![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
A peine descendu de l’avion qui l’emmenait vers un inéluctable exil, Souhail Ftouh, jeune avocat tunisien musulman, militant connu de la cause juive et de la cause d’Israël, prenait la parole devant le siège de l’UNESCO à Paris pour dire non à la déjudaïsation de Jérusalem. Il évoque ici le cheminement qui l’a conduit à défendre ces causes, au nom de la justice et de la vérité, mais aussi son déchirement de n’avoir eu d’autre choix que de quitter une Tunisie où la Révolution, porteuse de tant d’espoirs, a été confisquée.
LireDémantèlement d’une cellule de Palestiniens, annonçait le 19 mars 2018 le Shin Bet, service de sécurité israélien : soixante-dix pistolets environ et deux fusils d’assaut transportés en cinq passages depuis Gaza en Judée Samarie où elles étaient vendues à un Palestinien. Trafic meurtrier rendu possible uniquement par l’implication de Romain Franck, employé du Consulat de France à Jérusalem, qui les passait au volant d’un véhicule appartenant à ce même consulat, portant des plaques diplomatiques rendant l’entrée en Israël plus aisée. Le fournisseur à Gaza : un employé de l’Institut culturel français, qui dépend du Consulat. Un employé palestinien du Consulat est également parmi les six inculpés à ce jour.
LireCertes, de par sa situation géographique et la force des choses le consulat général de France à Jérusalem veille aux intérêts d’une partie de la population juive franco-israélienne. Mais sa mission première est de servir de fait d’ambassade de France auprès des Palestiniens. Une ambassade soutenant sans réserves les politiques palestiniennes, apportant même son concours à la politique anti-israélienne de l’Autorité palestinienne ou du Hamas à Gaza. Le plus souvent avec une certaine discrétion mais pas toujours. Ce qui vient de pousser le ministère des Affaires étrangères israélien à réagir.
LireLe 12 octobre 2017 les États-Unis annonçaient qu’ils se retiraient de l’UNESCO. Le 24 décembre le Premier ministre israélien annonçait avoir instruit son ministère des Affaires étrangères d’en faire de même. L’UNESCO ayant failli gravement à sa mission affichée et n’œuvrant guère pour « construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes », bien au contraire. Ce que l’on a vu dans ses résolutions absurdes, notamment en 2016, donnant crédit à une réécriture éhontée de l’Histoire d’Israël et des Juifs. Le 18 décembre la nouvelle directrice de l’organisme onusien enfonçait le clou...
LireLe 6 décembre 2017, la Maison Blanche annonce que le Président Trump fera une déclaration importante concernant Jérusalem à 13 h, heure locale, 18 h, heure française. Il semble acquis qu’il énoncera une évidence, à savoir que Jérusalem est la capitale d’Israël. Éventualité très mal accueillie dans le monde arabo musulman, qui s’était soucié de Jérusalem comme d’une guigne quand la ville était sous contrôle jordanien. Fureur des dirigeants palestiniens qui clament que cela remettrait le processus de paix en jeu, un processus qu’ils ont gelé depuis des lustres et brandissent la menace du terrorisme, leur incitation à la violence étant pourtant quotidienne.
LireLe 12 octobre 2017 les États-Unis annonçaient leur retrait de l’UNESCO pour « arriérés de paiements, nécessité d’une réforme fondamentale de l’organisation et une partialité anti-israélienne persistante », suivis aussitôt par l’État hébreu dont le Premier ministre dénonçait un organisme onusien devenu « théâtre de l’absurde ». Le 23 octobre 2017 le secrétaire général de l’ONU transmettait à l’assemblée générale « le rapport du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967 ». Caractérisé par un parti pris anti-israélien éhonté il devrait motiver le retrait des États-Unis, membre de ce Conseil.
LireDes fouilles archéologiques entreprises pour dater avec exactitude l’Arche Wilson, vestige de l’époque du Second Temple de Jérusalem situé à l’entrée des ’tunnels’ qui longent le Mur des Lamentations ont eu un résultat inattendu avec la mise à jour d’un petit théâtre romain dont l’existence était connue mais dont la location ne l’était pas. Mentionné dans des textes anciens, notamment les écrits de Flavius, Josèphe, recouvert avant les fouilles par huit mètres de terre, il se trouve sous cette Arche. Une autre portion du Mur et de ses pierres monumentales a été également découverte. Aucune fouille n’a été réalisée sous le Mont du Temple, ce qu’il faut préciser compte tenu d’incidents antérieurs graves.
LireL’ancienne conseillère Culture et Communication de François Hollande de 2014 à 2016, ministre de la Culture de 2016 à 2017, va succéder à Irina Bokova à la direction de l’UNESCO. Soulagement pour ceux qui craignaient l’élection du Qatari Hamad Bin Abdulaziz al-Kawari, candidat en bonne place, bien qu’antisémite avéré et ancien ministre d’un pays sponsor du terrorisme. Audrey Azoulay, dont la nomination doit être confirmée en novembre, a dit souhaiter que l’UNESCO redevienne « la conscience des nations ». Pourra-t-elle tenir cet engagement alors qu’en octobre 2016 elle gardait le silence à propos des votes de la France lors de l’adoption par l’UNESCO de résolutions aberrantes ?
LireLe 3 mai 2017 Mahmoud Abbas était reçu avec son entourage à la Maison Blanche. Le Président Trump, rappelant qu’il avait été le premier à signer un accord de paix avec « le courageux Ytzak Rabin », disait son espoir de le voir signer un accord définitif sous sa médiation. Mais, il faut qu’incitation, enseignement à la haine et versement de « salaires » aux terroristes emprisonnés ou à leur famille cesse, soulignait-il. « Nous élevons nos enfants dans une culture de paix » jurait Abbas. Or, voici la preuve de l’implication directe de ce dernier dans ces manœuvres anti-paix...
LireConférence de presse commune ce mercredi 3 mai 2017 à la Maison Blanche. Le Président Trump parle espoirs d’accord de paix entre Israéliens et Palestiniens que personne ne peut imposer mais qu’il faciliterait. Abbas ment, tentant de se faire passer pour un homme de paix qui représente un peuple qui souffre, affirmant que l’éducation palestinienne est centrée sur « une culture de paix ». Donald J. Trump se félicitait de la coopération des services de sécurité d’Abbas avec les Israéliens. Tandis que le Fatah d’Abbas justifie les salaires des terroristes palestiniens en prison....
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 970
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive