Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Lutte contre la désinformation

Articles du thème Lutte contre la désinformation


Transcription intégrale de l’Hebdo du médiateur de France 2 du 17 juin 2006

Transcription réalisée par Menahem Macina, sur la base de la vidéo de l’émission. - 20 juin 2006

Deux téléspectateurs juifs ont défendu vaillamment, voire brillamment, la position d’Israël et de nombreux Juifs, face au nouveau lynchage médiatique dont sont l’objet l’Etat d’Israël et son armée. Face à eux, outre le Modérateur, qui a été discret et correct, deux « fauves » de la presse, Eric Monier et Charles Enderlin qui, piqués au vif, se sont livrés, l’un à un plaidoyer pro domo arbitraire et pitoyable, l’autre, fidèle à son image, à une attaque en règle de l’armée israélienne et à un rejet catégorique des reproches, pourtant modérés, adressés par les deux internautes juifs qui ont pris part au débat aux journalistes et à la Rédaction de la chaîne France 2. Le texte ci-après est la transcription intégrale de leurs échanges, souvent vigoureux. Il est suivi de mes commentaires, critiques, voire acerbes, là où il m’est apparu que les propos des journalistes méritaient un tel traitement. (Menahem Macina).

 Lire

Enderlin à nouveau pris par la Ména en flag de contrevérité [scoop]

© Metula News Agency - 19 juin 2006

Après la prétendue frappe armée d’Israël, voici la vraie frappe, médiatique, d’Enderlin,

M. Macina - UPJF - 18 juin 2006

On se souvient des dégâts médiatiques, immenses et irréversibles, causés à l’image d’Israël par le reportage de Charles Enderlin, l’inénarrable correspondant de France 2 en Israël, sur le mitraillage - réel ou mis en scène - de l’enfant Al-Dura, au début de la seconde Intifada.
_ Suite aux remises en question dont ce document vidéo et la crédibilité du journaliste ont été l’objet dans la presse, Enderlin est devenu prudent. Ce qui ne l’empêche pas de produire, de temps à autre, des reportages, dont le moins qu’on puisse en dire est qu’ils ne manquent pas une occasion de mettre en exergue des faits - réels, ou revus et corrigés - montrant Israël sous un jour défavorable (1).

 Lire

La famille de l’orpheline de la plage de Gaza a été victime d’une mine du Hamas et non d’un obus israélien

Media-Ratings - 18 juin 2006

Les télévisions du monde entier ont diffusé, le vendredi 9 juin 2006, les images d’une jeune fille se jetant au sol après la mort de sa famille sur une plage de Gaza.
Le lendemain, les principaux quotidiens français titraient sur ce drame en accusant la marine israélienne d’avoir tiré un obus sur cette famille.

 Lire

A propos d’une récente explosion sur une plage de Gaza

Kabyles.com - 18 juin 2006

Il est dommage que le démenti de la commission d’enquête israélienne concernant les causes de la mort d’une famille palestinienne à la suite d’une explosion advenue sur une plage de Gaza soit resté lettre morte ou alors évacué d’un revers de main (lire aussi l’éditorial de Véronique Chemla pour Guysen Israël News et l’article de Média-Ratings : La famille de l’orpheline de la plage de Gaza a été victime d’une mine du Hamas et non d’un obus israélien ).
Une ONG aurait par exemple, le 14 juin, repoussé, d’après CNN, la possibilité que cela ne soit pas un obus israélien... peut-être pas tiré le jour en question, mais tombé là il y a longtemps, oublié par tous. Pourtant, on ne voit guère pourquoi cette affirmation, sans preuves, ait rendu silencieux tout le monde ou alors compréhensif comme un dénommé Pierre Marcelle, tendant d’expliquer pourquoi les Palestiniens n’ont pas d’autres armes que la manipulation des images (dans Libération du 14 juin).

 Lire

La maladie palestinienne : Qui doit être blâmé pour le malheur sur une plage ?

Par Charles Krauthammer - Jewish World Review - Adaptation française de Simon Pilczer, volontaire de l’IHC - 16 juin 2006

C’était une autre de ces images qui font instantanément le tour du monde. Une jeune palestinienne, hurlant son chagrin désespéré, pleurant son père, sa belle-mère et cinq frères et sœurs, morts, tués par une explosion sur la plage de Gaza. Puis vint le blâme du président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas (c’est un « modéré ») qui désigna aussitôt ces meurtres comme un acte de « génocide » israélien, et, pour dramatiser le crime, adopta légalement la fillette endeuillée.
La couverture sensationnelle et les accusations sensationnelles soulèvent la question évidente : Pourquoi les Israéliens bombardent-ils une famille paisible sur une plage ?

 Lire

Drame de la plage de Gaza : selon l’AFP, Israël ne serait pas responsable

13 juin 2006

C’est peu dire que l’Agence Française de Presse ne brille guère par son objectivité quand il est question d’Israël et du conflit palestinien. Quand on sait que, dans les domaines aussi sensibles, elle ne diffuse rien qui ne soit conforme à la ligne dictée par le Ministère français des Affaires étrangères, on peut considérer que cette dépêche de presse équivaut à une mise hors de cause - officieuse - d’Israël dans cette affaire. Autrement dit, les « milieux bien informés » ont compris qu’il s’agissait de la manipulation d’un accident tragique à des fins de propagande. (Menahem Macina).

 Lire

La commission d’enquête de Tzahal va remettre son rapport aujourd’hui au Chef d’Etat Major.

PAF - 13 juin 2006

D’après les journaux israéliens le principal résultat est qu’ « il y a de très faibles chances pour que Tzahal soit responsable » de la mort des civiles sur la plage de Gaza.
En effet l’enquête préliminaire a démontré que ni l’aviation ni la marine n’avaient pu être responsables d’un tir à cet endroit et à ce moment là. Restait donc la possibilité d’une erreur de tir de l’artillerie.
Après plusieurs jours d’investigations les faits suivants contredisent la thèse d’un obus d’artillerie israélien :

 Lire

La télévision Palestinienne (PA TV) falsifie la vidéo des morts de Gaza

Par Itamar Marcus et Barbara Crook - traduction Hélène Keller-Lind - 13 juin 2006

La télévision offcielle palestinienne, PA TV, passe en boucle une vidéo falsifiée des événements qui ont entouré la mort de sept membres d’une même famille sur une plage de Gaza vendredi dernier. Pour essayer de rendre la marine israélienne responsable de ces morts, PA TV a pris une vidéo sans aucun rapport avec ces morts, où l’on voit un bateau israélien lancer un missile sur Gaza plus tôt dans la même journée et en a utilisé des scènes pour donner l’impression qu’Israël est responsable.

 Lire

Sur une plage de Gaza

Pierre Lefebvre © Primo europe - 12 juin 2006

Le fait est suffisamment rarissime pour mériter d’entre relevé. Marius Schattner, responsable de l’AFP pour le Moyen Orient, ne pouvait cacher sa jubilation hier et ce matin encore.
Enfin, Israël avait, selon lui, accompli le forfait ultime, celui qui allait nuire à son image, la « bavure » qui manquait à son inextinguible haine de l’Etat sioniste.
Fait encore plus rarissime, il signe le papier qui accompagne la nouvelle. Ainsi, sur tous les sites d’information, l’on apprenait, par une dépêche de l’AFP, qu’une bavure meurtrière de l’armée israélienne dans un bombardement à Gaza mettait samedi dans l’embarras la classe politique à la veille d’une visite du Premier ministre Ehud Olmert en Europe.

 Lire

0 | ... | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | ... | 480

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette