Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Lutte contre la désinformation

Articles du thème Lutte contre la désinformation


Énigme « Mohamed Al Dura », Charte d’éthique de France 2 : où en sommes-nous ?

G. Huber - 25 novembre 2007

Il suffit de lire la dépêche de l’AFP au sujet de l’audience de la Cour d’appel de Paris, le 14 novembre 2007, pour se rendre compte que, s’agissant du dévoilement de la vérité, rien ne sera plus comme avant. Le fait même que, pendant le visionnage des rushs de France 2 voulu par le Tribunal au titre d’un complément d’information, la chaîne nationale n’ait présenté que 18 minutes sur les 27 que comprenait le tournage initial

 Lire

Quelques remarques après l’audience de visionnage des rushes de France 2, le 14 novembre 2007, devant la Cour d’appel de Paris

par Luc Rosenzweig © Media-Ratings - 23 novembre 2007

Je me limiterai, dans ce compte-rendu d’audience aux éléments qui me paraissent essentiels pour la suite de l’affaire, tant sur le plan des faits que sur celui de la stratégie de défense de France 2 qui s’est dessinée lors de cette audience.

 Lire

Imposture médiatique et propagande « antisioniste » : une adaptation contemporaine de la légende du « crime rituel juif »

Pierre-André Taguieff (directeur de recherche au CNRS, Paris) - 23 novembre 2007

Au début du XXIe siècle, c’est un fait que la vieille et triste histoire de la légende du « crime rituel juif » n’est pas terminée. On connaît le principal motif de l’accusation de « crime rituel », forgée par l’antijudaïsme chrétien médiéval : l’affirmation qu’existe une coutume juive consistant à sacrifier chaque année un chrétien, un enfant de préférence, pour en recueillir le sang, qui doit servir à fabriquer la matza, le pain azyme consommé pendant la fête de Pâques .

 Lire

La presse française joue la « Grande Muette »... à propos de l’affaire al-Dura

Menahem Macina © upjf.org - 18 novembre 2007

L’expression de « Grande Muette », on s’en souvient sans doute, est généralement employée pour parler du silence impénétrable, dont a très longtemps fait preuve l’armée. A ce titre, il peut sembler paradoxal de l’appliquer à celle que les anglo-saxons appellent, non sans humour, la « classe bavarde ». C’est que le silence des journalistes provoque le même étonnement que celui que cause le verbo-moteur habituel, quand il semble atteint d’aphasie. « Tiens, se dit-on, qu’est-ce qui lui arrive ? Soit il est malade, soit il est coincé. »

 Lire

Affaire Al Dura : Information ne vaut pas jugement....

par Gabriel Lévy | objectif-info.fr - 18 novembre 2007

L’information ne vaut pas jugement, alors pourquoi ce silence de la « grande » presse et des télévisions au sujet des deux audiences relatives à l’affaire Al-Dura ? En France, oui en France, dans notre capitale, deux audiences se sont déroulées (les 19 septembre et 14 novembre) destinées à savoir si, le 30 septembre 2000, les images filmées par un correspondant palestinien de France 2, diffusées le soir même, et offertes (gratuitement ?) aux télévisions étrangères s’accordaient, à tout le moins, au commentaire qui en été fait.

 Lire

Mohamed al-Dura est vivant à la fin des rushes de France 2 !

Par Véronique Chemla pour Guysen International News - 16 novembre 2007

Le 14 novembre 2007, la 11e chambre de la Cour d’appel de Paris a visionné des rushes de France 2. La présidente de la Cour s’est étonnée de leur durée - 18 minutes au lieu de 27 minutes. Ces rushes ont été filmés par Talal Abu Rahma, cameraman palestinien de France 2, le 30 septembre 2000, au carrefour de Netzarim (bande de Gaza). Ils contiennent des saynètes de guerre, l’interview d’un dirigeant du Fatah et l’incident al-Dura (environ une minute). Cette audience a renforcé la position de Philippe Karsenty qui a évoqué un « faux reportage » à propos de « la mort de Mohamed al-Dura »

 Lire

La cour d’appel de Paris a visionné mercredi les épreuves de tournage du reportage de France-2

Yahoo | Presse Canadienne - 15 novembre 2007

[Le journaliste Charles Enderlin était présent pour la première fois à son procès contre Phillippe Karsenty, serait-il en difficulté ?]. Ce reportage diffusé en septembre 2000 montrant un enfant palestinien tombant sous des balles qui proviendraient de l’armée israélienne, dans le cadre des poursuites en diffamation intentées par correspondant de la chaîne publique, contre Philippe Karsenty, directeur de l’agence Media Rating. En octobre 2006, ce dernier avait été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 1000 euros d’amende pour avoir accusé le correspondant de France-2 à Jérusalem d’avoir « mis en scène » la mort de Mohammed al-Doura dans la Bande de Gaza. Une décision dont il a fait appel.

 Lire

La cour de Paris visionne les rushs des tirs sur Mohammed al-Durah

Jerusalem Post édition française - 15 novembre 2007

Plus de sept ans après les événements fatals qui ont conduit à la mort apparente de Mohammed al-Durah, 12 ans, au carrefour de Netzavim, le Palais de Justice de Paris a visionné les rushs de l’incident mercredi 14 novembre. Parmi les personnes présentes à la Cour, Charles Enderlin, le correspondant en Israël de France 2, dont le rapport original du 30 septembre avait blâmé Israël pour le meurtre du garçon, et Philippe Karsenty, directeur du groupe de surveillance des médias Media Rating, l’homme qui soutient que la couverture de l’incident de France 2 était une mystification, est au coeur de la bataille légale en cours.

 Lire

Qui a tué Al-Dura, ’martyr’ Palestinien de 12 ans, vraisemblablement tué par son propre peuple ?

David Kupelian © WorldNetDaily.com - 15 novembre 2007

La possibilité que Mohammed al-Dura ait été tué par un Palestinien fanatique, prêt à envoyer le garçon vers une vie glorieuse dans le ciel, pour le récompenser d’avoir promu la glorieuse cause palestinienne ici-bas, est-elle tellement inimaginable ? Beaucoup ne le pensent pas. Le 23 octobre [2000], Joseph Doriel, un ingénieur israélien, dirigea une enquête de Tsahal et une reconstitution de la mort, par balles, de Mohammed al-Dura, qui tentait de faire la preuve que le garçon, alors âgé de 12 ans, ne pouvait pas avoir été abattu par des soldats de Tsahal - mais plutôt qu’il avait été victime d’une machination cruelle ourdie par des tireurs d’élite et un caméraman palestiniens (1).

 Lire

Une journée au TGI de Paris !

Nina Ruben © Primo-Europe, - 15 novembre 2007

Ils sont venus...Ils sont tous là...même ceux du Sud de l’Italie...comme le chantait Aznavour... Alors que toute la France se focalisait sur la grève des transports, un petit groupe d’observateurs n’avaient en tête que cette fameuse journée à la Cour d’Appel de Paris. La XIè Chambre était LE lieu où il fallait être en cette journée du 14 Novembre 2007. Karsenty contre Enderlin !

 Lire

0 | ... | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | ... | 480

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2019-2020


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette