![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Page Facebook éliminée, applications Apple et Android supprimées, compte Twitter falsifié… La chaîne du Hezbollah lutte pour préserver sa présence sur le Net. Loin des champs de bataille, le Hezbollah est engagé dans une « guerre de position virtuelle » sur les principaux réseaux sociaux, où maintenir la présence de sa chaîne de télévision, al-Manar, se révèle une opération bien difficile.
LireAu début du mois de mai, l’Union internationale des télécommunications (UIT), agence des Nations unies basée à Genève, reçoit un appel à l’aide de plusieurs Etats du Moyen-Orient, car diverses installations pétrolières de la région sont victimes d’une attaque dévastatrice : des masses de données stockées sur leurs ordinateurs disparaissent soudainement. Fin avril, pour tenter de réparer les dégâts, l’Iran avait dû couper temporairement les réseaux informatiques de son industrie pétrolière. Le coupable semble être un nouveau virus, opportunément baptisé « Wiper » (« effaceur »).
LireL’affirmation s’étale à la une du Washington Post ce matin. Israel et les USA auraient développé conjoitement le virus Flame. Le journal américain “révèle” que le but du logiciel espion était de cartographier le réseau informatique iranien en vue d’une cyber opération plus musclée. Sont cités pêle-mêle la CIA, la NSA et l’armée israélienne. Le Washington Post comme son confrère le New York Times attribue également Stuxnet aux mêmes entités.
LireUn rapport récent d’un centre de recherche privé américain épingle Dailymotion, jugé trop laxiste envers les vidéos jihadistes. La plateforme s’en défend. Au-delà du laxisme supposé des modérateurs de Dailymotion, ce rapport intervient alors que les mouvements dits jihadistes semblent davantage investir les réseaux sociaux.
LireEric Filiol, expert en cryptanalyse et virologie opérationnelle, ancien militaire, ouvre les hostilités sur le site Atlantico : Pour un code datant de huit ans – il y a 8 ans nous sortions à peine de Windows 98 –, une taille de plusieurs Mo ne peut être le fait que d’un programmeur du dimanche (…) Mes étudiants et chercheurs au laboratoire font depuis longtemps ce que prétend faire Flame et ce en quelques dizaines de kilo-octets.
LireLe ministre israélien des Affaires stratégiques Moshé Yaalon a justifié le recours à de puissants virus informatiques, comme la « cyber-arme » Flame, découverte récemment, afin de contrer la menace nucléaire iranienne. « Il est justifié, pour quiconque considère la menace iranienne comme une menace significative, de prendre différentes mesures, y compris celle-là, pour la stopper », a estimé Moshé Yaalon à la radio militaire, alimentant les spéculations sur une possible implication d’Israël dans ce programme informatique
LireUn logiciel malveillant extrêmement complexe opérant dans l’ombre depuis au moins deux ans vient d’être découvert. Probalement commandité par un ou plusieurs États, il cible principalement l’Iran.• Qu’est-ce que Flame et comment a-t-il été découvert ? Flame a été découvert il y a deux semaines par les équipes de Kaspersky Lab, éditeur russe de logiciels antivirus. Ces derniers étudiaient à la demande de l’Union internationale des télécommunications (institution liée aux Nations unies) des ordinateurs appartenant au ministère iranien du Pétrole et à la société nationale du pétrole de la République islamique. Les machines semblaient en effet avoir été victimes d’un logiciel malveillant qui volaient et effaçaient des informations importantes.
Lire“Flame” est la dernière ACT (Advanced Cyber Threat) menace cybernétique avancée, découverte par la société de sécurité russe Kaspersky en coopération avec l’Union internationale des télécommunications qui est l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication. C’est un cheval de Troie, une porte dérobée et un ver.
LireLe virus s’appelle Flame. Il a été détecté par un groupe d’experts en sécurité informatique dans des milliers d’ordinateurs dans tout le Proche-Orient et serait l’un des plus puissants logiciels pirates en circulation. L’entreprise Kaspersky Lab, qui a mis la main sur ce programme malveillant, estime qu’il pourrait avoir été déployé depuis cinq ans.
Lire“Le Réseau International contre la CyberHaine (INACH) lutte contre la discrimination et d’autres formes de cyber-haine à l’échelle internationale, en travaillant, d’une part, à l’éducation et l’action pour la suppression des messages discriminatoires, d’autre part, en lançant des actions juridiques. Le réseau est constitué de vingt organisations membres, en provenance de dix-neuf pays. Le Centre Simon Wiesenthal en est aussi membre.
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive