Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Ramas-Muhlbach Bertrand

Articles du thème Ramas-Muhlbach Bertrand


L’affrontement des modèles, oriental et occidental

Par Bertrand Ramas-Muhlbach Pour © 2010 lessakele et © 2010 aschkel.info - 5 septembre 2010

Le 31 août 2010, soit deux jours avant la reprise des négociations de paix israélo palestiniennes sous l’égide des Etats-Unis, un terrible attentat terroriste commandité par le Hamas a été commis à proximité de Hébron à l’occasion duquel 4 israéliens ont été assassinés. Le lendemain, des tirs sur un véhicule circulant dans la région de Benyamin ont fait deux blessés.

 Lire

Menues adaptations pour favoriser les négociations de paix

par Bertrand Ramas-Muhlbach pour http://lessakele.over-blog.fr et www.aschkel.info - 29 août 2010

Le 2 septembre 2010, Benjamin Netanyahou et Mahmoud Abbas vont se retrouver à Washington sur invitation de la secrétaire d’Etat Hilary Clinton, pour reprendre les pourparlers de paix et déboucher sur un accord, théoriquement prévu dans un délai de un an. Ces discussions, menées sous l’égide du président Barack Obama et en présence du président égyptien Hosni Moubarak et du roi Abdallah de Jordanie, s’inscrivent dans le cadre d’une dynamique qui a naturellement été saluée par le quartet pour le Moyen orient (Etats-Unis, Russie, Union Européenne et ONU).

 Lire

De Jérusalem à New York, le danger du symbole

Par Maître Bertrand Ramas-Muhlbach - Pour © 2010 lessakele et © 2010 aschkel.info - 22 août 2010

Le 14 août 2010, le Président américain est revenu sur ses déclarations de la veille concernant la construction du centre culturel musulman à proximité de l’emplacement des tours jumelles, détruites lors des attentats du 11 septembre 2001. Après avoir déclaré, le 13 août, que les musulmans avaient le droit de pratiquer leur religion comme tout autre ressortissant du pays, il a finalement indiqué ne pas vouloir se prononcer sur le bien fondé de la construction, mais simplement sur le principe du droit de construire en tant que prérogative individuelle.

 Lire

Israël discriminé par les normes démocratiques

par Maître Bertrand Ramas-Muhlbach. Pour © 2010 lessakele et © 2010 aschkel.info - 16 août 2010

Ce 9 août 2010, le Premier Ministre Benjamin Netanyahou a fait sa déposition devant la commission présidée par le Juge Ya’akov Tirkel, chargée, notamment, d’étudier les circonstances de la mise en place du blocus de la bande de Gaza, mais également sa conformité aux règles du Droit international. S’agissant de l’abordage du Mavi Marmara qui a tenté de forcer le blocus et été arraisonné dans les eaux territoriales le 31 mai 2010, doivent être examinés l’identité et l’attitude des membres de la flottille à l’égard des forces de défenses israéliennes, tout comme le détail des opérations menées par le commando de la marine israélienne, à l’occasion desquelles neuf turcs ont été tués.

 Lire

Dans le monde arabe, « paix » est trop souvent synonyme de « capitulation »

Par Bertrand Ramas-Muhlbach pour http://lessakele.over-blog.fr et www.aschkel.info - 9 août 2010

En cette première semaine du mois d’août 2010, l’Etat d’Israël a été sous le coup d’agressions terribles : le 2 août, des terroristes palestiniens ont lancés, depuis le Sinaï, des roquettes Grad sur la ville d’Eilat (sans faire de victime) et le lendemain, l’armée libanaise a fait usage d’armes à feu contre des soldats de Tsahal (tuant un officier israélien), désapprouvant l’arrachage d’un arbre qu’elle estimait (à tort) être en territoire libanais.

 Lire

Le Liban en passe de régler le problème des réfugiés palestiniens ?

Par Bertrand Ramas-Muhlbach pour http://lessakele.over-blog.fr et www.aschkel.info - 18 juillet 2010

Ce 15 juillet 2010, le Parlement libanais a engagé un débat sur l’octroi des droits civils élémentaires aux réfugiés palestiniens (400 000 personnes cantonnées dans 12 camps surpeuplés entourés de charniers et de barrages militaires), droits dont ils sont privés depuis 62 ans. La Constitution libanaise prévoit certes (depuis de longues années), la faculté pour les Palestiniens de disposer de droits sociaux économiques et de vivre dans la dignité (s’agissant d’une question humanitaire), mais de façon tout à fait contradictoire, elle mentionne expressément un refus catégorique de les intégrer au sein de l’Etat. Aussi, et compte tenu des divergences de position des groupes politiques locaux, les palestiniens n’ont jamais pu bénéficier des droits civils fondamentaux.

 Lire

La rupture programmée de longue date des relations israélo-turques

Par Maître Bertrand Ramas-Muhlbach. Pour © 2010 lessakele et © 2010 aschkel.info - 12 juillet 2010

Le 5 juillet 2010, la Turquie a annoncé, par la voix de son Ministre des Affaires Etrangères, qu’elle romprait ses liens avec Israël si l’Etat juif ne présentait pas ses excuses pour l’abordage du navire turc de la flottille d’aide humanitaire Mavi Marmara, intervenu le 31 mai 2010, qui s’est soldé par la mort de neuf personnes. Ainsi, et de façon progressive, la Turquie a d’abord qualifié l’opération comme relevant du terrorisme d’Etat, puis suspendu (le 3 juin) tous les projets d’infrastructure en partenariat avec Israël, avant d’interdire son espace aérien aux vols militaires israéliens, puis de rappeler son ambassadeur en menaçant d’élever le consul en poste à Jérusalem au rang d’« ambassadeur de Turquie en Palestine ».

 Lire

Les « droits de l’homme » devenu un outil de propagande qui égare les palestiniens

Par Maître Bertrand Ramas-Muhlbach pour http://lessakele.over-blog.fr et www.aschkel.info - 5 juillet 2010

Le Centre Palestinien pour les Droits de l’homme (Palestinian Center for Human Right ou PCHR) a rendu le 1er juillet 2010, son rapport hebdomadaire sur les violations israéliennes des Droits de l’Homme dans les « territoires palestiniens occupés », commises entre le 24 et le 30 juin 2010. Ce document reprend les actions israéliennes (attentatoires aux Droits de l’homme) tels le cas de deux civils et un militant de la résistance tués par les forces israéliennes dans la bande de Gaza, la force utilisée contre les manifestations « pacifiques » en Cisjordanie et à Gaza (avec l’arrestation de 3 défenseurs des droits de l’homme), les tirs à balles réelles essuyés par des fermiers palestiniens et des travailleurs frontaliers, les incursions militaires en Cisjordanie, le maintien du blocus de la bande de Gaza qui isole ce territoire du reste du monde, les mesures israéliennes visant à créer une majorité démographique juive à Jérusalem Est (construction de 1400 chambres d’hôtel) ou encore la poursuite de la colonisation en Cisjordanie (la démolition de 10 maisons et deux fermes à Hébron).

 Lire

La nouvelle mission de l’Agence Juive amorce le concept de « nationalite juive »

par Bertrand Ramas-Muhlbach. Pour lessakele et aschkel.info - 28 juin 2010

Lors de l’assemblée générale annuelle de l’Agence juive qui s’est tenue à Jérusalem entre le 20 et le 22 juin 2010, le Président Nathan Sharansky a émis le vœu que l’organisation devienne un lien puissant entre les communautés juives de diaspora et le peuple juif dans son ensemble. Le Comité exécutif de l’agence juive a donc accepté une nouvelle mission le 23 juin 2010, comprenant des actions formatrices d’identité, un nouveau plan stratégique et une vocation qui est : « d’inspirer les juifs de par le monde à se relier à leur peuple, leur héritage et leur terre et leur donner les moyens de construire un avenir juif prospère et de bâtir un Israël fort ».

 Lire

Arabes israéliens ? Non, palestiniens en Israël

Par Maître Bertrand RAMAS-MUHLBACH pour lessakele et aschkel.info - 13 juin 2010

Ce 9 juin 2010 a rapproché un peu plus Israël d’une rupture définitive avec sa population arabe résidante. Lors d’une conférence donnée à Maalot Tarshisha, le secrétaire Général du parti politique Hadach a lancé « nous ne sommes pas des Arabes Israéliens, nous sommes des Palestiniens. En 1948, Nous avons décidé de ne pas nuire à la sécurité de l’Etat, mais vous continuez, malgré tout, à commettre des crimes envers nous ».

 Lire

0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | ... | 260

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette