Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Tsahal dément avoir tué une famille lundi à Gaza
Par ar Dan Williams, Le Monde - Reuters 02.05.08 | 19h26
Article mis en ligne le 3 mai 2008

L’armée israélienne a publié vendredi les images tournées par un drone prouvant, selon elle, que la mort d’une famille palestinienne survenue lundi dans la bande de Gaza était due à une détonation accidentelle de munitions palestiniennes et non à des tirs israéliens.

D’après des habitants de Beït Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, la mort d’une Palestinienne et de quatre de ses enfants avait été provoquée par le tir d’un obus ou d’un missile israélien sur leur maison. Une sixième personne, une adolescente de 17 ans, avait été tuée dans cet incident.

Publiant les conclusions de son enquête interne réalisée à partir d’images en noir et blanc filmées par un drone, un porte-parole de l’armée a déclaré que l’aviation israélienne avait en réalité tiré sur deux hommes armés « portant des sac à dos chargés de munitions » alors qu’ils se trouvaient à proximité de la maison.

« Un premier homme armé a été visé et atteint. Une forte explosion a alors eu lieu », a déclaré le porte-parole dans un communiqué.

« Puis le second homme armé a également été visé et atteint, causant une explosion encore plus forte. Ces deux explosions étaient considérablement plus fortes que celles provoquées par l’attaque (de l’armée israélienne) contre les deux hommes », ajoute le communiqué, laissant entendre que la mort de la famille aurait été provoquée par ces explosions secondaires.

« La possibilité que la famille ait été frappée par un autre tir de l’armée est éliminée puisqu’il s’agit du seul incident enregistré ce jour-là (...) dans cette zone », ajoute le communiqué.

Le Hamas et des voisins de la famille démentent que des hommes armés palestiniens se trouvaient à proximité de la maison au moment des attaques israéliennes.

Nidal al Moughrabi, Avida Landau, version française Clément Dossin



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH