Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Nouvelle « affaire Pollard » : un ingénieur américain accusé d’espionnage au profit d’Israël
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 23 avril 2008

Des hauts officiels du gouvernement s’inquiètent de l’arrestation d’un ancien ingénieur en mécanique de l’armée américaine mardi 22 avril, Ben-Ami Kadish, 85 ans, qui est accusé d’avoir transmis des informations secrètes à Israël, et de ses potentielles répercussions négatives. En effet, George W. Bush doit se rendre en Israël pour une visite officielle très prochainement.

L’homme en question est soupçonné d’avoir transmis des documents classifiés concernant la défense nationale américaine à un employé du consulat israélien pendant plus de six ans, un employé qui avait également reçu des informations de Jonathan Pollard, agent du Pentagone condamné pour espionnage.

Kadish travaillait au Centre de recherche en armement, de développement et d’ingénierie de Dover dans le New Jersey. Il a été présenté mardi devant un juge d’un tribunal fédéral à Manhattan pour quatre chefs de complot.

La plainte déposée contre lui l’accuse d’avoir emporté chez lui plusieurs documents classés confidentiels entre 1979 et 1985 et d’avoir laissé l’employé du gouvernement israélien les photographier dans sa cave. Les documents contenaient des informations sur l’armement nucléaire, sur le système américain de défense anti-missiles aériens Patriot, ainsi que sur une version améliorée de l’avion de combat F-15.

Le Premier ministre Ehoud Olmert a ordonné à son équipe d’enquêter sur l’affaire, et de déterminer si en effet Ben-Ami Kadish a eu un contact avec un officiel israélien. Pour le moment, la politique officielle du gouvernement est de soutenir qu’une telle connexion n’a jamais existé.

Des avions essuient des tirs dans l’espace aérien libanais, selon la télévision saoudienne

Des avions appartenant à l’armée de l’air sont entrés à une basse altitude dans l’espace aérien libanais, et ils ont été la cible de tirs anti-aériens de la part des Forces armées libanaises (FAL), a déclaré la radio Reshet Bet, citant un rapport de la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya, mercredi 23 avril.

Les avions n’auraient pas été endommagés, selon le rapport.

L’armée de l’air effectue des opérations de routine dans l’espace aérien libanais afin de collecter des renseignements, mais les avions n’essuient pas habituellement des tirs anti-aériens.

De son côté, Tsahal n’a pas confirmé l’incident.

Abbas : c’est la dernière chance de parvenir à un accord

Le président de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, devrait exhorter le président américain George W. Bush lors de leur réunion à Washington prévue pour jeudi 24 avril, à parvenir à esquisser les grandes lignes d’un accord entre Israël et les Palestiniens, et ce avant la fin de l’année, ont affirmé des officiels de l’AP a Ramallah mardi 22 avril.

Abbas devrait dire à Bush que les Palestiniens préfèrent une esquisse d’accord qui devrait poser les fondations d’un accord de paix permanent plutôt qu’une déclaration non contraignante entre Israël et l’AP, selon les officiels.

’Le président Abbas dira à Bush que c’est la dernière chance de parvenir à un accord’, ont déclaré les officiels en question au Jerusalem Post. « Si nous échouons à parvenir à un tel accord avant la fin du mandat de Bush, la situation dans la région se détériorera. »

Une déclaration de principes serait « sans portée » et ne serait pas prise au sérieux, ni par les Israéliens, ni par les Palestiniens, ont mis en garde les officiels palestiniens.

Abbas : aucun réfugié palestinien ne sera laissé au Liban dans le cadre d’un accord de paix

Israël et l’Autorité palestinienne (AP) sont en contact permanent en vue de la conclusion d’un accord de paix, et les deux parties travaillent sans relâche sur la question des réfugiés palestiniens, a assuré le président de l’AP Mahmoud Abbas mercredi 23 avril.

“Si un accord est signé entre Israël et l’AP, aucun réfugié palestinien ne sera laissé au Liban », a déclaré Abbas aux journalistes présents dans l’avion en route pour Washington.

Rapport : Olmert accepte de se retirer du Golan en échange de la paix avec la Syrie

Un site internet syrien a cité des diplomates syriens disant mercredi 23 avril que le Premier ministre Ehoud Olmert avait accepté de se retirer entièrement des hauteurs du Golan en échange de la paix avec la Syrie.

Le site internet est considéré comme « indépendant » mais travaille cependant sous la tutelle syrienne.

Israël transfert de la nourriture vers la bande de Gaza via Sufa

Des dizaines de camions transportant de la nourriture et des fournitures médicales ont été transférées par Israël vers la bande de Gaza par le point de passage de Sufa, a rapporté la radio Reshet Bet.

L’envoi des convois a été sécurisé par la présence de tanks de Tsahal, après que des rapports émanant des services de renseignements ont mis en garde Israël contre des tirs d’obus de mortiers provenant du Hamas et visant les camions transportant l’aide humanitaire.

Israël va fournir un million de litre de diesel à une centrale électrique de Gaza

Tsahal a fait savoir qu’un million de litres de diesel seront fournies mercredi 24 avril à une centrale électrique de la bande de Gaza.

La centrale en question fournit un tiers de l’électricité de Gaza, et des officiels à Gaza ont dit qu’elle menaçait de s’arrêter dans la journée de mercredi si elle n’était pas réapprovisionnée.

Un million de litres est suffisant pour durer au moins trois jours. Les fournitures de fuel ont été sporadiques depuis que des terroristes palestiniens ont attaqué mercredi 9 avril le dépôt de fuel de Nahal Oz, près de la frontière avec Gaza, et ont tué deux civils.

L’armée a informé que la dernière cargaison de fuel datait d’il y a un semaine, quand le diesel et le gaz pour cuisiner avaient été fournis.

Deux Kassam tirées dans la nuit, l’une d’elles a atterri sur une maison

Deux roquettes Kassam se sont abattues dans l’ouest du Neguev dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 avril. L’une d’elles a touché de plein fouet une maison à Sderot, tandis que l’autre est tombée dans une zone ouverte.

Plusieurs membres de la famille qui étaient à la maison lors de l’attaque ont été soignés pour état de choc. La maison a été largement endommagée.

La seconde roquette a explosé dans une zone vide dans l’ouest du Neguev, ouvrant ainsi un feu. Aucun blessé ni dommage n’a été rapporté quant à cette dernière roquette.

Plus tôt mardi 22 avril, une Kassam a atterri sur une zone ouverte dans le sud d’Ashkelon, sans faire toutefois ni blessé ni dommage.

Tsahal arrête 8 Palestiniens dans des opérations en Judée-Samarie

Des troupes de Tsahal ont arrêté huit Palestiniens lors d’opérations en Judée-Samarie dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 avril.

Dans un raid à Naplouse, des Palestiniens ont tiré une bombe sur les troupes opérant dans la zone. Personne n’a été blessé dans l’attaque, et aucun dommage n’a été rapporté.

Tous les détenus ont été transférés aux forces de sécurité pour être interrogés.

Cérémonies chrétiennes sur le site de Qasr el-Yahud, près du Jourdain

Selon un communiqué transmis par l’administration civile de Judée et Samarie ainsi que par le ministère du Tourisme, des cérémonies ont été organisées du mardi 22 au mercredi 23 avril près de Qasr el-Yahud, un site privilégié pour les baptêmes chrétiens situé près de la rivière de Jourdain, à l’est de Jéricho.

La cérémonie principale de l’Eglise orthodoxe grecque s’est tenue mardi, regroupant 10 000 participants venant d’Italie, de Belgique, de France, d’Espagne, d’Israël et de l’Autorité palestinienne. 4 500 autres participants sont aussi attendus lors des cérémonies orthodoxes éthiopiennes, coptes et syriennes. Les cérémonies de l’Eglise éthiopienne ont eu lieu mardi, tandis que celles de l’Eglise orthodoxe syrienne et copte devraient suivre mercredi.

Le site en question a une forte signification pour la foi chrétienne et attire chaque année tourisme chrétien et pèlerinages. Le ministère du Tourisme a en 2007 investi près de 2 millions de shekels dans le développement et la préparation de ce site afin de le respecter et de répondre aux différentes demandes des visiteurs.

L’administration civile et les bureaux chargés de la Liaison et de la Coordination à Jéricho se sont donc préparés aux évènements afin de faire en sorte que les mouvements des visiteurs soient faciles et que ceux-ci passent une agréable journée.

INTERNATIONAL

Le président Bush reçoit le roi de Jordanie

Le président George W. Bush a entamé mercredi 23 avril une série d’entretiens consacrés à la situation au Proche-Orient par une rencontre avec le roi Abdallah II de Jordanie à la Maison Blanche.

Selon l’ambassade de Jordanie, le souverain hachémite s’est rendu à Washington à l’invitation du président américain afin de s’entretenir des négociations entre Israéliens et Palestiniens, des derniers développements au Proche-Orient et des relations entre les Etats-Unis et la Jordanie.

Jeudi 24 avril, le chef de la Maison Blanche doit recevoir le président de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas.

Ces entretiens interviennent avant une tournée de George W. Bush courant mai au Proche-Orient pour célébrer le soixantième anniversaire de la création de l’Etat d’Israël.

L’Iran accepterait de coopérer, selon l’AIEA

L’Iran aurait accepté de coopérer avec l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA) pour enquêter sur les allégations selon lesquelles Téhéran essayerai de fabriquer des armes nucléaires, a-t-on appris mercredi 23 avril.

Melissa Fleming, porte-parole de l’AIEA, a fait savoir que l’Agence espère que l’Iran fournira les clarifications nécessaires à l’examen de ces allégations en mai prochain.

Elle a affirmé mercredi qu’un accord à ce sujet avait été conclu lors de pourparlers avec Téhéran plus tôt dans la semaine entre des officiels iraniens et le directeur général adjoint de l’AIEA, Olli Heinonen.

La Suisse durcit les sanctions contre l’Iran

Conformément à la résolution adoptée début mars par l’ONU, la Suisse a durcit les sanctions contre l’Iran. Les nouvelles mesures de coercition arrêtées mercredi 23 avril par le Conseil fédéral ordonnent notamment le gel des avoirs de douze entreprises iraniennes et de treize particuliers.

La modification de l’ordonnance entrera en vigueur jeudi 24 avril, précise le Département fédéral de l’économie (DFI). Elle interdit la livraison à l’Iran de biens à double usage relevant du nucléaire, comme certaines machines-outils, l’exportation de certains drones et missiles de croisière, ainsi que l’exécution des créances iraniennes découlant de contrats ne pouvant plus être honorés du fait des sanctions. C’est le cas notamment des garanties bancaires. De plus, l’entrée en Suisse et le transit par la Suisse sont interdits à cinq ressortissants Iraniens.

L’ONU a durci le 3 mars dernier les sanctions contre le régime iranien, en raison de son refus de suspendre son programme nucléaire. En tant que membre de l’ONU, la Suisse est tenue d’appliquer les décisions du Conseil de sécurité.

Les sanctions existantes comprenaient déjà l’interdiction de livrer certains biens et fournir des prestations dans le domaine de la technologie nucléaire et des missiles, ainsi que le gel des avoirs et des ressources économiques de 23 entreprises iraniennes et 27 particuliers.

Hillary Clinton relancée dans la course à l’investiture démocrate

Hillary Clinton est relancée dans la course à l’investiture démocrate. En remportant la primaire démocrate en Pennsylvanie avec 10 points d’avance sur Barak Obama mardi soir 22 avril, la sénatrice de New York décroche une victoire majeure qui lui permet de regagner du terrain dans la course à l’investiture.

« Certains pensaient que je perdrais et m’ont dit d’abandonner », a lancé l’ex-First Lady à des électeurs venus saluer sa victoire à Philadelphie. « Mais les Américains n’abandonnent pas. Et ils méritent un président qui n’abandonne pas, lui non plus ».

Après dépouillement de 98 % des bulletins, la sénatrice de New York l’emportait avec 55 % des votes, contre 45 % pour son rival, s’assurant ainsi 52 délégués supplémentaires sur les 158 accordés à la Pennsylvanie. Barak Obama en remportait pour sa part 46.

Selon un décompte établi par l’Associated Press, le sénateur de l’Illinois conserve une nette avance, avec 1 694,5 délégués contre 1561,5 pour sa rivale, des chiffres qui incluent les quelque 500 « superdélégués » -des personnalités démocrates- qui ont apporté leur voix à l’un ou à l’autre.

Primaires américaines : 11 Etats ou territoires voteront d’ici le mois de juin

Après la primaire démocrate de Pennsylvanie au cours de laquelle il y avait en jeu 158 délégués, il reste encore 11 Etats ou territoires qui doivent désigner d’ici le mois de juin les délégués chargés d’investir les candidats démocrate et républicain qui s’affronteront pour la présidentielle de 4 novembre.

La liste alphabétique des Etats et territoires qui voteront d’ici juin : Caroline du Nord, Dakota du Sud, Idaho, Ile de Guam, Indiana, Kentucky, Montana, Nebraska, Oregon, Porto-Rico, Virginie occidentale.

Pour obtenir l’investiture démocrate, la sénatrice de New York Hillary Clinton ou le sénateur de l’Illinois Barak Obama ont besoin d’avoir le soutien d’au moins 2 025 des 4 049 délégués qui siègeront du 25 au 28 août prochain à la Convention démocrate de Denver (Colorado, Ouest).

Côté républicain, le sénateur de l’Arizona John McCain est d’ores et déjà assurer d’obtenir l’investiture, dans la mesure où il a obtenu en mars dernier le soutien de plus de 1 191 délégués sur 2 380 délégués qui se réuniront à Minneapolis-Saint-Paul (Minnesota, nord) du 1er au 4 septembre 2008.

Darfour : report du déploiement d’une nouvelle force de maintien de la paix alors que les violences continuent

La situation se détériore au Darfour où le déploiement complet d’une nouvelle force hybride de maintien de la paix a été reporté à 2009 tandis qu’aucune solution politique n’est en vue pour résoudre le conflit qui pourrait avoir causé 300 000 morts, ont déclaré des responsables des Nations unies mardi 22 avril.

Dans un rapport très pessimiste rendu au Conseil de sécurité, le sous-secrétaire des Nations unies chargé des affaires humanitaires et le représentant de la mission de maintien de la paix constatent que les souffrances de la population dans cette région du Soudan empirent, après cinq années de conflit.

On compte à nouveau des dizaines de milliers de personnes sans abris et les rations alimentaires sont sur le point d’être réduites de moitié. « Nous continuons de voir nos objectifs s’éloigner, au point que la paix au Darfour semble aujourd’hui plus lointaine que jamais », a déclaré le sous-secrétaire de l’ONU John Holmes.

Seuls 9 000 soldats ont été déployés, parmi les 26 000 hommes de la force de maintien de la paix hybride Union africaine-ONU. « Nous sommes en retard et nous essayons d’accélérer le déploiement de cette mission, mais nous rencontrons de nombreux obstacles », a constaté le représentant de la mission Rodolphe Adada. « Mais pour finir, et avec l’aide de donateurs, nous devrions être en mesure d’avoir sur place près de 80 % des soldats d’ici la fin de l’année ».

Il manque à la mission cinq composantes essentielles pour permettre aux militaires de mener leur travail à bien dans un environnement hostile, a-t-il ajouté : des hélicoptères d’attaque, des avions de surveillance, des hélicoptères de transport, des ingénieurs militaires et un soutien logistique.

Attentat à Bagdad : 2 marines tués, 29 blessés

Deux Marines ont été tués mardi 22 avril dans un attentat-suicide à la voiture piégée près de Ramadi en Irak, a annoncé l’armée américaine.

L’attentat s’est produit à un poste de contrôle dans les environs de la capitale de la province d’Anbar, ancien fief de l’insurrection sunnite.

Trois autres militaires américains, deux policiers irakiens et 24 civils ont été également blessés.

Violents affrontements au Sri Lanka : 38 soldats et 52 rebelles tués

De violents affrontements dans le nord du Sri Lanka ont coûté la vie mercredi 23 avril à 38 soldats et 52 rebelles, selon l’armée.

Udaya Nanayakkara, porte-parole de l’armée, avait initialement fait état du décès de 15 militaires dans les combats. Quelques heures plus tard, il a annoncé que le bilan s’élevait à 38 morts dans les rangs des forces armées.

La bataille qui a éclaté sur le front septentrional de Muhamalai est ainsi l’une des plus meurtrières de ces dernières années pour l’armée sri lankaise.

Les autorités et les rebelles des Tigres tamouls sont engagés dans une guerre civile depuis 25 ans.

Le Danemark évacue ses ambassades en Algérie et en Afghanistan en raison de menaces

Le Danemark a évacué le personnel de ses ambassades en Algérie et en Afghanistan en raison de menaces terroristes précises, ont annoncé des responsables danois, mercredi 23 avril.

Le personnel des deux représentations diplomatiques a été transféré dans des lieux tenus secrets à Alger et Kaboul mais continuent à travailler, a dit Erik Laursen, le porte-parole du ministère danois des Affaires étrangères. Il a souligné que les deux ambassades n’étaient pas fermées et pouvaient toujours être jointes par téléphone ou par courriel.

Les services de renseignement du Danemark ont fait état de menace terroriste « aggravé » contre le pays après la republication en février dernier des caricatures controversées du prophète Mahomet. Cette menace « est si précise que nous devions prendre cette décision », a dit Laursen à l’Associated Press avant d’ajouter que cette décision était motivée par « des informations recueillies par les services de renseignement ».

La première publication de ces 12 caricatures dans un journal danois avait provoqué un mouvement de colère et d’indignation, parfois accompagné de violences, en 2006 dans le monde musulman. Le 13 février dernier, les principaux journaux danois ont décidé de republier l’une de ces caricatures en geste de solidarité après la révélation par la police d’un complot visant à assassiner leur dessinateur.

Le Népal expulse un manifestant pro-tibétain du site de l’Everest

A une semaine environ de l’ascension programmée d’alpinistes chinois porteurs de la flamme olympique, les autorités népalaises ont contraint un alpiniste occidental qui portait une banderole « Tibet Libre » à mettre fin à son ascension du versant népalais de l’Everest, ont annoncé des responsables, mercredi 23 avril.

L’alpiniste, dont l’identité et la nationalité n’ont pas été divulguées, a été pris avec la banderole dissimulée dans son sac au camp de base, ont précisé des responsables de l’alpinisme népalais à Katmandou, la capitale.

Selon ces responsables qui ont requis l’anonymat, cet alpiniste est le premier à avoir été arrêté par les soldats sur le versant népalais du toit du monde pour empêcher les manifestations anti-chinoises au cours de l’ascension de la flamme qui se fera sur le versant chinois de l’Everest qui culmine à 8.850 mètres.

Nouveau record du prix du baril de pétrole sur les marchés asiatiques

Le cours du baril de pétrole a établi un nouveau record mercredi 23 avril, passant la barre des 118 dollars à l’ouverture des marchés asiatiques.

Les incertitudes de l’économie mondiale, la baisse du dollar par rapport à l’euro et les initiatives prises récemment par la Réserve fédérale pour éviter une récession aux Etats-Unis maintiennent la pression sur le prix de l’or noir.

En cours de séance à Singapour, le prix du baril a atteint 118,07 dollars, en hausse de 1,44 dollar.

Le cours de l’or noir est aujourd’hui près du double de ce qu’il était il y a un an et en hausse de 24 % depuis le début de l’année.

Wall Street en baisse de 0,82 % à la clôture

L’indice Dow Jones des valeurs industrielles a terminé la séance de mardi 22 avril à la bourse de New York à 12 720,23 points, en baisse de 104,79 points, soit 0,82 %, par rapport à la clôture de lundi. De son côté, l’indice Nasdaq des valeurs technologiques a perdu 31,10 points, soit 1,29 % à 2 376,94 points.

Les turbulences traversées par United Airlines ont rappelé au marché les pressions qui pèsent sur les groupes sensibles à l’évolution des prix du carburant et sur les consommateurs.

Le baril de pétrole brut a approché mardi des 120 dollars, clôturant à 119,37 dollars sur le marché des matières premières à New York (Nymex) après un pic à 119,90 dollars en cours de séance.

La maison-mère de United Airlines, UAL, a dégringolé de 37 %, après avoir annoncé des pertes bien plus importantes que celles attendues par Wall Street au premier trimestre.

FRANCE

Dîner de travail Sarkozy-Moubarak autour de l’Union méditerranéenne

Le président français Nicolas Sarkozy et son homologue égyptien Hosni Moubarak ont évoqué mardi soir 22 avril à l’Elysée le projet d’Union pour la Méditerranée et les dossiers régionaux, notamment le processus de paix israélo-palestinien, le Liban et l’Iran.

Au cours d’un dîner de travail qui a duré un peu plus d’une heure, les deux dirigeants ont essentiellement évoqué le projet français d’Union pour la Méditerranée, qui doit voir le jour lors d’un sommet organisé à Paris le 13 juillet. Le président égyptien a apporté « son soutien résolu » à ce projet, a assuré Jean-David Levitte, le conseiller diplomatique du président français.

Les deux chefs d’Etat ont en particulier abordé la question des futurs dirigeants de cette Union, a rapporté Levitte, qui a déclaré à l’issue de la rencontre que Moubarak pourrait faire « un excellent possible co-président » représentant les pays du Sud de la Méditerranée, aux côtés d’un autre co-président représentant le Nord.

« Nous connaissons tous le poids de l’Egypte, son rôle éminent sur la scène arabe, méditerranéenne, méditerranéenne, africaine, le rôle éminent de sage de la région qu’est celui de Moubarak », a-t-il insisté, « en m’écoutant vous aurez un portrait-robot d’un excellent possible co-président » de l’Union. « Mais rien de tout cela n’est décidé », a-t-il ajouté.

L’Elysée : pas de reprise du dialogue avec la Syrie

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner et son homologue syrien Walid al-Moallem se sont rencontrés mardi 22 avril, mais cette rencontre ne met pas un terme à la suspension du dialogue entre Paris et Damas, a assuré mardi Jean-David Levitte, le conseiller diplomatique du président français.

« Le président de la République avait annoncé [en décembre] la suspension du dialogue avec Damas aussi longtemps qu’il n’y aurait pas des actes qui concrétiseraient la volonté supposée de la Syrie de jouer un rôle positif » dans la crise au Liban, a rappelé le « sherpa ».

Levitte était interrogé par les journalistes à l’issue d’un dîner de travail à l’Elysée entre le président français et son homologue égyptien Hosni Moubarak. « Nous attendons toujours ces actes », a noté Levitte, « notre position n’a pas changé ».

Interrogé sur le sens de cette courte rencontre bilatérale, le conseiller a expliqué que « les dirigeants français sont courtois ». Cette rencontre a eu lieu à Koweït en marge de la troisième conférence ministérielle élargie des pays voisins de l’Irak, qui a été l’occasion d’une rencontre entre les ministres des pays concernés par la situation au Liban.

Sondage : 72 % des Français mécontents après un an de présidence Sarkozy

Près d’un an après son élection, le président français Nicolas Sarkozy déçoit beaucoup. Plus de sept Français sur dix (72 %) se déclarent mécontents de son action à l’Elysée, avec 65 % de Français jugeant qu’il n’a pas tenu ses engagements électoraux, notamment en matière de pouvoir d’achat, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris-Match à paraître jeudi 24 avril.

Seuls 28 % des Français se disent satisfaits de l’action du président de la République, dont 35 % de sympathisants UMP face à 72 % de mécontents, dont 30 % de très mécontents. Globalement, 65 % des sondés estiment que Sarkozy n’a pas tenu les engagements pris pendant sa campagne électorale, contre 35 % qui pensent le contraire, parmi lesquels 68% de sympathisants UMP.

Sur son principal argument de sa campagne - le pouvoir d’achat-, le chef de l’Etat n’a pas convaincu : 53 % des personnes interrogées jugent que les mesures mises en place ont plutôt détérioré leur pouvoir d’achat et 44 % trouvent qu’elles n’y ont rien changé. Seuls 3 % constatent qu’elles ont plutôt amélioré leur pouvoir d’achat.

En forme de conclusion, 58 % des Français ne lui font pas confiance pour mettre en place les réformes nécessaires au pays, contre 42 % qui lui accordent leur confiance. Pourtant, 48 % des sondés considèrent que la façon de présider de Sarkozy n’est ni meilleure ni moins bonne que ses prédécesseurs, et 35 % moins bonne. Ils ne sont que 17 % à la trouver meilleure.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH