Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le Hamas prêt à un cessez-le-feu de six mois avec Israël (en guise de (...)

Le Hamas prêt à un cessez-le-feu de six mois avec Israël (en guise de tactique...), selon Khaled Mechal

AP

samedi 26 avril 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le chef du Hamas en exil Khaled Mechal a affirmé samedi que le « Mouvement de la résistance islamique » était prêt à accepter la proposition égyptienne d’un cessez-le-feu de six mois avec Israël, mais qu’il ne s’agirait que d’une « tactique » dans la lutte du mouvement contre Israël.

Dans un entretien à la chaîne panarabe Al-Jazira, Khaled Mechal a expliqué que l’Egypte avait proposé un cessez-le-feu de six mois entre Israël et les dirigeants du Hamas dans la Bande de Gaza.

Il a affirmé que le Hamas était prêt à l’accepter, mais a ajouté : « Il s’agit d’une tactique dans la conduite de la lutte (...) Il est normal pour tout mouvement de résistance opérant dans l’intérêt de son peuple de parfois d’intensifier la lutte et parfois de battre légèrement en retrait (...) La bataille sera menée de cette manière et on connaît le Hamas pour cela ».

Khaled Mechal a également prévenu d’une explosion de violence à Gaza si Israël rejetait la trêve.

Jeudi, l’agence de presse égyptienne MENA avait rapporté que le Hamas avait proposé de respecter un cessez-le-feu de six mois avec Israël et qu’il cesserait d’encourager le lancement de roquettes contre Israël si, dans le même temps, Israël levait son blocus de la Bande de Gaza.

Cette annonce était intervenue au terme de toute une journée de réunions à huis-clos entre le chef des services de renseignement égyptiens Omar Suleiman, qui sert de médiateur entre le Hamas et Israël, et l’homme fort du Hamas Mahmoud Zahar.

Lundi, Khaled Mechal avait annoncé que le mouvement palestinien proposait une trêve de dix ans valant reconnaissance implicite d’Israël si Israël se retirait des territoires « occupés » depuis la guerre des Six-Jours de 1967. Selon lui, le Hamas est prêt à accepter la création d’un Etat palestinien comprenant la Cisjordanie, la Bande de Gaza et Jérusalem est (territoires annexés par Israël en 1967), et laissé entendre qu’il tolérerait un Etat israélien sur le reste des territoires « occupés » par Israël depuis 1948 et sa création.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette