![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Il est certain que l’élimination furtive de Mouammar Kadhafi, lors du raid de l’OTAN du samedi 30 avril, présenté comme purement « fortuit », comportait l’éventualité de s’extraire du « bourbier » libyen dans les heures à suivre. Décapité, le régime aurait fini, après le maintien résiduel de quelques poches de résistance, par déposer les armes et négocier une transition et/ou les conditions d’un exil familial. Il est très peu probable que le largage de trois missiles sophistiqués sur une résidence huppée d’un quartier gouvernemental soit dû aux hasards de la guerre. Elle « n’ »a emporté « que » son fils Saïf al-Arab et trois de ses petits-enfants
LireL’accord initial entre Abu Mazen (qui reprend son nom de guerre) et le Hamas de Mazouk, Meshaal et Haniyeh, a pris Américains et Israéliens par surprise, hier, au Caire, en présence des nouveaux dirigeants antisionistes de la « nouvelle Egypte » présumée « post-islamiste ».Malgré ou à cause de la chute probable du régime syrien d’Assad, à plus ou moins long terme, c’est l’Iran qui se positionne en grand vainqueur de ce virage stratégique dramatique découlant du vent de révoltes dans les pays arabes.
LireLa façon dont est conçue la liste des investitures par l’UMP, arrêtée hier 11 avril, pour l’élection législative des députés des Français à l’étranger n’a pas fini de faire des vagues, au sein du parti. La majorité des « prétendants du Château » sont d’actuels et futurs anciens Ministres. A de rares exceptions près, leur choix s’est fait au détriment des conseillers des Français à l’étranger, hommes de terrain, élus, donc investis de la confiance de leurs concitoyens. Selon le Parisien du 11 avril, c’est ainsi que le méritant Francis Nizet, conseiller en Asie, s’est vu rayé des listes, au profit du Ministre des Transports, Thierry Mariani, qui a pris abonnement à l’Orient-express, assurément.
LireIl n’y a pas de hasard si c’est Avigdor Lieberman qui, avec son compère Uzi Landau, a affiché son mécontentement quant à la trêve consentie par Israël au défiant et menaçant Hamas. Non seulement, il est le leader de la droite dite « dure » au sein de la coalition de gouvernement, mais il est également Ministre des Affaires étrangères. A ce titre, il a été l’artisan du rapprochement avec la Russie et les pays d’Asie Centrale sous l’influence de la puissante fédération moscovite.
LireChaque jour qui passe, Assad espère pouvoir poursuivre le massacre à huis-clos, pendant que le Hamas occupe la scène médiatique en bombardant Ashkelon, Ashdod, BeerSheva… Ce jour, les nouvelles en provenance de Banias (port du nord syrien) et de bien d’autres secteurs, comme Deraa, Deir Ez Zor, annoncent leur quota de morts, alors que les communications avec les villes-cibles du régime Assad sont coupées. A Banias, le frère de Bachar, le sanguinaire Maher a lancé sa 4è division blindée alaouite et au moins 10 personnes ont laissé la vie
LireIl y a des semaines comme celle-ci, où il ne doit pas faire bon être le comptable du Hamas chargé de rendre des comptes à ses commanditaires et financeurs à Téhéran. Après avoir été à l’offensive au cours du mois précédent, le groupe vient de subir une série de revers sous tous les aspects de cette guerre d’usure et d’anéantissement qu’il mène contre Israël :
LireLe simple bon sens, qu’on appellera éthique de probité, se perdrait, dans les méandres du refus obstiné de changer la moindre virgule aux conclusions du Rapport Goldstone, que l’intéressé lui-même reconnaît erronées. N’importe qui, doté d’un minimum de conscience, a fortiori s’il s’agit de présumée « Justice internationale », se dirait là que, dans la mesure où l’auteur lui-même admet des « erreurs », la révision, par principe, du document s’impose d’elle-même.
LireCe « vendredi des martyrs » est annoncé comme le moment d’un tournant décisif pour la domination alaouite du clan Assad. Après les centaines de morts dans les rues de Deraa ou des dizaines à Lattaqiyeh et ailleurs, le discours d’apaisement et la démission du gouvernement en place semblent n’avoir fait qu’attiser les revendications et la volonté d’en découdre de la rue syrienne.
LireDeux faits récents semblent indiquer un fléchissement de la position syrienne, après la répression, qui a encore fait 100 morts mercredi dernier à Deraa, à 100 kms au Sud de Damas.
LireRévoltes, insurrections ou révolutions ? La grande question de l’absence de solutions à mettre en place, quelle que soit le contexte de chaque pays pris dans la tourmente de la contestation des régimes du monde arabe taraude l’esprit de tout observateur. Le placage du modèle démocratique européen est loin d’aller de soi. L’oscillation entre le « wait and see » et la tentation du volontarisme sont aujourd’hui à l’épreuve, incarnée par les politiques suivies, respectivement, par les Etats-Unis et la France.
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive