Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Mahmoud Abbas accepte de reprendre le dialogue avec Israël

Mahmoud Abbas accepte de reprendre le dialogue avec Israël

israelinfos.net

jeudi 6 mars 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La Secrétaire d’Etat américaine a réussi à convaincre le dirigeant palestinien de relancer le processus diplomatique. « Les Israéliens et les Palestiniens m’ont informé qu’ils étaient prêts à reprendre les négociations » a annoncé la Secrétaire d’Etat américaine, lors d’un point de presse conjoint avec son homologue israélienne Tzipi Livni, à l’issue de ses entretiens à Ramallah et à Jérusalem.

Condoleezza Rice était venue au Proche Orient suite à la dégradation de la situation sécuritaire à Gaza, et pour faire pression sur le chef de l’Autorité Palestinienne, qui avait affirmé qu’il suspendait les pourparlers avec Israël tant que ne cesseraient pas les opérations de Tsahal dans la bande de Gaza.

Préoccupée par le risque de voir définitivement capoter le fragile processus de règlement du conflit enclenché à la Conférence d’Annapolis, la diplomate américaine a donc obtenu de Mahmoud Abbas qu’il revienne sur sa position et qu’il ne fasse plus du cessez le feu une condition préalable à la relance des pourparlers bilatéraux.

« Nous sommes très préoccupés par la situation » a expliqué la Secrétaire d’Etat, qui a exhorté Israël à faire de son mieux pour épargner les civils palestiniens, mais n’a pas exigé un arrêt des actions de Tsahal.

« C’est le Hamas qui doit cesser ses tirs de roquettes contre Israël » a en revanche affirmé Condoleezza Rice, qui a accusé le mouvement islamiste d’utiliser ces attaques pour torpiller le processus de paix et de prendre en otage le peuple palestinien et son avenir politique.

La Secrétaire d’Etat américaine a également confirmé l’arrivée imminente dans la région de David Welch, l’émissaire spécial de la Maison Blanche, qui sera chargé de superviser la coordination entre l’Egypte, l’Autorité Palestinienne et Israël sur un règlement de la situation à Gaza.

Sécurité

  • Un Israélien blessé par balles dans une attaque palestinienne près d’un barrage de Tsahal aux abords de Hébron. L’homme a été atteint de plusieurs projectiles au ventre et dans le dos. Il a pu être évacué par les forces de sécurité, qui recherchent les agresseurs et enquêtent sur les circonstances de cette attaque.
  • Les opérations de Tsahal dans la bande de Gaza continueront jusqu’à l’arrêt complet des tirs de roquettes contre Israël. Le cabinet restreint de sécurité convoqué par le chef du gouvernement a voté pour la poursuite des opérations militaires qui pourront également viser désormais les institutions du Hamas. Mais ces frappes spécifiques seront soumises à l’accord préalable du Premier ministre et des ses ministres de la Défense et des Affaires étrangères. Néanmoins, Ehud Olmert a précisé que ces actions pourraient être évitées : « Si nous ne sommes pas attaqués, nous n’attaquerons pas non plus » a affirmé le chef du gouvernement israélien.
  • Sept roquettes ont visé le territoire israélien. Cinq se sont abattues dans l’ouest du Néguev près de Sdérot et sur deux communautés au sud d’Ashkelon, et deux autres sont retombées dans la bande de Gaza. Ces attaques n’ont pas fait de blessé.
  • Tsahal a abattu le commandant local du Jihad islamique pour le sud de la bande de Gaza. Au cours d’une brève incursion terrestre dans le secteur de Rafah, une unité israélienne, venue procéder à des arrestations, s’est heurtée à une résistance armée. Le terroriste a été tué dans l’accrochage et deux autres Palestiniens recherchés ont été appréhendés.
  • Israël rouvre ses points de passage avec la bande de Gaza. Le contenu de près de 150 camions a été transféré vers le territoire autonome par les terminaux de Karni, Erez, Kerem Shalom et de Soufa. Parmi les marchandises acheminées, des produits alimentaires et des médicaments. Deux camions transportant des produits chimiques dissimulés dans des bidons d’huile ont été retenus et leur cargaison confisquée.
  • Les avocats français de la famille Shalit attendent toujours leur visa d’entrée pour Gaza. Maîtres Emmanuel Altit et Stéphane Zerbib qui assistent Noam Shalit, dont le fils Guilad - détenteur de la double nationalité israélienne et française - est toujours prisonnier du Hamas depuis juin 2006, ont affirmé que leur but n’était pas de se substituer au gouvernement israélien ni à ceux qu’il a mandatés pour négocier la libération du soldat israélien, mais d’approcher tous ceux qui pouvaient agir pour hâter le retour de Guilad, y compris les dirigeants du mouvement islamiste.
  • Faut-il rouvrir la route 443 aux véhicules palestiniens ? C’est la question dont vient d’être saisie la Cour Suprême par l’Association pour les droits civiques en Israël, qui réclame, au nom de plusieurs localités palestiniennes, le droit de circulation de ses résidents sur la route Jérusalem-Modiin, dont l’accès leur a été interdit par Tsahal depuis le début de la seconde Intifada, après plusieurs attaques meurtrières contre des automobilistes israéliens.

Diplomatie

Le ministère israélien des Affaires étrangères boycotte Al Jazeera. Excédés par le soutien médiatique actif de la chaîne de télévision du Qatar au Hamas, les hauts fonctionnaires du ministère ont décidé qu’ils n’accorderaient plus d’interviews aux journalistes de la station.

Tzipi Livni avait récemment accusé Al Jazeera de désinformation délibérée contre Israël. « Quand il s’agit de couvrir les opérations de Tsahal dans la Bande de Gaza, cette chaîne abuse de la situation en diffusant des mensonges » avait déclaré la ministre israélienne.

Politique

« Il va falloir vous bannir de cette enceinte, du foyer du peuple juif et vous expulser vers Gaza ! » a lancé le député PNR Effie Eitam depuis la tribune de la Knesset à plusieurs parlementaires arabes israéliens.

C’est la présence de ces députés lundi soir, à la manifestation qui s’est tenue à Um El Fahm contre la dernière opération de Tsahal à Gaza, qui a suscité la colère des élus nationalistes.

« Ne croyez pas que nous vous laisserons impunément nous poignarder dans le dos » a ajouté un député d’Israël Beitenou.

Muhamad Barakeh du parti H’adash a répliqué en accusant ses détracteurs d’être « des immigrés sur sa terre natale », tandis que le député de Balad, Jamal Zakhalka, traitait Effie Eitam de « raciste » et de « malade mental », avant d’être expulsé de l’assemblée par les appariteurs.

Au cours du rassemblement organisé dans la ville de Galilée par plusieurs organisations arabes israéliennes, des drapeaux d’Israël ont été brûlés par les manifestants qui ont également lancé des slogans accusant les Israéliens d’être les « enfants d’Hitler qui veulent perpétrer une Shoah contre le peuple palestinien ».

Economie

Mois de février déficitaire pour le budget de l’Etat. Le ministère israélien des Finances a indiqué que l’augmentation des dépenses militaires avaient mis la balance budgétaire en déficit de 1,13 milliards de shekels. Cela dit, les réserves publiques restent encore en excédent de 3,59 milliards de shekels.

Culture

Accord sur les fresques « volées » de Bruno Schulz. L’Ukraine et Israël ont trouvé un compromis qui permettra le maintien au Mémorial de Yad Vashem de cinq peintures murales réalisées par l’artiste juif polonais en 1942 dans une maison de Drohobycz, aujourd’hui sous souveraineté ukrainienne, et redécouvertes un demi-siècle plus tard, avant d’être achetées et acheminées clandestinement en Israël. Bruno Schulz avait peint ces fresques sur l’ordre d’un officier SS pour décorer la résidence qu’il avait réquisitionnée. Le peintre et écrivain juif devait être assassiné peu de temps après par un soldat nazi.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette