Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Chute de la Aliyah de France

Chute de la Aliyah de France

israelinfos.net

mercredi 26 mars 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le ministère de l’Intégration annonce une baisse de plus de 40% du nombre d’immigrants en provenance de France, au cours des trois premiers mois de l’année. Seuls 245 Olim de ce pays sont arrivés en Israël au cours du premier trimestre 2008, contre 420 en 2007, soit une diminution de 42%.

Si cette tendance devait se poursuivre, le nombre d’immigrants de France, qui avait déjà enregistré une baisse de 6.5% en 2007 par rapport à l’année précédente, avec 2.659 personnes, risque de chuter à moins de 2.000 en 2008, alors qu’Israël s’attendait au contraire à une hausse de l’immigration de ce pays.

Des responsables de l’Agence juive, ont en partie expliqué cette décroissance, par la popularité du nouveau président Nicolas Sarkozy au sein de la communauté juive, qui éprouve un plus grand sentiment de sécurité.

La Aliyah de France avait connu une hausse importante depuis 2001, atteignant même 2.950 personnes en 2005, un nouveau record par rapport à 1968. Ces deux dernières années, le nombre total d’immigrants de tous pays confondus est d’ailleurs en baisse constante, et a atteint l’année dernière son niveau le plus bas depuis vingt ans, avec seulement 19.700 Olim.

L’Agence juive a annoncé récemment devoir fermer le Département de la Aliyah, suite à des restrictions budgétaires, tandis que les associations de nouveaux immigrants en Israël connaissent également des difficultés financières, et notamment l’UNIFAN, dont le mandat depuis de nombreuses années, consiste à offrir des services d’intégration aux Olim de France.

Sécurité

Le ministre de la Défense a annoncé qu’Israël donnait son feu vert au déploiement de 600 policiers palestiniens dans la ville de Jénine. Ehud Barak en discutera d’ailleurs les modalités, ce mercredi, avec le Premier ministre palestinien, Salem Fayad, lors d’une rencontre prévue entre les deux hommes à Jérusalem.
Ces forces de police seront chargées du maintien de l’ordre dans la ville, l’armée israélienne gardant les prérogatives sécuritaires dans la région. Des déploiements identiques ont déjà été effectués ces derniers mois dans les villes de Shekhem (Naplouse) et Tulkarem.

Diplomatie

  • Le président bulgare a été reçu mardi à Jérusalem par son homologue israélien Shimon Peres, dans le cadre d’une visite officielle de quatre jours, où les deux pays doivent signer des accords d’échanges bilatéraux. Mr Georgi Parvanov rencontrera également au cours de son séjour, le Premier ministre Ehud Olmert, et la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni.
  • La chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, a multiplié les rencontres avec des personnalités étrangères ces derniers jours avec la visite de son homologue luxembourgeois, Jean Asselborn, et celle du Premier ministre sri-lankais Ratnasiri Wickramanayaka, qui succédaient aux rencontres la semaine passée avec le vice-président américain, Dick Cheney, et la chancelière allemande, Angela Merkel.

Environnement

Israël s’attend à une sévère pénurie d’eau et envisage de sérieuses mesures de restrictions à la consommation des ménages.

Les pluies de cet hiver n’ont atteint que 50 à 60% des quantités moyennes annuelles habituelles, et les réserves d’eau sont à leur niveau le plus bas depuis dix ans. Par ailleurs une série de quatre hivers particulièrement secs, a fait que le lac de Tibériade, principal réservoir d’eau douce d’Israël, a atteint son point le plus bas depuis 46 ans.

L’Autorité en charge des ressources en eau envisage conséquemment d’instaurer prochainement des mesures de limitation de la consommation privée, et notamment d’interdire l’arrosage diurne des pelouses, de mai à octobre.

Société

  • La Knesset a voté une loi décrétant la mort clinique, « mort légale », ce qui permettra aux médecins d’avoir recours aux prélèvements d’organes chez des individus dont le cerveau a cessé de fonctionner, mais dont le cœur continue de battre.

Ce projet de loi s’est heurté à l’opposition de députés du parti orthodoxe Yaadout Hatorah, qui jugent qu’un homme n’est décédé que si son cœur a cessé de fonctionner, alors que cette question fait l’objet d’un débat dans le monde religieux, une grande partie du rabbinat considérant légitime de prélever des organes sur une personne en état de mort clinique, dont notamment le grand rabbin Ovadia Yossef.

  • Le Prix d’Israël pour la « Contribution à la société » sera attribué cette année, à l’occasion des 60 ans de l’Etat d’Israël, à de nombreux organismes : l’Agence Juive pour Israël, les trois associations de défense des droits des femmes, la Wizo, Naamat et Emouna, le Conseil supérieur des mouvements de jeunesse qui en regroupe quatorze différents pour un total de vingt cinq mille membres, l’Association des industriels israéliens, Ezra Mitzion, une association paramédicale de dix mille bénévoles, et « Perah », une organisation créée en 1974, qui permet aujourd’hui à trente mille étudiants de recevoir une bourse d’études en échange d’un soutien scolaire dispensé à des écoliers en difficulté.

Justice

  • Le tribunal de Jérusalem a accepté de repousser de deux semaines la tenue du procès de l’ancien président de l’Etat, qui devait s’ouvrir ce mercredi, à la demande de ses avocats désireux d’apporter de nouveaux éléments sur l’accusation de harcèlement sexuel par Moshé Katsav d’une ancienne employée du ministère du Tourisme.
  • La Knesset a voté une loi qui élimine toute possibilité de prescription pour le meurtrier d’un Premier ministre, et ceux qui l’auraient aidé à accomplir son crime.

Autorité Palestinienne

  • Selon un sondage réalisé par le Palestinian Center for Policy and Survey Research (PCPSR), 84% de Palestiniens soutiennent l’attentat meurtrier perpétré le 6 mars dernier contre la Yechiva Mercaz Harav à Jérusalem, pour seulement 13% qui y sont opposés.

En outre, 64% des sondés se disent en faveur de la poursuite des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza sur les localités israéliennes limitrophes, contre 33% qui les désapprouvent.

Cette étude montre également que les Palestiniens sont très pessimistes quant à l’issue du processus de paix israélo-palestinien, 80% d’entre eux estimant que ces négociations vont échouer.

  • Tsahal a autorisé le passage, mardi, de cent camions d’aide humanitaire vers la bande de Gaza, contenant des tonnes de vivres et de médicaments.

Etranger

  • Le sous-préfet de Saintes, Bruno Guigue, a été limogé après avoir publié une tribune violemment anti-israélienne sur un site internet. « Oumma.com » avait publié le 13 mars, un texte de M. Guigue, qui affirmait notamment qu’Israël est « le seul Etat au monde, dont les snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles ». La ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a immédiatement décidé de mettre fin à ses fonctions.
  • Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a proposé d’organiser un dialogue entre représentants de l’Islam, du Christianisme et du Judaïsme, au cours d’un congrès qui se tiendra à Ryad. Le souverain saoudien a indiqué avoir eu l’idée de ce projet lors de sa rencontre historique en novembre dernier avec le pape Benoit XVI au Vatican.

Divers

  • Le corps d’un soldat jordanien tué en 1967, lors de la conquête de la partie arabe de Jérusalem par Israël, a été transféré lundi en Jordanie. La dépouille de Mahmoud Saleh Al-Ramthawi, enterrée depuis 1967 à Anata, un quartier arabe de la capitale, a été exhumée et remise aux autorités jordaniennes lors d’une cérémonie à la frontière, prés de Jéricho.
  • Un homosexuel de Jénine a été autorisé par l’armée israélienne à résider temporairement à Tel-Aviv auprès de son compagnon israélien, en raison des dangers qu’il court à cause de ses orientations sexuelles. Le Palestinien dont le nom n’a pas été divulgué, a expliqué qu’il était victime de « persécutions et de menaces » depuis que sa famille avait été mise au courant de ses relations avec un Israélien.

Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette