Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Déclaration du ministre des Affaires étrangères et européennes Français
Point de presse du ministère des Affaires étrangères
Article mis en ligne le 9 mai 2008

"La situation est grave. Nous sommes extrêmement préoccupés par les combats de ces deux derniers jours à Beyrouth. Nous condamnons vigoureusement ces exactions. Il faut éviter à tout prix le terrible engrenage de la guerre civile.

Nous appelons donc chacun, chaque partie, chaque force, à cesser immédiatement les combats et à reprendre la voie du dialogue. Nous demandons la réouverture des routes et de l’aéroport et la levée des barrages. La population ne doit pas à nouveau payer le prix des crises politiques libanaises. Il n’est pas plus admissible que l’intégrité physique des responsables politiques puisse être menacée. Dans ces circonstances graves, la liberté des médias et de leur diffusion doit être rétablie.

La France réitère son soutien aux autorités et institutions libanaises, en premier lieu le gouvernement et l’armée, à qui il revient, dans le respect de la constitution, de préserver la stabilité et la sécurité du pays.

Il n’y a pas d’autre solution que politique. Quinze ans de guerre civile ont montré qu’aucune communauté ne peut l’emporter sur les autres. Les éléments du dialogue sont connus. Nous les avons dessinés cet automne. La Ligue arabe les a repris à son compte.

Nous invitons chacun à se mettre autour d’une table pour parvenir à un accord. Nous sommes prêts à faciliter leur rencontre et à prendre toutes les initiatives nécessaires.

La France n’entend en effet pas rester inactive face à ce drame.
Je suis en contact directement et par notre ambassadeur à Beyrouth avec toutes les composantes libanaises. Je viens d’en parler au Premier ministre libanais, Fouad Siniora, et j’appellerai les autres dirigeants libanais aujourd’hui et coordonnerai notre action avec les principaux partenaires du Liban, à commencer par la Ligue arabe.

Nous attendons de tous les acteurs internationaux et régionaux influents au Liban un comportement responsable, emprunt de retenue, pour permettre le retour au calme et faciliter une médiation politique.

La France s’est mobilisée dès hier pour obtenir une première réaction à ces évènements au Conseil de sécurité à New York. Les membres du Conseil de sécurité suivent avec la plus grande vigilance la situation au Liban.

La France, dont l’ambassadeur exerce la présidence locale de l’Union européenne au Liban pour le compte de la Présidence slovène, se concerte activement avec ses partenaires européens.

Notre ambassade est totalement mobilisée pour assurer la sécurité de la communauté française."



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH