affaires étrangères se voit contestée en Tunisie et à l’Assemblée, mais également pour son soutien à Kadhafi, à travers son compagnon, Patrick Ollier, « Monsieur Libye » : ce grand exportateur de centrales nucléaires civiles, d’avions rafale et de prébendes diverses, avait su cajoler « le fou du Moyen-Orient », et obtenir son soutien à la politique anti-américaine en Irak, du temps de Jacques Chirac.
LirePeu, voire aucun média, à notre connaissance, n’a fait écho à cette nouvelle. Seul, dans l’un de ses billets quotidiens, Barry Rubin (ICl) annonce que l’histoire bégaie et que le « Guide Suprême » des Frères Musulmans fait un retour triomphal en Egypte, ce vendredi 18 février. Comme l’Ayatollah Khomeyni –vous savez ? Cet inoffensif vieillard qui allait savoir remercier l’Occident de ses largesses ?- l’avait fait, depuis sa résidence française de Neauphle-le-Château, en 1979, raccompagné par Air-France jusqu’au trône qui l’attendait à Téhéran.
LireDans les années 1970, les Etats-Unis ont été accusés de fomenter des coups d’Etats en Amérique Latine. On se souvient du Chili. Quel fut exactement, le rôle de la CIA, durant des périodes noires comme l’ « opération Condor », qui fit, au moins, 30 000 desaparecidos en Argentine ? Une fois la situation bien en main, il faut reconnaître à Jimmy Carter d’avoir incité à une certaine libéralisation dans ces pays, à partir de 1976. Il n’en perdait pas moins l’Iran du Shah, 3 ans plus tard, puis son successeur, la maîtrise des évènements au Liban.
LireLes opposants iraniens, comme Amir Jahanchahi (ICI ), familier des stratagèmes des Pasdaran, ainsi que les experts de ce régime, comme le Lieutenant-Colonel israélien Michaël Segall (ICI) ne partagent rien de l’optimisme naïf de la plupart des observateurs occidentaux, quant aux conséquences de la quasi-guerre civile en Egypte.
LireLa crise et les bouleversements qui s’annoncent partout dans le monde arabe sont un vecteur d’inquiétudes, pour la communauté diplomatique, autant que d’opportunités. Encore faudrait-il y voir clair et dissiper les premières pour renforcer résolument les secondes. A l’heure où nous écrivons, des sites internet égyptiens ont diffusé l’information –qui, aussi bien, pourrait n’être qu’une rumeur destinée à galvaniser les foules- selon laquelle, le fils héritier du trône d’Egypte, Gamal Moubarak, se serait enfui à Londres avec sa famille.
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive