![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
On accuse parfois les Juifs, ou certaines organisations juives, de faire entendre des « points de vue juifs » dans des domaines où leur expression serait superflue voire incongrue. Qu’il s’agisse de la politique extérieure du pays, ou bien de la conduite de ses affaires internes, ou encore de questions de culture et de société, la présence juive serait envahissante. Mais il me semble qu’en réalité c’est souvent le contraire qui se produit : on impose aux Juifs de se prononcer publiquement en des circonstances où ils préféreraient rester silencieux, ou du moins ne s’exprimer qu’en tant que simples citoyens et non en tant que Juifs.
LireJ’écoutais l’autre jour l’émission de Daniel Mermet « Là -bas si j’y suis », sur France Inter. Deux invités, Alain Badiou et Eric Hazan, défendaient un livre qu’ils viennent de publier ensemble sous le titre « L’antisémitisme partout ».
Je ne parlerai pas du livre, car je ne l’ai pas lu. En revanche, je peux parler de l’émission. De quoi s’agit-il ? Le titre est évidemment ironique.
L’actualité récente nous a offert un intéressant sujet de débat. Faut-il
interdire les listes «antisionistes» que Dieudonné et ses amis veulent
présenter aux élections européennes ? Faut-il les placer sous un strict
contrôle afin d’empêcher tout dérapage ?
Il a été beaucoup question, ces temps-ci, des critiques portées par de jeunes soldats israéliens sur certains comportements de Tsahal au cours de l’opération de Gaza. Plutôt que de me fier à des traductions et des paraphrases, je suis allé sur Internet où j’ai téléchargé le document original en hébreu.
LireUn texte circule sur Internet depuis quelque semaines. Il porte la signature de Nelson Mandela, le héros de la lutte contre l’apartheid sud-africain. Ce texte est la traduction française d’une lettre adressée au journaliste du « New York Times » Thomas Friedman. Il dénonce la politique de l’État d’Israël comme une politique raciste, une politique d’apartheid, et il exige le droit au retour des réfugiés palestiniens. Sur Internet, ce texte provoque des réactions enthousiastes dans les milieux pro-palestiniens. Le problème est que c’est un faux.
LireVous vous souvenez de l’émotion qui s’était emparée de certains milieux, au commencement de la campagne pour l’élection présidentielle aux Etats-Unis, lorsqu’on apprit que l’un des candidats à la nomination démocrate, un sénateur nommé Barack Obama, avait pour second prénom Hussein. Aussitôt est né le mythe selon lequel Obama serait un agent islamiste préparé et programmé pour prendre le pouvoir à Washington.
LireRarement une élection présidentielle américaine aura suscité un tel
engouement dans le monde. Sans doute y a-t-il là , en partie, un contrecoup
de l’hostilité généralisée envers les États-Unis et la politique du
président sortant. Cette hostilité, qui tournait parfois à la diabolisation
pure et simple, appelait en quelque sorte un correctif psychologique : nous
ne sommes pas des anti-américains primaires, et la preuve c’est que nous
aimons Obama.
Un lecteur, qui habite un petit village de Normandie, nous écrit pour se plaindre parce que L’Arche lui parvient « sous un emballage opaque qui occulte le titre ». Il écrit : « Si certains de mes coreligionnaires qui ont pu vous faire cette demande ont honte de leur condition de Juif, ce n’est certainement pas mon cas. Je crois que, même si l’époque est troublée, nous devons vivre en fonction de l’adage Ivri Onoïchi. »
LireLes circonstances de l’enlèvement et de l’assassinat d’Ilan Halimi ont suscité un étrange débat franco-français - et, parfois, judéo-juif. La question était ainsi posée : s’agit-il ou non d’un acte antisémite ? Moins que le contenu des arguments échangés, à un stade de l’enquête où les données sont évidemment partielles, c’est la nature même de ces arguments qui doit nous interpeller. À l’affirmation que le jeune homme avait été ciblé en tant que juif, et sans doute maltraité parce que juif, d’autres répondaient qu’on n’avait pas établi l’existence chez les criminels d’« une idéologie antisémite articulée ». Ils affirmaient encore que l’antisémitisme est par nature « un mouvement organisé », et qu’en l’occurrence aucune trace d’une telle organisation n’a été trouvée.
LireL’image d’Israël et du Juif dans les manuels scolaires de l’Autorité Palestinenne.
Introduction : On empoisonne l’âme des enfants
Lire
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive