![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Pourquoi ici, pourquoi maintenant ? Ce sont les deux premières questions qui nous viennent à l’esprit, à chaque fois que la guerre terroriste, dite de « basse intensité » (cela dépend pour qui !) reprend ses quartiers et se taille sa une médiatique à pleines dents sur les écrans, dans un cri d’alerte rouge. Le Porte-parole a ajouté : “Les soldats de la division anti-aérienne ont intercepté avec succès des roquettes qui allaient s’abattre sur des zones densément peuplées.
LirePour préparer les deux rencontres déterminantes de ce week-end, d’abord, devant l’AIPAC, dimanche 4 mars, puis en tête-à-tête, le lendemain, entre Binyamin Netanyahou et Barack Obama, l’Amérique semble donner quelques gages d’apaisement aux inquiétudes du Premier Israélien. Ce que nous ne mesurons pas, c’est la distance qui reste à parcourir, entre les plans élaborés au Pentagone et les gages qu’Obama saurait apporter à Israël, au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu, concernant les réactions iraniennes.
LireSelon les dires de l’opposition syrienne, le Régime de Bachar al-Assad mettra encore, au moins, deux mois avant de s’effondrer, malgré le soutien actif des Gardiens de la Révolution et du Hezbollah. Vendredi, l’Armée Libre Syrienne diffusait une vidéo (lCl) des confessions de 7 Pasdaran, implorant le Guide Suprême de la République Islamique de tout faire pour assurer leur libération.
LireNotre exergue pourrait aussi se lire comme : « Être ou ne pas être ? », impliquant les décisions essentielles qui devront être prises, cette année, face au danger nucléaire iranien. Jusqu’à présent, on situait l’origine du conflit dans l’évaluation de la situation et le fossé qui se creuse entre Washington : favorable à un énième cycle de « négociations » avec Téhéran, et Jérusalem : lassé du retard des sanctions efficaces et certain que l’Iran noiera le poisson dans l’eau lourde pour atteindre le fait accompli.
LireSi l’on doit en croire une dépêche AFP (mais le doit-on ?), le Ministre des Affres étrangères français, Alain Juppé, s’est prononcé pour un renforcement des sanctions contre l’Iran, qui refuse de mettre un terme à son projet, quant à lui, bien « militaire », d’acquisition de l’arme atomique. Il s’est, par contre, élevé, offusqué contre toute intervention militaire, susceptible de « déstabiliser la région
LireLe vote « symbolique » introduisant les Palestiniens à l’UNESCO, avec la pleine collaboration aveugle de la France, – pays accueillant cette institution dans sa capitale, Paris,- apparaît largement contre-intuitive, si l’on se fie à ce que mijote Mahmoud Abbas pour le « jour d’après ». En effet, loin de poursuivre l’édification d’instances pré-gouvernementales ou de faire les preuves de la viabilité de ce projet d’Etat, l’un des « plans B » du responsable terroriste du massacre d’enfants juifs à Maalot (années 70), est de renoncer à toutes ses prérogatives, pour mettre l’ONU face à une exigence absolue.
LireLe discours de Nicolas Sarkozy devant l’ONU, le 21 septembre, a consisté à botter en touche pour tenter de remettre sur les rails un processus de négociation devenu incohérent : cela revient, en effet, à mixer deux points de vue sur des objectifs devenus inconciliables :
LireDepuis la parution dans la presse des « fuites » du Rapport Palmer pour l’ONU, Erdogan ne décolère pas contre Israël. Il annonce un chapelet de mesures de rétorsion, jusqu’à ce qu’on lui cède sur le droit maritime international. Lorsqu’il déclame que ses navires de guerre accompagneront, désormais, les flottilles pour Gaza, on frôle le Casus Beli dès, si et quand il ordonnerait à sa flotte de passer à l’acte…
LireLe 20 septembre se profile à deux semaines d’ici à peine, désormais. Il prétend instaurer unilatéralement et contre tout accord, un Etat sans paix au cœur et en lisière de l’Etat juif qu’il ne reconnaît pas. En d’autres termes, un Etat en guerre, ou, dans tous les cas, en revendication permanente supplémentaire, devant les instances du monde, l’ONU, mais qui ne propose rien en échange.
LireLes frappes chirurgicales israéliennes sur des cibles du Jihad Islamique ont, provisoirement, circonscrit la menace venue de Gaza, mais des roquettes sporadiques brisent encore ce calme incertain. Une frappe a liquidé Ismaïl Zadi Ismaïl Azmar, responsable des cellules de lancement des Grads sur Israël et du financement du commando qui a perpétré les attentats complexes d’Eilat. Un raid sur un dépôt d’armes du gang terroriste pro-iranien, dans la nuit de mercredi à jeudi, a tué au moins deux de ses membres et blessé une vingtaine d’autres.
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive