Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Irak

Articles du thème Irak


Osirak : sous la pression de Téhéran, Bagdad réclame des indemnités à Israël !

Yahoo - 22 février 2010

Poussé par l’Iran, le gouvernement irakien veut demander à l’ONU qu’Israël indemnise Bagdad, trente ans après le bombardement de l’état hébreu sur le réacteur nucléaire d’Osirak. Membre de la coalition au pouvoir, le Conseil suprême islamique (chiite et proche de Téhéran) est à l’origine de cette demande officielle en cours de préparation à Bagdad, qui se fonde sur la résolution 478, adoptée en 1981 à l’unanimité du Conseil de sécurité des Nations unies. « Les Etats-Unis cherchent à dissuader Bagdad d’aller devant l’ONU, mais à travers ses alliés en Irak, l’Iran veut détourner l’attention sur ses propres problèmes », analyse un diplomate en Irak. Un technicien français avait été tué dans l’attaque du réacteur de recherche d’Osirak par des avions israéliens, le 7 juin 1981.

 Lire

Irak : nettoyage ethnique contre les chrétiens

Bivouac-ID - 15 novembre 2009

Maintenant que l’Irak est libéré et que les attentats se rarifient, la saison de la chasse aux chrétiens est ouverte. Mossoul : Un groupe armé a tué par balles hier, un chrétien de 16 ans sur le seuil de son domicile. Rami Katchik appartenait à la communauté arménienne. L’assassinat a eu lieu dans le quartier de Tahrir. La police dit que le mobile n’est pas encore claire. Mais Hazem Girgis, un prêtre local dit que ce crime est ”l’un des nombreux crimes commis pour éliminer les chrétiens et les forcer à quitter la région.”

 Lire

Une « confession » vidéo après les attentats de Bagdad

L’Express l Reuters - 24 août 2009

Les autorités irakiennes ont montré dimanche à la presse une vidéo d’un homme présenté comme un partisan de l’ancien parti Baas de Saddam Hussein, qui y avoue avoir organisé l’un des attentats qui ont fait 95 morts mercredi à Bagdad. L’homme, étonnamment calme pour quelqu’un accusé d’avoir pris part à l’attaque la plus meurtrière de l’année en Irak, y explique avoir fomenté cet attentat avec le chef d’une branche du parti Baas, aujourd’hui interdit, qui vit en Syrie.

 Lire

D’après Bagdad et Washington, des terroristes, des armes et de l’argent destinés aux insurgés arrivent régulièrement en Irak en provenance de la Syrie. ...

DW-World - 19 août 2009

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki est à Damas pour s’entretenir avec le président Bachar al-Assad. Au centre des préoccupations : les questions de sécurité et notamment les infiltrations à la frontière entre les deux pays. C’est l’objectif principal de Nouri al-Maliki : colmater les 600 kilomètres de frontières. D’après Bagdad et Washington, des terroristes, des armes et de l’argent destinés aux insurgés arrivent régulièrement en Irak en provenance de la Syrie

 Lire

L’Irak a un « grand projet » pour exporter son pétrole via la Syrie

Romandie - AFP - 19 août 2009

L’Irak a l’intention de construire une série d’oléoducs et de gazoducs pour exporter son pétrole et son gaz vers la Méditerranée à travers la Syrie, a affirmé mardi le porte-parole du gouvernement. « Le ministère du Pétrole a un grand et ambitieux projet de construire des pipelines pour transporter ses produits énergétiques vers la Méditerranée via la Syrie », a déclaré à la télévision officielle irakienne, M. Ali al-Dabbagh qui se trouvait à Damas avec le Premier ministre Nouri al-Maliki.

 Lire

Raid aérien américain contre un village syrien frontalier d’Irak : 9 morts

Romandie - AFP - 26 octobre 2008

Des hélicoptères américains ont attaqué un village syrien frontalier de l’Irak, faisant neuf morts civils, a indiqué dimanche la télévision privée syrienne al-Dunia. L’’agence officielle syrienne Sana a fait état de son côté d’un raid d’hélicoptères contre un village frontalier sans préciser l’identité des appareils et en faisant état de « morts et de blessés ».

 Lire

« La honte de Mossoul »

MEMRI | Middle East Media Research Institute - 24 octobre 2008

Ces dernières semaines, les chrétiens de la province de Nineveh, dans le Nord de l’Irak, on été la cible d’une brutale campagne d’assassinats, d’expulsions et de démolitions de maisons, incitant des milliers de familles chrétiennes à fuir le centre de Mossoul pour les banlieues et les villages au Nord de la ville. Des sources chrétiennes et autres accusent Al-Qaïda d’être derrière cette campagne de persécution. Certains affirment que ces persécutions sont une réaction à la demande des chrétiens de rétablir l’article 50 de la loi électorale provinciale, qui assure aux minorités des sièges aux conseils provinciaux.

 Lire

Le HCR aide des centaines d’Iraquiens chrétiens qui ont fui Mossoul pour la Syrie

23 octobre 2008

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a commencé à apporter son aide à des centaines d’Iraquiens chrétiens qui ont fui vers la Syrie pour échapper à la violence et aux menaces dans la ville de Mossoul, au nord de l’Iraq.

 Lire

Leçon d’histoire : L’islamisation de l’Égypte, de l’Iran et de l’Irak

Point de bascule - 19 octobre 2008

Avant l’islam, l’Égypte était une terre chrétienne. Lorsque les Arabes musulmans l’ont envahie en 641 AD, ils ont appelé la population locale « Coptes », un dérivé du mot grec pour Égypte, Ekyptos. Ainsi, les Arabes appelaient la population locale « Égyptiens », soulignant le fait qu’ils étaient des envahisseurs étrangers. La capitale de l’Égypte chrétienne était Alexandrie, d’après Alexandre le Grand. L’Église d’Alexandrie a été fondée en 42 AD, ce qui en fait l’institution chrétienne ayant l’histoire ininterrompue la plus longue sur Terre.

 Lire

Iraq : Les chrétiens contraints de quitter Mossoul, selon le HCR

ONU - 18 octobre 2008

Près de la moitié des chrétiens de Mossoul auraient été contraints de partir victimes de menaces et d’intimidations, s’inquiète vendredi le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. « Le HCR a reçu des informations du ministère du déplacement et des migrations à Mossoul, selon lesquelles environ 1.560 familles (soit quelque 9.360 personnes) auraient été contraintes de partir jusqu’à présent, un chiffre que l’agence n’est pas en mesure de confirmer. Cette population déplacée représenterait environ la moitié des chrétiens présents dans la zone de Mossoul », a déclaré le porte-parole du HCR, Ron Redmond, lors de son point de presse à Genève.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30

0 | 20

Twitter bis

Twitter Desinfos2



i24news LIVE

LIVE



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


RadioJ


Université Populaire du Judaïsme


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette