Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Lutte contre la désinformation

Articles du thème Lutte contre la désinformation


Affaire du petit Mohammed : la justice visionne les rushes du reportage de France 2

Google | AFP - 15 novembre 2007

La cour d’appel de Paris a visionné mercredi les rushes d’un reportage réalisé par le journaliste de France 2 Charles Enderlin en 2000 sur la mort d’un enfant palestinien et accusé d’avoir été truqué. Le 22 novembre 2004, Philippe Karsenty le directeur de Media-ratings, une société qui se présente comme une agence de notation des médias, avait, sur son site internet, qualifié de « supercherie » et de « série de scènes jouées » un reportage du correspondant permanent de France 2 en Israël, diffusé le 30 septembre 2000.

 Lire

La 11e chambre de la Cour d’appel de Paris a visionné une partie des rushes de France 2, à propos de l’affaire al-Dura

(Guysen.International.News) - 15 novembre 2007

Devant la 11e chambre de la Cour d’appel de Paris, Charles Enderlin, correspondant de France 2, a commenté, docte, sans guère convaincre ni être ébranlé, des rushes du 30 septembre 2000 d’une durée de 18 minutes, et non de 27 minutes. L’appelant, Philippe Karsenty, directeur de Media-Ratings, a soulevé des bizarreries.

 Lire

Al-Dura : Des hauts fonctionnaires de l’Etat d’Israël divisés à propos des rushes

Haviv Rettig © The Jerusalem Post - Traduction française : Menahem Macina | UPJF - 5 novembre 2007

Philippe Karsenty, qui nous signale cet article, y joint une photo, jusqu’ici inédite, sauf erreur, que nous reproduisons dans le corps du texte ci-après. Il l’accompagne du texte suivant : « Voici un autre bon article (malgré quelques inexactitudes) qui a été publié vendredi dernier, concernant l’affaire al-Dura. Vous y découvrirez, malheureusement, que nous avons, parmi nous, des ennemis qui nous empêchent d’atteindre notre but - à savoir, que la vérité soit révélée. Notez l’attitude très courageuse de Richard Prasquier, président du CRIF. Et si d’autres vous disent que nous devrions oublier al-Dura, que « ce n’est pas important », envoyez-leur simplement le lien [à la photo qui illustre le texte qui suit] ; ils pourront constater que même dans un pays comme le Mali (en Afrique noire), Mohammed al-Dura est le nom de la principale place de la capitale, Bamako. Regardez cette photo, elle est révoltante. » (Menahem Macina)

 Lire

L’affaire al-Dura revisitée

Adi Schwartz | © Haaretz - Traduction française à partir de l’hébreu : Menahem Macina -UPJF - 5 novembre 2007

Que pouvaient rêver de mieux Karsenty et ses amis et fidèles soutiens ? Ce n’est pas tous les jours qu’un journal de référence israélien - dont la réputation n’est plus à faire et dépasse largement les frontières du petit Etat Juif - consacre un aussi long article à l’affaire al Dura et à son « héros qui se défend de l’être » [*]. Inutile d’insister sur le fait qu’il ne s’agit ni d’un article complaisant, ni d’un dithyrambe partisan. Adi Schwartz a trop de métier et de respect envers son journal pour verser dans ces travers.

 Lire

AL DURA LEX, SEMPER LEX ?

Isaac Franco © Primo - Bruxelles - 5 novembre 2007

Dans son audience du 19.09.07 confirmée par un arrêt du 03.10, la 11ème chambre de la Cour d’Appel de Paris demandait à France 2 de lui communiquer l’intégralité des images filmées le 30.09.2000 à Netzarim par son caméraman Talal Abou Rahma. Peu avant, le 10.09.07, le porte-parole de Tsahal adressait à France Télévision un courrier qui énonçait toutes les raisons « techniques » dégageant la responsabilité de l’armée israélienne dans la « mort » du jeune Al Dura.

 Lire

Enderlin-Al-Dura : un visionnage public des rushes, très attendu

Daniel Vavinski © Actualité Juive - 14 octobre 2007

Sept ans après les faits, la justice française veut enfin examiner le document litigieux. France 2 et Charles Enderlin s’embrouillent dans leurs explications.
A la suite d’une audience mémorable (voir Actualité Juive n° 993), la Cour d’appel de Paris a donc décidé d’ordonner un complément d’information et de visionner l’intégralité des rushes de la fusillade, au cours de laquelle Mohammed al-Dura avait trouvé la mort, en septembre 2000. La date de ce visionnage, qui aura lieu en audience publique, a été fixée au 14 novembre prochain.

 Lire

Affaire Al-Dura : « Inventé mais exact » : l’échappatoire d’Enderlin,

Richard Landes | Traduction française : Menahem Macina - 12 octobre 2007

Une remarquable analyse du professeur américain, Richard Landes, inventeur du concept de « Pallywood » - ou mise en scène filmique d’épisodes inventés au bénéfice de la propagande palestinienne. Quoiqu’il ne soit pas le premier ni le seul à enquêter activement sur cette affaire, R. Landes a énormément contribué à la faire connaître, en disséquant, avec rigueur, les éléments de cette affaire, en les exposant de manière claire et méthodique, et surtout, en déconstruisant les mises en scène.

 Lire

France 2 a accepté de remettre ses rushes de l’incident al-Dura à la Cour d’appel de Paris

Par Véronique Chemla pour Guysen International News - 12 octobre 2007

Le 3 octobre 2007, la 11e chambre de la Cour d’appel de Paris a rendu un arrêt demandant aux intimés - France 2 et son correspondant à Jérusalem, Charles Enderlin -, de lui communiquer, avant le 31 octobre 2007, les rushes filmés par le cameraman palestinien Talal Abu Rahma le 30 septembre 2000, dans la bande de Gaza. Me Bénédicte Amblard, avocate des intimés, a transmis l’accord de ses clients. Si l’affaire al-Dura a pris une dimension politique en Israël, elle est largement occultée par les médias français.

 Lire

Al-Dura : une lettre de Tsahal à Ch. Enderlin, qui infirme les allégations du tribunal français

UPJF - 8 octobre 2007

Ci-après, le texte d’une lettre de Tsahal, en date du 10 septembre 2007, qui demande officiellement à Charles Enderlin communication des rushes de France 2, aux fins d’enquête. Comme on peut le lire aux paragraphes 5 et 6 du texte ci-dessous, l’adjoint du porte-parole de Tsahal, signataire de cette lettre, conteste le sentiment du tribunal dont le verdict donne à penser que Tsahal « n’avait jamais cherché à obtenir les prises de vues ayant servi à la réalisation du dit reportage ».

 Lire

Un silence étourdissant

Victor Perez - 3 octobre 2007

Presque tout le monde sait aujourd’hui que le directeur du bureau de presse gouvernemental israélien, Daniel Seaman, a suscité au minimum l’émoi sinon un trouble certain dans l’équipe israélienne de France 2 dont le patron est Charles Enderlin, mais également l’auteur du « scoop » de l’assassinat du petit Mohamed Al-Dura.

 Lire

0 | ... | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | ... | 480

0 | 20

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette