![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
La démarche palestinienne à l’Onu, qui n’a pour l’instant pas donné les résultats escomptés par ceux qui l’avait initié, est l’occasion ici en France de faire le point sur l’attitude des partis politiques face au conflit israélo-palestinien. Et je voudrais aujourd’hui m’intéresser en particulier à l’évolution du Parti Socialiste sur cette question. Ce n’est pas un mystère, le Parti Socialiste qui fut naguère l’un des plus pro-israéliens du paysage politique français a aujourd’hui tourné la page.
LireLa flottille prétendument humanitaire prendra-t-elle la mer pour Gaza ? A l’heure ou je vous parle rien n’est moins sur. Annoncée avec tambours et trompettes, l’opération flottille est en train de tourner au gigantesque flop. Les dizaines de militants islamistes, gauchistes, écologistes, j’en passe et des pires - tous unis dans une même haine d’Israël - pensaient peut-être avoir trouvé les vents et les courants favorables qui, à défaut de les mener jusqu’à Gaza, leur auraient au moins conféré une certaine aura médiatique
LireBarack Obama a-t-il commis une gaffe en appelant la semaine dernière les israéliens à se retirer sur les frontières de 1967, dans le cadre d’un accord de paix qu’ils signeraient un jour avec les Palestiniens ? Dès hier en tout cas, devant le congrès de l’AIPAC, le principal lobby pro-israélien,, à Washington, Barack Obama , sans doute remis sur les rails pas ses conseillers a rectifié le tir en indiquant qu’il était illusoire de revenir au tracé de la ligne d’armistice qui prévalait avant juin 67.
LireLe dernier numéro de la revue trimestrielle de l’association de la Maison des potes qui est une émanation de SOS Racisme vient de publier une interview très complaisante de Stéphane Hessel dans laquelle l’ancien diplomate réitère son appel au boycott des produits israéliens. Un tel appel au boycott constitue un délit de discrimination en raison de l’appartenance à une race, une religion ou une nationalité. Les tribunaux français se sont prononcés sur cette question. Ils ont estimé a de maintes reprises que la campagne de boycott anti-israélien, menée en France par des groupes islamistes, relève bien du racisme et de l’antisémitisme.
LireComment aborder les bouleversements qui agitent actuellement les dictatures arabes ?
Si personne bien entendu ne sous-estime l’onde de choc qui traverse le monde de l’atlantique au golfe persique, je me garderai bien pour ma part de formuler le moindre pronostic. Méfiez-vous d’ailleurs des prophètes. Personne d’ailleurs, aucun spécialiste, qu’il soit au quai d’Orsay ou au Département d’Etat, n’est en mesure aujourd’hui de prédire quelle sera dans les mois à venir la situation en Tunisie en Egypte en Libye en Jordanie ou au Yémen.
Le Général français Alain Pellégrini, qui commandait la Finul la force intérimaire des nations unies au Liban lorsque la guerre a éclaté en juillet 2006 entre Israël et le Hezbollah, vient de publier un livre dans lequel il donne sa vision du conflit. Son récit intéressera d’abord les spécialistes de l’histoire militaire mais il constitue également un témoignage précieux – même s’il n’est pas toujours aussi neutre qu’il le voudrait – sur le rôle parfois ambigu de la Finul au Sud Liban
LireDans le conformisme dominant et la frilosité intellectuelle ambiante, je ne saurai que vous conseiller la lecture du livre d’entretien entre Gilles William Goldnadel et Pascal Boniface qui vient de paraître aux éditions David Reinharc. Sans Concessions, c’est le titre de l’ouvrage et c’est également l’esprit qui l’anime. Car on le sait bien il n’y a pas plus opposé que Goldnadel et Boniface et sur une foule de questions, et tout d’abord sur celle d’Israël et du monde Juif.
LireC’est une information qui est passé quasiment inaperçue – en France et en Europe en tout cas, peut être tout simplement parce qu’elle a été rendue publique le 1er novembre en plein week-end de la Toussaint. Cette information nous parvient de Gaza. Un des plus haut responsables du Hamas Fatih Hammad, qui est en quelque sorte le ministre de l’intérieur de la bande de Gaza, Fati Hammad donc a reconnu dans une interview au très sérieux journal arabe Al Hayat, publié à Londres, que parmi le millier de morts provoqué par l’intervention israélienne à Gaza se trouvait en fait une majorité de combattants et de militants du Hamas.
LireUn Institut Israélien, le « Reut Institute » vient de publier un rapport très inquiétant qui synthétise l’ensemble des actions anti-israéliennes répertoriées ces derniers mois à travers le monde. Selon les conclusions de ce rapport, Israël est réellement confronté à une campagne mondiale de délégitimation. Cette campagne, comme aucun autre pays n’en subit, vise à isoler Israël, à contester la légitimité de son caractère Juif et à affirmer que cet Etat Juif ne peut par essence être un Etat démocratique.
LireIl aura fallu six ans de réflexion au sociologue Edgar Morin pour exprimer quelques regrets à propos de la tribune qu’il avait publiée en juin 2002 dans le journal « Le Monde ». A l’époque, on incendiait les synagogues, on attaquait les rabbins dans la rue et courageusement Edgar Morin écrivait dans « Le Monde » tout le mal qu’il pensait des Juifs. « Le peuple élu se conduit comme la race supérieur » écrivait Morin, qui poursuivait, « Les juifs qui furent humiliés, méprisés et persécutés humilient, méprisent, persécutent les palestiniens.
Lire0 | 10
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive