Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Contacts israélo-syriens !!!

Contacts israélo-syriens !!!

revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

vendredi 25 avril 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le Haaretz rapporte les propos tenus hier par la ministre syrienne des Expatriés, Bouthaina Shaaban, à propos des derniers contacts entre Israël et la Syrie. Shaaban a déclaré que le Premier ministre Ehud Olmert avait fait passer un message à Bashar Assad, par le biais de la Turquie, selon lequel Israël était prêt à se retirer du Golan en échange d’un accord de paix intégral avec la Syrie. Shaaban a ainsi confirmé des informations dans ce sens parues dans la presse syrienne.

Le cabinet du Premier ministre Olmert n’a pas voulu commenter ces propos, se contentant de rappeler les interviews du Premier ministre à la presse israélienne, il y a une semaine, dans lesquelles il a déclaré : « les Syriens connaissent notre position, et nous connaissons leurs attentes ».

Selon le Haaretz, le Premier ministre turc devrait se rendre à Damas en fin de semaine pour discuter avec Bashar Assad des développements récents dans la région, notamment les échanges avec Israël. Toutefois, des sources proches du régime syrien estiment qu’il n’y aura pas de percée dans ces échanges tant que les Etats-Unis n’interviendront pas. Or, précise le quotidien, si la Syrie réclame toujours que l’Amérique se porte garant des futurs accords avec Israël, les Américains de leur côté continuent de prôner l’isolement de la Syrie sur la scène internationale, ce qui ne laisserait pas beaucoup d’espoir pour une avancée à l’heure actuelle.

Pour le Yediot , l’enthousiasme du monde politique israélien suite à la révélation des contacts israélo-syriens est précoce. Selon le journal, Israël et la Syrie échangent des messages depuis plus six mois, sous forme de questions israéliennes auxquelles la Syrie envoie ses réponses. Or, dans leurs réponses, les Syriens mettent en doute le sérieux de l’initiative israélienne. La percée demeure lointaine, et ne se réalisera pas avant l’arrivée à Washington d’un nouveau Président américain, en janvier 2009.

Voici les principales questions israéliennes adressées à la Syrie, résume le Yediot : dans le cadre d’un futur accord de paix, incluant un retrait israélien du Golan, seriez-vous d’accord pour

  1. couper au Hamas ses sources d’approvisionnement en armes ?
  2. refroidir ou rompre vos relations avec le Hezbollah, et ne plus lui transférer d’armes ?
  3. briser votre alliance avec l’Iran ?

Dans leurs réponses, poursuit le journal, les Syriens demandent des éclaircissements sur ce qu’Israël entend par « retrait du Golan » . Ils soutiennent qu’Israël constitue une menace pour la Syrie et que ses messages apaisants ne sont pas crédibles puisqu’ils ont été accompagnés de deux attaques sur le sol syrien, ajoutant qu’ils ne pourraient pas couper les ponts avec les islamistes du jour au lendemain.

Enfin, le Yediot note que les deux parties sont toujours divisées sur le format des négociations, Israël insistant pour que les pourparlers soient confidentiels, tandis que la Syrie exige qu’ils soient tenus publiquement.

Rapport de la CIA sur la frappe israélienne contre le réacteur syrien

Le Haaretz fait savoir que les Américains vont pour la première fois divulguer aujourd’hui des informations sur le réacteur syrien détruit le 6 septembre dernier par l’aviation israélienne.

Le quotidien précise que les membres du Congrès américain doivent participer aujourd’hui à un débat sur le programme nucléaire nord-coréen et sur la coopération de Pyongyang avec la Syrie. A l’issue de cette rencontre, estime le Haaretz, un responsable des services de renseignements américains va vraisemblablement faire le point avec les journalistes et révéler des informations supplémentaires sur la destruction du réacteur nucléaire syrien.

Ainsi, selon le Los Angeles Times cité par le Haaretz, la CIA révèlera que ce réacteur servait à la fabrication de plutonium.

Le mystère qui entoure ce raid israélien contre l’installation syrienne sera en grande partie élucidé, précise le journal, mais des sources israéliennes ont confié que le gouvernement israélien n’a aucunement l’intention de changer de politique et continuera à garder le silence.

Israel-USA

L’Affaire Kadish

Les journaux israéliens continent de suivre l’évolution de l’affaire d’espionnage rendue publique avant-hier aux Etats-Unis, dans le cadre de laquelle un Juif américain, Ben-Ami Kadhish, âgé de 85 ans, est soupçonné d’avoir espionné pour le compte d’Israël au début des années 80.

Selon le Maariv, après de longues heures de débats et d’analyses, des responsables diplomatiques à Jérusalem estiment que cette affaire ne devrait pas nuire aux relations israélo-américaines, et que la visite du président Bush en Israël, prévue dans trois semaines, se déroulera comme prévu.

Le Haaretz note que les Etats-Unis ont transmis un message à Israël, selon lequel ils attendent une pleine coopération de la part d’Israël dans l’enquête contre Kadish. Dans ce message, les Etats-Unis expliquent que même si cette affaire date des années 1980, elle reste grave et inacceptable entre pays alliés.

Le procureur au procès contre Jonathan Polard, Joseph Genova, a déclaré hier que l’affaire Kadish prouve qu’Israël avait menti aux autorités américaines dans les années 1980 en assurant que Pollard était le seul espion israélien aux Etats-Unis./.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette