Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Ruzié David

Articles du thème Ruzié David


Opinion de David Ruzié

15 décembre 2014

Contrairement à l’opinion véhiculée par la majeure partie de la presse française depuis quelques décennies, le conflit entre Israël et ses voisins arabes ne date pas de la Guerre des Six Jours et de l’émergence de la conscience palestinienne consécutive à l’extension territoriale d’Israël, Le spécialiste de droit international David Ruzlé nous livre ici une analyse historique précise et nuancée, de ce qu’il convient de nommer le « conflit arabo-israélien ».

 Lire

Garde moi de mes amis, de mes ennemis je m’en occupe

David Ruzié - 25 novembre 2014

Je dois à une de mes correspondantes d’avoir eu l’attention attirée sur l’éditorial du journal « Le Monde » de ce soir. J’avoue que je parcours en quelques minutes ce qui fut, il y a fort longtemps, un journal bien fait, mais qui depuis très longtemps est devenu « trop fait ». Et, du coup, je n’avais pas, notamment, remarqué que les journalistes de ce quotidien (comme beaucoup d’autres journalistes) - hélas - ne connaissent pas le droit international, sinon ils n’auraient pas écrit : "La reconnaissance d’un Etat ne peut être qu’internationale, sanctionnée par le Conseil de sécurité de l’ONU ». Ce qui est une ânerie sans nom ! La reconnaissance est, normalement, un acte unilatéral émanant d’un seul Etat. Mais, passons...

 Lire

Le droit ne s’invente pas…..

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 5 mai 2014

D’aucuns s’étonneront de cette Lapalissade et pourtant, à la lecture de nombreux sites du Web, voire des medias et – pire encore – des déclarations de certains responsables ( ?) politiques, à propos du conflit israélo-palestinien, on en viendrait à douter.

 Lire

Referendum ou pas ?

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 2 mai 2013

Une fois encore, des voix discordantes se font entendre au sein du gouvernement israélien, à peine issu des dernières élections.
Alors qu’un léger « frémissement » se dessine dans le camp arabe, qui dispose, certainement, de moyens efficaces pour faire plier les jusqu’auboutistes palestiniens, dans le camp israélien en en est déjà à imaginer l’aboutissement des négociations.
C’est peut-être prématuré, mais il n’est pas inutile d’y penser

 Lire

A propos d’éminentes personnalités, auto-proclamées

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 25 avril 2013

Le journal Le Monde, a publié, dans son numéro daté du 25 avril un appel, signé par un « collectif », composé d’une vingtaine d’anciens responsables politiques européens, qui se présente, lui-même, modestement, comme un «  Groupe européen d’éminentes personnalités sur le processus de paix au Prochain-Orient -  » (souligné par nous).

 Lire

Pourquoi jeter le manche après la cognée ?

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 20 avril 2013

Dans le supplément de ce week-end Géo&politique du journal Le Monde , Gilles Paris, spécialiste du Proche-Orient, qui fut, il y a quelques années, correspondant du journal à Jérusalem, intitule son E-Billet « Israël-Palestine : l’option des deux Etats a vécu ».
Ce n’est, certes, pas la première fois, que le quotidien parisien du soir fait preuve d’un tel pessimisme.

 Lire

Quel courage !

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 6 février 2013

Si l’on voulait la preuve, qu’en France, les gouvernements changent, mais que le Quai d’Orsay reste inflexible, il suffit d’évoquer le dialogue, qui a eu lieu ces dernières vingt-quatre heures, à l’occasion du point de presse du porte-parole du Ministère.
S’agissant de l’enquête des autorités bulgares concernant l’attentat terroriste de Burgas, à l’été dernier, ayant provoqué la mort de six personnes, dont cinq israéliens, un intervenant avait demandé, hier, si la position de la France, à propos du Hezbollah, suspecté d’être impliqué dans cet attentat pourrait changer « si les bulgares disent qu’ils étaient impliqués dans l’attentat ».
Lire aussi : Confirmation de la déliquescence de la diplomatie française et de son « chef » ; Extrait du point de presse du porte-parole du Quai d’Orsay du 9 janvier

 Lire

Elections israéliennes et avenir de la paix

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 24 janvier 2013

La France, qui n’est jamais en retard pour donner de « bons conseils » n’a pas failli à ses habitudes. Ainsi, dès hier, le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius a souhaité que le prochain gouvernement israélien engage « très vite » des négociations avec les Palestiniens, estimant que 2013 ne devait pas être « une année blanche pour la paix. Pour nous, l’une des questions majeures, c’est le conflit israélo-palestinien, or dans la campagne (électorale israélienne), ce thème n’a recueilli qu’un intérêt assez mineur », a ainsi déclaré M. Fabius sur France Info.

 Lire

Toujours deux poids et deux mesures aux dépens d’Israël

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 15 janvier 2013

Dans son édition de mercredi 16 janvier, le journal Le Monde écrit, à propos de l’opération Serval actuellement menée, par la France, au Mali et que vient d’approuver, unanimement, le Conseil de sécurité de l’ONU : « Sur le plan juridique, le fait que Paris s’abrite derrière l’article 51 de la charte des Nations unies. – qui prévoit « le droit de légitime défense, individuelle ou collective » en cas d’agression armée contre un Etat membre de l’ONU – ne fait pas l’objet de la moindre contestation au sein du Conseil ».

 Lire

Sage avertissement

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 10 janvier 2013

Israël a pris la précaution d’avertir les officiels palestiniens qu’il n’honorera pas les passeports, portant la mention « État de Palestine » (Israël rejette l’utilisation éventuelle de « État de Palestine » pour les passeports. ). Et l’Autorité palestinienne a, non moins sagement, réagi en déclarant qu’elle ne se précipitera pas pour imprimer les passeports ou les cartes d’identité portant le nom « État de Palestine », « en raison des problèmes que provoqueraient une telle décision pour le mouvement palestinien arabe à travers les passages israéliens ».

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 370

0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette