![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Poussé par l’Iran, le gouvernement irakien veut demander à l’ONU qu’Israël indemnise Bagdad, trente ans après le bombardement de l’état hébreu sur le réacteur nucléaire d’Osirak. Membre de la coalition au pouvoir, le Conseil suprême islamique (chiite et proche de Téhéran) est à l’origine de cette demande officielle en cours de préparation à Bagdad, qui se fonde sur la résolution 478, adoptée en 1981 à l’unanimité du Conseil de sécurité des Nations unies. « Les Etats-Unis cherchent à dissuader Bagdad d’aller devant l’ONU, mais à travers ses alliés en Irak, l’Iran veut détourner l’attention sur ses propres problèmes », analyse un diplomate en Irak. Un technicien français avait été tué dans l’attaque du réacteur de recherche d’Osirak par des avions israéliens, le 7 juin 1981.
LireMaintenant que l’Irak est libéré et que les attentats se rarifient, la saison de la chasse aux chrétiens est ouverte. Mossoul : Un groupe armé a tué par balles hier, un chrétien de 16 ans sur le seuil de son domicile. Rami Katchik appartenait à la communauté arménienne. L’assassinat a eu lieu dans le quartier de Tahrir. La police dit que le mobile n’est pas encore claire. Mais Hazem Girgis, un prêtre local dit que ce crime est ”l’un des nombreux crimes commis pour éliminer les chrétiens et les forcer à quitter la région.”
LireLes autorités irakiennes ont montré dimanche à la presse une vidéo d’un homme présenté comme un partisan de l’ancien parti Baas de Saddam Hussein, qui y avoue avoir organisé l’un des attentats qui ont fait 95 morts mercredi à Bagdad. L’homme, étonnamment calme pour quelqu’un accusé d’avoir pris part à l’attaque la plus meurtrière de l’année en Irak, y explique avoir fomenté cet attentat avec le chef d’une branche du parti Baas, aujourd’hui interdit, qui vit en Syrie.
LireLe Premier ministre irakien Nouri al-Maliki est à Damas pour s’entretenir avec le président Bachar al-Assad. Au centre des préoccupations : les questions de sécurité et notamment les infiltrations à la frontière entre les deux pays. C’est l’objectif principal de Nouri al-Maliki : colmater les 600 kilomètres de frontières. D’après Bagdad et Washington, des terroristes, des armes et de l’argent destinés aux insurgés arrivent régulièrement en Irak en provenance de la Syrie
LireL’Irak a l’intention de construire une série d’oléoducs et de gazoducs pour exporter son pétrole et son gaz vers la Méditerranée à travers la Syrie, a affirmé mardi le porte-parole du gouvernement. « Le ministère du Pétrole a un grand et ambitieux projet de construire des pipelines pour transporter ses produits énergétiques vers la Méditerranée via la Syrie », a déclaré à la télévision officielle irakienne, M. Ali al-Dabbagh qui se trouvait à Damas avec le Premier ministre Nouri al-Maliki.
LireDes hélicoptères américains ont attaqué un village syrien frontalier de l’Irak, faisant neuf morts civils, a indiqué dimanche la télévision privée syrienne al-Dunia. L’’agence officielle syrienne Sana a fait état de son côté d’un raid d’hélicoptères contre un village frontalier sans préciser l’identité des appareils et en faisant état de « morts et de blessés ».
LireCes dernières semaines, les chrétiens de la province de Nineveh, dans le Nord de l’Irak, on été la cible d’une brutale campagne d’assassinats, d’expulsions et de démolitions de maisons, incitant des milliers de familles chrétiennes à fuir le centre de Mossoul pour les banlieues et les villages au Nord de la ville. Des sources chrétiennes et autres accusent Al-Qaïda d’être derrière cette campagne de persécution. Certains affirment que ces persécutions sont une réaction à la demande des chrétiens de rétablir l’article 50 de la loi électorale provinciale, qui assure aux minorités des sièges aux conseils provinciaux.
LireLe Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a commencé à apporter son aide à des centaines d’Iraquiens chrétiens qui ont fui vers la Syrie pour échapper à la violence et aux menaces dans la ville de Mossoul, au nord de l’Iraq.
LireAvant l’islam, l’Égypte était une terre chrétienne. Lorsque les Arabes musulmans l’ont envahie en 641 AD, ils ont appelé la population locale « Coptes », un dérivé du mot grec pour Égypte, Ekyptos. Ainsi, les Arabes appelaient la population locale « Égyptiens », soulignant le fait qu’ils étaient des envahisseurs étrangers. La capitale de l’Égypte chrétienne était Alexandrie, d’après Alexandre le Grand. L’Église d’Alexandrie a été fondée en 42 AD, ce qui en fait l’institution chrétienne ayant l’histoire ininterrompue la plus longue sur Terre.
LirePrès de la moitié des chrétiens de Mossoul auraient été contraints de partir victimes de menaces et d’intimidations, s’inquiète vendredi le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. « Le HCR a reçu des informations du ministère du déplacement et des migrations à Mossoul, selon lesquelles environ 1.560 familles (soit quelque 9.360 personnes) auraient été contraintes de partir jusqu’à présent, un chiffre que l’agence n’est pas en mesure de confirmer. Cette population déplacée représenterait environ la moitié des chrétiens présents dans la zone de Mossoul », a déclaré le porte-parole du HCR, Ron Redmond, lors de son point de presse à Genève.
Lire0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive