![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le Jerusalem Post a un long entretien avec Natan Sharansky, lui donnant une occasion d’appliquer ses concepts de liberté et de démocratie à ce qui se passe en Egypte. Extraits : Maintenant, l’étape critique, qui n’a pas encore été réalisée, mais qui peut l’être, est l’établissement d’un lien. Le monde libre est chanceux ici à deux égards. Tout d’abord, que ce qui s’est passé en Egypte est arrivé alors que les Frères musulmans ne sont pas encore assez forts [pour balayer le pouvoir]. Plus il ya la dictature, plus le monde libre contribue à détruire toute opposition démocratique, plus forte devient la Fraternité musulmane.
LireFace au bureau du Président de l’Agence Juive Natan Sharansky, à l’entrée de la salle de conférence de l’organisation, à son siège dans la Jérusalem profonde, il y a deux portraits de grande dimension – l’un figurant le père du sionisme moderne, Théodore Herzl, et l’autre le premier Président de l’Etat d’Israël, Chaïm Weizmann. Mais celle que Sharansky voit de son fauteuil derrière son bureau bien rangé, qu’il occupe depuis sa nomination à la présidence de l’Agence en juin dernier par Zeev Bielski, c’est une photo d’Andreï Sakharov, le dernier fondateur du mouvement des droits de l’homme et dissident en Union Soviétique.
LireIl y a plusieurs années, quand j’étais ministre de l’industrie et du commerce, j’ai souvent conduit des délégations d’hommes d’affaires dans des voyages à l’étranger, recherchant des partenariats économiques autour du monde. Typiquement, nous atterrissions dans un pays étranger – par exemple le Brésil – passions un jour ou deux en réunions politiques ou d’affaires, et ensuite, je mettais un point d’honneur à passer une après-midi pour visiter les communautés juives locales.
LireNulle part au monde les terroristes ne reçoivent autant d’aide du monde libre. L’assaut d’Israël contre le Hamas est juste le dernier d’une longue chaîne d’affrontements militaires dont le scénario est toujours le même. D’un côté, l’armée israélienne, technologiquement et militairement supérieure, avec des soldats motivés par leur engagement à défendre la sécurité de leur pays. De l’autre côté, des terroristes Palestiniens dont le but est de tuer le maximum d’Israéliens innocents en lançant des missiles et des bombes humaines sur des centres civils.
LirePour beaucoup d’entre nous, Nathan Sharansky est un héros. Une légende. Il est celui pour la libération duquel nous avons manifesté dans les rues de Jérusalem, de Paris ou de New York. Il est celui qui a vaincu le tout puissant KGB, celui qui, jusqu’au bout, a refusé d’obéir aux injonctions de la police secrète russe.
LireNotre journaliste assiste à une audience évaluant la « Doctrine Bush ». Un participant clé était l’homme dont le Président reconnaît l’influence significative dans sa politique au Moyen-Orient. Prendra-t-il ses déclarations à cœur ?}}
Lire(Paru dans le « Wall Street Journal » le 18 novembre 2003)
Traduit de l’anglais par Simon Pilczer (Primo Europe)
Aucune haine n’a d’histoire aussi riche et létale que l’antisémitisme. "
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive