Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Draï Raphaël

Articles du thème Draï Raphaël


ANALYSE D’UN MIRACLE – Actu J – Avril 2013

Raphaël Draï 1942-2015 (zal) - 1er novembre 2015

« Analyse d’un miracle » est le titre d’un livre qui a fait date d’Arthur Koestler consacré à la naissance de l’Etat d’Israël. Qu’est ce qu’un miracle ? Un événement qui outrepasse les lois de la nature. Qu’est-ce que la nature en matière politique ? La statistique. Statistiquement parlant, après sa destruction par les armées de Titus, l’équivalent en ce temps de l’Etat juif était voué à la disparition complète, dans l’impossibilité, méthodiquement organisée par la puissance romaine, de se reconstituer jamais. D’où la subrogation du nom de Palestine, récurrent jusqu’à nos jours, à celui de Judée.

 Lire

Antisémitisme, programmes scolaires et culture – Actu J – Mai 2015

Raphaël Draï – ActuJ - 9 mai 2015

Les projets de réforme des programmes scolaires promus par Najat Vajaud-Belkacem suscitent débats acerbes et souvent procès d’intention. Reproche lui est fait notamment en matière de connaissance des faits religieux de porter atteinte au principe de laïcité quand ce n’est pas de favoriser la promotion de l’Islam. A quoi l’actuelle ministre de l’Education nationale réplique, fortement, qu’il n’en est rien, que la polémique n’a jamais fait reculer le racisme et qu’en matière de faits religieux les principales religions qualifiées de monothéistes sont présentées objectivement et méthodiquement dans « l’ordre chronologique » à savoir : judaïsme, christianisme et islam. Ce débat ne saurait laisser la communauté juive indifférente, qu’il s’agisse des écoles juives privées ou des parents qui ont décidé de maintenir leurs enfants dans l’école publique.

 Lire

Obama, le pouvoir et la responsabilité

Raphaël Draï – ActuJ - 25 mars 2015

Quoi qu’il en laisse montrer, la victoire de Benjamin Netanyahou constitue une nouvelle et cuisante défaite pour Barack Obama. Comme la vie eût été plus simple pour lui avec un pouvoir bicéphale sous les traits de Isaac Hezog et de Tsipi Livini qui n’auraient pas attendu six mois pour se disputer le pouvoir, l’administration américaine sachant alors en jouer pour faire prévaloir les vues que l’on sait au Proche orient et dans le conflit israélo-palestinien. Il est vrai que le défi lancé à l’actuel président américain par le Premier ministre israélien devant le Congrès des Etats-Unis était pratiquement sans précédent.

 Lire

Avec le Hamas, tout compromis ne peut être qu’un aveu de faiblesse

Par Raphaël Draï | ActuJ - 21 mars 2015

Alors que la guerre contre le Hamas et le Djihad islamique a dépassé les 45 jours, il s’agit de ne pas se payer de mots. Quelle que soit la dureté des pertes infligées à ces deux engeances, le résultat final n’est guère concluant, puisqu’elles conservent une capacité offensive réelle. Tous ces derniers jours le sud d’Israël mais aussi la région de Tel Aviv et de Jérusalem se sont trouvés sous le feu des missiles tirés du sud de la bande de Gaza. Et pourtant des chefs opérationnels importants ont été mis hors d’état de nuire, et il n’est pas de jour ni de nuit qui ne voient de nouvelles interventions destructrices, notamment de l’armée de l’air d’Israël.

 Lire

Choix drastique pour l’Islam de France

Raphaël Draï, Radio J - 10 mars 2015

La récente visite de Manuel Valls à la Mosquée de Strasbourg, et la visite concomitante faite par Nicolas Sarkozy auprès des responsables de CFCM montrent qu’un consensus se dessine en France à propos de la place que l’Islam doit y occuper et des conditions de son intégration à la République française. Plusieurs conditions essentielles se dégagent à ce sujet. La première et sans doute la principale concerne la formation des imams et leur véritable fonction dans les lieux de culte dont ils deviennent les porte-paroles et parfois les propagandistes.

 Lire

Ou est la « vraie place » des Juifs de France ?

Raphaël Draï, Radio J - 23 février 2015

Le plus préoccupant dans les manifestations d’antisémitisme qui ont marqué les 15 et 16 février derniers est bien le lien qui les relie et qui n’apparaît pas au premier regard. La tuerie de Copenhague démontre en effet qu’il n’y a de sécurité réelle nulle part en Europe pour les communautés juives qui y vivent ou qui y survivent. Quant au saccage profanateur du cimetière juif de Sarre-Union et aux déclarations de Roland Dumas concernant « les influences juives » qui s’exerceraient sur le Premier ministre du fait de son mariage, ces forfaits matériels ou verbaux sont bien sûr graves en eux mêmes mais ils le sont également par la sombre transversale qu’ils font apercevoir entre les générations.

 Lire

États à la découpe

Raphaël Draï – ActuJ - 19 février 2015

Pendant que la campagne électorale bat son plein en Israël et prend de plus en plus les aspects d’un front anti-Nétanyahou où les phobies personnelles l’emportent sur la crédibilité des programmes, bien des régions du monde sont exposées à des bouleversements qui devraient faire réfléchir sérieusement le corps électoral israélien et de manière générale les hommes et les femmes qui affirment leur appartenance au peuple juif.

 Lire

Kaddich à Alger

Raphaël Draï, Radio J, 16 février 2015. - 17 février 2015

Les dernières volontés d’un être appelé à rejoindre son Créateur, doivent être respectées comme l’image ultime qu’il veut laisser de lui même. Elles ont force de loi. A ce titre l’immense acteur que fut Roger Hanin a voulu être inhumé à Alger dans le cimetière traditionnellement appelé cimetière Saint-Eugène, auprès de son père.

 Lire

Le financement du culte et ses référents symboliques originels dans la tradition juive

Raphaël Draï – Le Blog - 10 février 2015

La formulation même de cet intitulé en souligne le décalage actuel au regard de ses références hébraïques initiales. « Financement » est un terme récent qui ramène le verbe « financer » à sa composante exclusivement monétaire et matérielle. Quant au mot « culte », il se rapporte aussi à une définition datée, institutionnelle et même administrative, de la pratique religieuse. De ce point de vue, le financement du « culte juif » en France, en Europe, et dans l’Etat d’Israël, est assuré selon la législation et la réglementation des pays concernés et selon leur degré de « laïcité », conviviale ou non.

 Lire

Décider de vivre

Raphaël Draï, Radio J - 3 février 2015

La commémoration de la libération des camps d’extermination nazie, et particulièrement celui d’Auschwitz, a donné lieu à une émouvante réunion de chefs d’Etat et de gouvernements sur les lieux de cette horreur. Et l’on a entendu des discours fervents, des allocutions en forme d’examen de conscience, des serments pour l’avenir qui, en cette période glaciaire, ont fait chaud au cœur. Pourtant, autant que la célébration des morts importe le souci dirigé vers les vivants. Et c’est en ce point que se décèle une faille dont il ne faut jamais s’accommoder.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


RadioJ


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette