Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Interviews d’Ehud Olmert
revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 18 avril 2008

A l’occasion de la fête de Pessah, qui débutera samedi soir, le Premier ministre Ehud Olmert a accordé des interviews aux trois grands quotidiens israéliens. Les journaux publient aujourd’hui des extraits de ces entretiens qui seront publiés dans leur intégralité demain, dans les suppléments du week-end.

Le Premier ministre évoque notamment, dans le Maariv, la situation dans la bande de Gaza : « Il s’agit d’une guerre. C’est une guerre quotidienne, une épreuve qui pèse sur les soldats de Tsahal ainsi que sur les habitants du sud du pays. Nous agissons et nous continuerons à agir contre le terrorisme. Rien qu’au cours de la dernière année, nous avons tué deux cents terroristes. Nous considérons le Hamas comme l’unique et direct responsable de tout ce qui se passe dans la bande de Gaza, et nous allons le lui faire payer ».

Dans le Haaretz, Ehud Olmert précise que depuis la conférence d’Annapolis, les chances de parvenir à des ententes entre Israël et les Palestiniens en 2008 se sont accrues. Il ajoute que la question de Jérusalem n’a pas été abordée à ce jour, ni entre Mahmud Abbas et lui, ni entre Tzipi Livni et Ahmed Qoreï.

Concernant la Syrie, écrit le Yediot Aharonot, le Premier ministre révèle que des messages ont été échangés entre Damas et Jérusalem : « Je vous promets que sur les questions qui nous opposent aux Syriens, ils savent ce que je veux d’eux et je sais très bien ce qu’ils veulent de nous », affirme-t-il en refusant toutefois de révéler la nature des contacts entre Israël et la Syrie, l’identité des intermédiaires étrangers qui les rendent possibles ou le contenu des messages échangés.

Ehud Olmert mentionne aussi la menace iranienne et souligne, dans le Maariv, que celle-ci « ne concerne pas seulement Israël, mais toute la civilisation occidentale. Lorsque le président d’un pays comme l’Iran déclare publiquement qu’Israël doit être rayé de la carte ou déplacé vers l’Alaska ou l’Allemagne, il y a là, outre la bêtise, une menace réelle. La communauté internationale déploie des efforts importants pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire. Israël participe à ces efforts, mais ne les mène pas. Par conséquent, Israël ne doit pas adresser de menaces de destruction à la nation iranienne, comme certains l’ont fait dernièrement. Nous ne nous occupons pas de cela. A la veille de cette fête de Pessah, je peux assurer les citoyens d’Israël qu’à ma connaissance, sur la base de tout ce que je lis et de tout ce que je sais, ces efforts de la communauté internationale, qui comprennent toutes les mesures pertinentes, devraient finir par aboutir, et, qu’en fin de compte, l’Iran ne devrait pas devenir une puissance nucléaire ».

Il affirme enfin que, malgré son impopularité dans les sondages, il compte bien conduire la liste du parti Kadima lors des prochaines élections législatives. « Je serai à la tête de Kadima lors des prochaines élections et nous les gagnerons. Les sondages me placent aujourd’hui en bien meilleure position qu’il y a six mois. Je suis convaincu que quand les électeurs auront à se prononcer, ils me soutiendront », déclare Ehud Olmert dans le Yediot Aharonot.

Reprise des violences à Gaza

Trois soldats israéliens et vingt Palestiniens ont été tués hier lors d’une série d’incidents violents dans la bande de Gaza, rapporte le Haaretz. Selon le journal, il s’agit de la journée la plus sanglante dans la bande de Gaza depuis plus d’un mois. Parmi les victimes palestiniennes, on compte au moins onze civils, dont cinq enfants ou adolescents et un cameraman de l’agence de presse Reuters.

Les trois soldats israéliens ont été tués lorsqu’une patrouille du régiment d’infanterie Guivati est tombée dans une embuscade du Hamas. L’organisation a fêté le succès de cette opération qu’il a baptisé « champ mortel » lors d’une conférence de presse convoquée hier à Gaza Tsahal a riposté par des raids aériens et des tirs d’artillerie, tuant vingt Palestiniens.

Les combats qui se sont déroulés hier ont été accompagnés par le tir de vingt-cinq roquettes Qassam vers le Néguev occidental et les forces de sécurité israélienne craignent que les habitants de cette région, dont ceux de la ville de Sdérot, ne soient bombardés samedi soir, lors du « Séder », le repas traditionnel qui ouvre la fête de Pessah.

Toutefois, écrit le journal, malgré cette escalade, Israël semble vouloir éviter une dégradation générale de la situation dans la période à venir, qui sera marquée par la fête de Pessah, le soixantième anniversaire de l’Etat d’Israël et la visite du président George Bush.

Le journal ajoute que tous les affrontements entre Tsahal et les Palestiniens se sont déroulés hier à l’intérieur de ce que Tsahal appelle « la bande de sécurité » : un périmètre d’environ 2,5 kilomètres situé entre la clôture qui sépare la bande de Gaza d’Israël et les abords des quartiers palestiniens de l’est de la bande de Gaza. La diminution des opérations de Tsahal depuis le mois de mars aurait permis aux cellules terroristes de s’implanter à nouveau dans ce secteur pour y poser des charges explosives et introduire des tireurs qui visent des soldats et des civils israéliens du côté israélien de la frontière.

Selon le Maariv, les forces de sécurité israéliennes considèrent que le lancement par Israël d’une opération terrestre d’envergure, incluant une réoccupation partielle de la bande de Gaza, est désormais inéluctable. Cette opération, écrit le journal, devrait être lancée peu après les festivités du soixantième anniversaire d’Israël et la visite de George Bush, prévue à la mi-mai.

Le Maariv rapporte par ailleurs que malgré l’escalade à Gaza, Israël a rouvert hier le terminal pétrolier de Nahal-Oz, par lequel transite l’approvisionnement en carburant de la bande de Gaza, afin de permettre la livraison de mazout destiné à la centrale électrique de Gaza. Selon le journal, un accord entre Tsahal et la société israélienne Dor Alon, qui gère le terminal, concernant la surveillance du site, a permis sa réouverture.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH