![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Les cellules du Hezbollah présentes au Vénézuéla font partie, au sein de cette organisation, du dispositif armé consacré aux attaques outre-mer. On le connaît aussi comme le « Commandement des Opérations Spéciales ». Depuis des années, ce bras armé a opéré au-delà des mers sous le commandement d’Imad Mughniyeh et a été responsable, entre autres choses, de l’attentat à la bombe contre l’Ambassade israélienne à Buenos-Aires en mars 1992, en représailles de l’élimination du dirigeant, alors, du mouvement, Abbas Moussawi. Il a également pris la responsabilité de l’attentat à la bombe contre le Centre communautaire juif (AMIA) de la même ville, en juillet 1994.
LireLe premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou a averti, lundi 10 août, Beyrouth du risque qu’entraînerait pour le Liban une entrée du mouvement chiite Hezbollah dans un futur gouvernement. « Le gouvernement libanais ne peut pas simplement dire ’C’est le Hezbollah’ et se cacher derrière eux (...) Le gouvernement libanais est au pouvoir, il est responsable », a déclaré M. Nétanyahou, selon le quotidien israélien Haaretz, lors d’une visite chez d’anciens colons israéliens de la bande de Gaza, évacués en 2005, réinstallés dans le secteur de Lakhish au sud-est de Tel-Aviv.
LireLors d’une session à huit-clos le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, aurait dit que son organisation n’hésitera pas à attaquer Tel-Aviv si Israël venait à démanteler son fief au sud de la capitale libanaise. Lors d’une rencontre avec des exilés libanais actuellement en visite dans le pays, H. Nasrallah a dit estimer qu’Israël ne restera pas inactif cette année et que le mouvement comptait lancer une offensive « entre la fin de l’année et le printemps prochain ».
Lire/ Shlomo Shamir et Barak Ravid – Haaretz
Pour la première fois, l’ONU a accusé hier le Hezbollah de violer la résolution 1701. Dans une démarche hors du commun, les Etats-Unis ont convoqué hier le Conseil de sécurité de l’ONU pour un débat urgent sur la situation au sud-Liban. Cette initiative est exceptionnelle car, concernant le sud-Liban, il est d’usage de ne réunir le Conseil de sécurité que lors de la présentation des rapports périodiques officiels de l’ONU sur l’application de la résolution 1701.
En dépit d’un embargo sur les armes décrété par la résolution 1701 du Conseil de sécurité, le 11 août, pour mettre fin au conflit avec Israël, le Hezbollah libanais est accusé, par des sources onusiennes et diplomatiques, de continuer à se procurer des armes en provenance de Syrie et d’Iran, ses principaux « parrains ». Dans un rapport transmis le 1er décembre au Conseil de sécurité de l’ONU, Kofi Annan affirme que « les Nations unies continuent à recevoir des rapports sur la contrebande illégale d’armes à travers la frontière libano-syrienne, mais n’ont pas été en mesure de vérifier ces rapports »
LireBernard Kouchner s’est rendu, jeudi, au Liban pour rencontrer des responsables politiques, dont ceux du mouvement chiite Hezbollah. Le chef de la diplomatie française se rendra ensuite en Syrie pour une visite de deux jours (...) « Le but de ma visite, c’est de voir mes amis », a lancé le ministre aux journalistes, à son arrivée à l’aéroport de Beyrouth. A la question de savoir s’il allait rencontrer des représentants du mouvement chiite Hezbollah, il a répondu : « Bien sûr (...) N’ont-ils pas participé aux élections ? (...) C’est un parti politique »
LireLors d’une réunion du Knesset mardi, le ministre israélien de la Défense et Chef d’état Major Gabi Ashkenazi a affirmé que le Hezbollah dispose aujourd’hui de plus de roquettes qu’il avait avant la guerre de juillet 2006 et il renforce son pouvoir au Liban sud alors que les élections législatives au pays approchent, a rapporté mercredi le quotidien israélien Haaretz.
LireLe Hezbollah libanais a dénoncé comme « des »affabulations« les révélations de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, évoquant la responsabilité des forces spéciales de ce parti dans l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri. »Ce sont des affabulations qui ont pour objectif d’influencer la campagne électorale (pour les législatives du 7 juin) et faire oublier les informations sur le démantèlement des réseaux d’espionnage travaillant pour le compte d’Israël", a indiqué dans un communiqué le bureau de presse du Hezbollah.
LireLa commission d’enquête chargée de faire la lumière sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri s’orienterait désormais vers une piste menant au mouvement chiite Hezbollah, indique l’hebdomadaire Der Spiegel.
Citant des informations obtenues de « sources proches du tribunal (spécial pour le Liban, TSL) et vérifiées par la consultation de documents internes », Der Spiegel écrit que « des investigations intensives menées au Liban pointent toutes vers une nouvelle conclusion : ce ne sont pas les Syriens, mais les forces spéciales de l’organisation chiite libanaise Hezbollah qui ont planifié et exécuté » l’attentat qui a coûté la vie à Rafic Hariri le 14 février 2005.
Dans ce qui semble être un véritable tournant dans la politique du Hezbollah, le groupe chiite admet désormais fournir non seulement « tout genre de soutien » au Hamas mais aussi de le faire depuis un certain temps. Le cheikh Naim Qassem, vice-leader de l’organisation a ainsi déclaré au Financial Times mercredi : "Nous avons toujours dit que nous soutenions la résistance en Palestine mais n’avons jamais mentionné comment ou donné les détails de ce genre de soutien. […]
Lire0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 210
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive