Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > La Syrie dénonce le « manque de bonne volonté politique d’Israël (...)

La Syrie dénonce le « manque de bonne volonté politique d’Israël »

israelinfos.net

vendredi 28 mars 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Mouallem, a déclaré que l’Etat hébreu n’est « pas intéressé par la paix ». Prélude au sommet de la Ligue arabe qui aura lieu ce week-end, à Damas, la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, entamée dans la matinée de jeudi, s’est déroulée sur fond de « condamnation unanime de la politique d’implantation d’Israël », qualifiée par Faycal al-Maqdad, porte parole du gouvernement syrien, de « véritable obstacle à la paix ».

Le ministre des Affaires étrangères, Wallid al-Mouallem, a pour sa part laissé entendre que son pays était prêt à reconsidérer sa position vis-à-vis de l’initiative de paix arabe, qui prévoit la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale, « à condition toutefois qu’Israël prouve sa volonté de parvenir à un accord avec l’ensemble des Etats du Moyen-Orient, ce qui n’est toujours pas le cas ».

Il a par ailleurs exhorté les participants à renforcer « la solidarité et la coopération entre les pays arabes », tout en se déclarant favorable à une paix « juste et globale dans la région », avant d’appeler l’Arabie Saoudite à exercer son influence sur « la coalition pro-occidentale » qui, selon lui, dirige actuellement le Liban.
Enfin, Wallid al-Mouallem a déclaré que la Syrie avait tout intérêt à encourager le développement d’un Liban stable et indépendant. « Nous serons les premiers à pâtir d’une aggravation de la crise que traverse ce pays, mais nous serons aussi les premiers à bénéficier d’une amélioration de la situation. Tous ceux qui pensent autrement se trompent ».

Ces propos n’ont pas empêché le président égyptien, Hosni Moubarak, et le souverain saoudien, Abdallah, d’annoncer qu’ils ne se rendraient pas au sommet de la Ligue, afin de protester contre « l’ingérence syrienne dans les affaires libanaises ».

Sécurité

Deux roquettes Qassam ont été tirées jeudi matin, du nord de la bande de Gaza, vers le territoire israélien. La première s’est abattue à proximité du Conseil régional d’Eshkol, la seconde, non loin d’un kibboutz situé dans le Néguev occidental. On ne déplore ni blessé, ni dégât.

Criminalité

La police israélienne a appréhendé cinq hommes, originaires du centre et du sud du pays, dans un appartement de Guivat Shmuel, à proximité de l’Université Bar Ilan, dans lequel ont été trouvés soixante-trois kilos de haschich, des pistolets et plusieurs silencieux.

Il s’agit de la seconde saisie importante de drogue en quelques jours. Mardi dernier, une unité spéciale de la police chargée de surveiller la frontière libanaise, avait arrêté deux habitants du village de Rama, en Galilée, alors qu’ils transportaient trente-deux kilos d’héroïne pure, estimés à une valeur de trente millions de shekels.

Société

Suite aux critiques formulées mercredi par Noam Shalit, père du soldat enlevé Guilad Shalit, vis-à-vis d’Ehud Olmert, l’organisation Almagor, qui représente les victimes d’attentats palestiniens, a adressé jeudi une lettre au Premier ministre, pour l’encourager à « ne pas céder aux pressions et à ne pas relâcher des terroristes en échange du soldat Shalit ». Selon Aryeh Bakrah, porte-parole d’Almagor, « tous les accords passés qui ont mené à la libération de terroristes palestiniens n’ont fait que provoquer davantage d’attentats et d’enlèvements ».

Lors d’un rassemblement de solidarité avec les soldats prisonniers, organisé la veille par l’Université Bar Ilan, Noam Shalit avait estimé que le Premier ministre est « trop hésitant, contrairement à ses prédécesseurs, qui savaient, eux, prendre des décisions ». Réagissant à ces propos, Aryeh Bakrah a appelé Olmert à « ne considérer que l’intérêt national », avant d’ajouter : « Vous avez la responsabilité de tout le peuple d’Israël, et non de telle ou telle famille en particulier ».

Justice

L’organisation israélienne Betselem, qui milite pour le respect des droits de l’homme, a adressé jeudi un message au Conseiller juridique du gouvernement, Meni Mazouz, lui demandant d’ouvrir une enquête sur l’élimination de trois activistes du Djihad islamique, et d’un quatrième des Brigades des Martyrs d’Al Aqsa, le 12 mars dernier, à Bethléem.

Selon Betselem, qui affirme avoir mené une première investigation, les quatre hommes aurait été tués « alors qu’ils se trouvaient dans un véhicule en stationnement, et non pas au cours d’un échange de coups de feu, ni en cherchant à prendre la fuite ».

Etranger

Détenu depuis vingt-trois ans dans une prison américaine pour espionnage au profit de l’Etat hébreu, Jonathan Pollard vient d’adresser une « lettre ouverte » à Ehud Olmert, qu’il accuse notamment de mentir sur « un soi-disant soutien financier » qui lui serait assuré par le gouvernement israélien.

Pollard a par ailleurs souligné que son épouse Esther n’avait pas non plus perçu « la moindre indemnité, malgré la maladie grave dont elle est atteinte depuis plusieurs années », et estimé que son statut « d’agent israélien » lui donnait droit à certains avantages, dont il n’aurait jamais bénéficié : « Les autorités israéliennes m’ayant reconnu comme appartenant à leurs services, elles se doivent de m’offrir un soutien complet, ainsi que des dédommagements ».

Selon lui cependant, « au lieu de remplir leurs obligations, les proches du Premier ministre mentent et propagent des déclarations officielles, d’après lesquelles ma femme, moi-même, et nos proches, sommes pris en charge et assistés dans toute la mesure du possible ».

Sport

L’israélien Dudi Selah, classé 61e joueur mondial, s’est qualifié pour le tour suivant de la compétition de tennis de Miami en battant le numéro un coréen Hyung-Taik Lee (47e au classement) en deux sets sur le score de 6:4, 6:3.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette