Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Tsahal : de nouvelles procédures à suivre pour enrayer les tentatives de kidnapping
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 20 mars 2008

Tsahal aurait donné à ses troupes de nouvelles instructions à suivre pour les soldats effectuant leur service militaire à la frontière entre Israël et Gaza : ils devront désormais empêcher toute tentative de kidnapping et ce à tout prix, c’est-à-dire même si la victime est blessée lors de la réplique, selon des informations données par la radio jeudi matin 20 mars

La radio israélienne a en effet cité jeudi sur ses ondes des déclarations de réservistes de Tsahal. Les réservistes ont parlé d’un briefing donné par leur commandant de division lors d’une récente opération militaire à Gaza, les informant que les directives à suivre données par Tsahal concernant tous les soldats servant la zone de Kerem Shalom étaient d’ouvrir le feu sur les kidnappeurs, et ce même si la victime pouvait être blessée pendant les tirs.

Selon certaines informations, ce commandant de division aurait, en donnant ses instructions à la base de Tzehilim il y a deux semaines, insisté fortement sur le fait que cette procédure n’avait pas été suivie lors de l’enlèvement du caporal Gilad Schalit le 25 juin 2006.

Saisie de substances dangereuses interdites en Judée-Samarie par Tsahal

Selon une annonce faite par un porte-parole de Tsahal jeudi 20 mars, des substances dangereuses prohibées auraient été découvertes en Judée-Samarie.

Lors d’une opération conjointe menée par Tsahal, la sécurité générale -le Shabak-, et l’administration civile, trois tonnes de nitrate de potassium auraient été découvertes dans un camion israélien, au point de passage de Shomeron, au sud-ouest de Karkiliya.

Le nitrate de potassium est une substance dangereuse interdite en Judée et en Samarie, selon un ordre du responsable du commandement de la région centrale du pays. Cette substance peut en effet être utilisée pour produire les armes et explosifs utilisés pour les attaques terroristes.

Les forces de sécurité continueront à effectuer leur travail pour empêcher le transfert de substances interdites à destination de l’Autorité palestinienne, a assuré Tsahal.

Mashaal nie l’existence de tout pourparler entre le Hamas et Israël

Le leader politique du Hamas en exil à Damas, Khaled Mashaal, a nié jeudi 20 mars l’existence de toute négociation entre le Mouvement de la résistance islamique et l’Etat hébreu quant à un éventuel cessez-le-feu dans la bande de Gaza et en Judée-Samarie, dans une interview accordée au journal londonien Asharq Al-Awsat.

Il a affirmé que plus d’une personne avaient contacté le Hamas, mais la réponse de l’organisation avait toujours été la suivante : « nous n’amorcerons aucune période de calme, parce que nous sommes une nation attaquée, et que de plus c’est notre droit de nous protéger nous-même ».

Mashaal explique que « toute personne qui parle de calme devrait en premier lieu s’adresser à l’agresseur et au conquérant, et ensuite nous pourrions alors sérieusement envisager cette hypothèse ».

« Toute discussion sur un éventuel cessez-le-feu doit garantir l’arrêt par Israël de tout type d’occupation à Gaza et en Judée-Samarie, et l’ouverture des points de passage », a exigé le leader.

Accord de principe d’Israël pour que l’Egypte fournisse Gaza en électricité

Des officiels israéliens de la Défense ont affirmé avoir négocié avec l’Egypte un arrangement qui permet à l’Egypte de devenir le premier fournisseur d’électricité de la bande de Gaza.

Selon ces officiels, la décision de négocier cet accord aurait été prise en raison de la volonté de l’Etat hébreu de couper tout lien avec la bande de Gaza. L’accord doit encore être finalisé. Mais lorsqu’il l’aura été, l’Egypte devrait alors construire une ligne électrique capable de fournir 150 mégawatts à Gaza.

Israël a imposé le blocage de la bande de Gaza lors de ces derniers mois dans le but de forcer les leaders du Hamas dans la bande de Gaza de stopper les tirs de roquettes en direction du sud d’Israël. Les sanctions israéliennes prises incluent des interruptions dans la fourniture d’électricité à certains endroits.

Raid de Tsahal à Gaza : deux morts, selon le Hamas

Deux hommes auraient été tués jeudi 20 mars lors d’une explosion dans une base d’entraînement du Hamas dans le centre de la bande de Gaza, ont affirmé des officiels palestiniens.

Le Mouvement de la résistance islamique a accusé Israël d’être responsable de l’explosion, qui a été selon lui causée par une frappe aérienne.

Les hommes de la sécurité du Hamas ont tenus éloignés des lieux de l’incident photographes et caméramans de la télévision.

Un fermier palestinien tué par Tsahal à Gaza, de source palestinienne

Talkbacks for this article : 0

Des troupes de Tsahal auraient abattu un Palestinien près de la frontière centrale de Gaza avec Israël, selon des officiels de la sécurité palestinienne.

Selon eux, le fermier âgé de 60 ans aurait été abattu alors qu’il chevauchait son âne à l’est de la ville de Khan Younès.

Tsahal n’a pas fait de commentaire immédiat sur l’incident.

Un engin explosif jeté sur des soldats de Tsahal : aucun blessé

Des Palestiniens ont jeté un engin explosif sur des soldats de Tsahal qui patrouillaient le long de la barrière de sécurité, au centre de la bande de Gaza.

Aucun dommage ni blessé ne serait à déplorer lors de l’attaque.

Des Palestiniens blessés dans une explosion dans un complexe du Hamas

Des responsables de la sécurité palestinienne ont fait état d’une explosion jeudi 20 mars dans un complexe du Hamas situé sur le front de mer à Gaza.

Ces mêmes responsables ont déclaré qu’il y avait des blessés mais n’ont donné aucune précision sur le nombre de victimes ou encore sur l’origine de la déflagration.

Tsahal n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.

Des tracts antisémites distribués dans la ville russe de Novosibirsk

Des centaines de prospectus violemment antisémites ont été envoyés mercredi 19 mars à des habitants de la ville russe de Novosibirsk, avertissant les parents de protéger leurs enfants de la « soif de sang des Juifs à Pessah ».

“Faites attention, parents russes” mettent en garde les prospectus, “protégez vos enfant alors que le mois d’avril 2008 approche, [et avec lui] les vacances juives de Pessah ». Le tract affirme que les enfants sont « enlevés, vidés de leur sang utilisé pour la préparation de leurs repas de fêtes. Les corps des enfants, ils les jettent dans des décharges. »

La ville de Novosibirsk est située à l’est de la Russie, et compte une population juive de 13 000 âmes. C’est la troisième ville russe.

Selon la radio israélienne, un représentant de l’Agence juive a rapporté l’existence de ces brochures aux services de police, leur faisant par de l’état de choc dans lequel les habitants de la ville se sont trouvés après réception des tracts.

La police a ouvert une enquête.

Le Shin Bet nie les menaces de représailles après l’attaque du Mercaz Harav

La radio de l’armée, Galei Tsahal, a diffusé une information jeudi 20 mars mettant en garde les étudiants de la yeshiva du Mercaz Harav de Jérusalem contre un faux agent du Shin Bet -le service des renseignements- qui se ferait passer ces jours-ci pour un ami de l’un des huit étudiants tués lors de l’attaque terroriste du jeudi 6 mars, et ce afin de glaner des informations pour d’éventuelles représailles.

« Gardez vos yeux grand ouverts et évitez des conversations inutiles », dit l’annonce, selon laquelle des parents de l’un des étudiants auraient déjà parlé au suspect et avaient compris que celui-ci cherchait à obtenir des informations dans le but de venger l’attentat.

Samedi 15 mars, le Shin Bet a fait savoir qu’il avait enquêté sur une éventuelle implication d’un rabbin du Mercaz Harav dans des projets visant à venger l’attaque terroriste de la yeshiva. Mais il en a conclut que l’accusation était infondée.

Le shin Bet a aussi exclu un rapport d’Aroutz 1 datant de la semaine dernière et effectué par la correspondante diplomatique Ayala Hasson, selon lequel un groupe de Juifs d’extrême-droite aurait reçu l’aval de plusieurs rabbins pour venger l’attaque terroriste du Mercaz Harav, qui a fait huit morts, et neuf blessés.

INTERNATIONAL

Première rencontre John McCain - Gordon Brown à Londres

Le candidat républicain à la présidentielle américaine, le sénateur de l’Arizona John McCain, s’est entretenu jeudi 20 mars avec le Premier ministre britannique Gordon Brown. Au cours de cet entretien, les deux hommes ont abordé des sujets tels que l’Irak, l’économie mondiale ou encore le réchauffement climatique.

Mais McCain s’est refusé à tout commentaire public sur le rythme des retraits des troupes britanniques du sud de l’Irak. Gordon Brown a laissé entendre qu’il espérait réduire les forces britanniques présentes dans la région de la ville portuaire de Bassorah de 4 000 à environ 2 500 hommes dans les mois qui viennent.

« J’ai pleinement conscience que l’opinion publique britannique ait été parfois frustrée par notre manque d’avancée » en Irak et en Afghanistan, a déclaré aux journalistes John McCain devant la résidence de Gordon Brown au 10 Downing Street.

Cette escale à Londres entre dans le cadre d’une tournée d’une semaine du candidat républicain au Proche-Orient et en Europe destinée à asseoir sa stature d’homme d’Etat. La délégation conduite par McCain comprend les sénateurs Joe Lieberman et Lindsay Graham. Elle s’est déjà rendue en Irak, Jordanie et Israël. McCain doit quitter Londres jeudi dans la journée pour Paris où il devrait rencontrer le président français Nicolas Sarkozy vendredi 21 mars.

Ben Laden critique l’Europe pour la publication de caricatures de Mahomet

Le chef d’Al-Qaida, Oussama Ben Laden, s’est adressé aux « hommes sages » de l’Union européenne dans un nouveau message audio, a-t-on appris mercredi 19 mars.

Dans son message, Ben Laden critique vivement la publication de caricatures insultant selon lui le prophète Mahomet, et il a souhaité une forte réaction.

Ben Laden assure que ces caricatures entrent dans le cadre d’une « nouvelle croisade » contre l’Islam, dans laquelle le pape a joué un rôle important, et il prévient les Européens qu’il pourrait y avoir une réaction à cela.

Le message a été publié sur un site internet islamiste qui a déjà diffusé des déclarations d’Al-Qaïda dans le passé.

Dick Cheney en Afghanistan pour soutenir le gouvernement

Le vice-président américain Dick Cheney est en Afghanistan jeudi 20 mars en signe de soutien au fragile gouvernement du président Hamid Karzaï dans sa lutte face aux menaces grandissantes des militants d’Al-Qaïda et des talibans.

Cheney est arrivé tôt jeudi dans la capitale afghane en provenance d’Oman et s’est rendu immédiatement au palais présidentiel pour s’entretenir avec Hamid Karzaï.

Lea Ann McBride, la porte-parole de Dick Cheney, a déclaré que le président américain George W. Bush a demandé à son vice-président de rencontrer Karzaï avant un sommet de l’OTAN en Roumanie programmé pour le mois d’avril.

Il s’agit de la quatrième visite de Cheney en Afghanistan. Il se trouvait en Irak cette semaine dans le cadre d’une tournée de dix jours dans la région.

Le Dalaï Lama prêt à rencontrer le président chinois

Le Dalaï Lama s’est dit prêt jeudi 20 mars à rencontrer les dirigeants chinois, y compris le président Hu Jintao, alors que les manifestations tibétaines s’étendent à des provinces voisines.

Pour la première fois depuis le début de la crise tibétaine, un média officiel chinois a reconnu jeudi 20 mars que les manifestations s’étaient étendues à plusieurs autres provinces du pays.

Le chef spirituel et politique du Tibet a toutefois souligné qu’il était disposé à se rendre à Pékin pour y rencontrer les dirigeants chinois à la condition qu’il y ait « une avancée réelle et concrète ». En revanche, il a ajouté qu’il serait « heureux » de les rencontrer ailleurs.

Qin Gang, le porte-parole du ministère, a déclaré mercredi soir 19 mars que le Dalaï Lama était « un réfugié politique engagé dans l’activité de diviser la Chine sous le couvert de la religion ».

Tibet : la Corée du Nord apporte son soutien à la Chine

La Corée du Nord, fidèle alliée de la Chine, a critiqué jeudi 20 mars les manifestations au Tibet qui tentent selon elle de saper l’organisation des Jeux Olympiques de Pékin programmés pour août 2008.

Le ministère des Affaires étrangères nord-coréen « dénonce avec fermeté les éléments peu recommandables » qui cherchent à obtenir l’indépendance du Tibet, peut-on lire dans un communiqué.

La Corée du Nord, pays très dépendant de la Chine en matière d’aide énergétique et alimentaire, avait ces derniers jours affirmé qu’elle soutenait les efforts mis en oeuvre par Pékin afin de maintenir la stabilité et l’état de droit au Tibet.

Attentat-suicide au Pakistan : 5 soldats tués

Un attentat-suicide à la voiture piégée a tué cinq soldats pakistanais et en a blessé neuf autres jeudi 20 mars près de la frontière avec l’Afghanistan, selon l’armée pakistanaise.

Le terroriste suicidaire aurait attaqué les forces de sécurité dans la principale ville du Sud Waziristan, Wana, précisait un communiqué.

Des milices liées aux talibans et à Al-Qaïda opéreraient dans les zones tribales autonomes situées le long de la frontière, où d’intenses combats ont opposé l’armée pakistanaise aux extrémistes ces dernières années.

Dimanche 16 mars, selon des témoins, un avion télécommandé a tiré des missiles sur un local appartenant à un activiste, tuant une vingtaine de personnes, à environ 5 kilomètres de Wana. On sait que les forces américaines en Afghanistan utilisent des drônes dans cette région.

Plus de 300 civils et membres des forces de sécurité du Pakistan ont été tués depuis début 2008.

Raid de l’aviation turque sur l’Irak

L’aviation turque a bombardé des caches de rebelles kurdes dans le nord de l’Irak, a annoncé la chaîne privée NTV qui cite des responsables kurdes irakiens jeudi 20 mars.

Selon NTV, les avions turcs ont effectué plusieurs vols de reconnaissance au-dessus de la frontière irako-turque avant de bombarder des cibles présumées des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Il n’y aurait eu aucune victime parmi les civils, précise NTV.

L’armée turque n’a pas confirmé cette nouvelle attaque dans l’immédiat. Toutefois, le général Yasar Buyukanit avait averti que la Turquie poursuivraient ses attaques contre les séparatistes kurdes dans le nord de l’Irak voisin.

Obama : la guerre en Irak a nui à la sécurité des Etats-Unis

Alors que de nombreuses manifestations et rassemblements étaient prévus mercredi 19 mars aux Etats-Unis en signe de protestation contre le cinquième anniversaire de la guerre en Irak, Barack Obama a estimé que cette guerre avait nui à la sécurité nationale des Etats-Unis tout en enhardissant Al-Qaïda, les talibans, l’Iran et la Corée du Nord.

S’exprimant à la base militaire de Fort Bragg, en Caroline du Nord, il a aussi laissé entendre qu’on ne pouvait se fier à sa rivale Hillary Clinton sur la guerre en Irak parce qu’elle n’avait commencé à s’y opposer qu’une fois sa campagne commencée.

« Interrogez-vous », a-t-il lancé à l’assistance. « A qui faites-vous confiance pour mettre fin à une guerre : à quelqu’un qui s’y est opposé depuis le début ou à quelqu’un qui a commencé à s’y opposer lorsqu’il a commencé à préparer une candidature pour la présidence ? »

Le candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle de novembre 2008 a réaffirmé qu’il retirerait les troupes américaines déployées en Irak dans un délai de 16 mois après sa prise de fonctions s’il est élu. Il a également manifesté sa volonté d’axer davantage la politique étrangère américaine sur l’Afghanistan et le Pakistan.

La Belgique a un Premier ministre

Le chrétien-démocrate flamand Yves Leterme a été désigné par le roi Albert II comme Premier ministre de la Belgique à la tête d’une fragile coalition de cinq partis jeudi 20 mars. Il succède gouvernement intérimaire du libéral flamand Guy Verhofstadt après neuf mois de crise politique marqués par le spectre d’une partition du royaume.

Yves Leterme devrait s’adresser dans la journée aux deux chambres du parlement. Son gouvernement composé de 15 ministres et sept secrétaires d’Etat demandera un vote de confiance, samedi 22 mars.

Mardi18 mars, les partis politiques belges avaient annoncé être parvenus à un accord pour la formation d’un gouvernement national, mettant ainsi fin à neuf mois de crise soulevant la question de l’unité du pays. Après de longs mois de blocage à la suite des législatives de juin 2007, qui ont mis la Belgique au bord du gouffre, les partis avaient jusqu’au 23 mars pour tenter de se mettre d’accord.

FRANCE

Chantal Sébire, la femme qui demandait à être euthanasiée en France, est morte

Chantal Sébire, cette femme de 52 ans atteinte d’une maladie incurable et qui souhaitait être euthanasiée, a été retrouvée morte mercredi soir 19 mars à son domicile de Plombières-les-Dijon (Côte-d’Or), a-t-on confirmé de source gouvernementale. La source ne s’est pas prononcée sur les circonstances de son décès.

Agée de 52 ans, cette mère de trois enfants, atteinte par une tumeur au visage lui faisant subir des souffrances abominables, avait vu sa demande d’euthanasie rejetée par le tribunal de grande instance de Dijon lundi 17 mars.

Cette ancienne professeur des écoles était atteinte depuis huit ans d’un esthésioneuroblastome, une tumeur évolutive des sinus et des cavités nasales. Elle souhaitait se voir administrer une dose de dix grammes de penthotal pour pouvoir mettre fin à ses jours, chez elle, entourée par sa famille.

Mais finalement elle serait partie « seule » à son domicile. Elle avait annoncé qu’elle se rendrait en Suisse pour obtenir ce qu’elle désirait si la France ne lui reconnaissait pas de « droit de mourir ».

Sept islamistes présumés interpellés dans le sud de la France

Sept personnes soupçonnées d’être liées à un groupe d’islamistes radicaux ont été interpellées mardi 18 mars à Toulouse (Haute-Garonne), Montpellier (Hérault) et Carcassonne (Aude), a-t-on appris jeudi 20 mars de source policière et judiciaire. Elles ont été placées en garde à vue par les enquêteurs de la Sous-direction antiterroriste (la SDAT).

Ces suspects auraient été au contact d’islamistes radicaux qui s’entraînaient au combat dans les forêts du département du Doubs. Sept d’entre eux avaient été interpellés le 13 novembre dernier à Pontarlier et à Besançon. Dix armes de poing, une Kalachnikov et des tenues de camouflage avaient été retrouvées lors des perquisitions.

Une information judiciaire pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », avait alors été ouverte.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH