Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > TOU BISHVAT 5764 avec le KEREN KAYEMETH LE’ISRAEL

TOU BISHVAT 5764 avec le KEREN KAYEMETH LE’ISRAEL

vendredi 6 février 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La source la plus ancienne se référant à la fête de TOU BISHVAT, se trouve dans la première Michna du Traité Roch Hachana . Quatre dates marquent le commencement de l’année :

Le 1er Nissan : Nouvel an du règne des Rois d’Israël et des fêtes de pèlerinage.
Le 1er Eloul : Nouvel an de la dîme du bétail
Le 1er Tichri : Nouvel an du compte des cycles chabbatiques et des années jubilaires
Le 1er Chevat : Nouvel an des arbres, selon l’école de Shammaï. L’école de Hillel dit le 15 du mois de Chevat.

Le 15 Chevat est devenu le nouvel an des arbres. Le même jour, le soleil revient et apporte sa force au bourgeonnement des plantes après le repos des mois hivernaux. A TOU BISHVAT, nous rendons grâce à la Terre d’Israël.

La coutume de planter des arbres à TOU BISHVAT est devenue une évidence.
Mais cette coutume n’est apparue qu’à partir de la fin du 19ème siècle, et fût instaurée par un historien, Zéev Yavets. L’idée lancée par Yavets de fêter TOU BISHVAT témoigne de son initiative pour la fête des plantations, initiative issue de la Torah « Afin que tu aimes les plantations, plantations d’Israël que D… a planté pour nos pères, afin de te rassasier de leurs bienfaits, et de jouir de leur beauté, il faut faire de ce jour un Yom Tov qui, aux temps bibliques, était le Nouvel An des arbres, y établir un cérémonial fondé sur les arbres, les plantations et les roses. »

Avec la création de nombreux villages en Israël, en cette fin du 19ème siècle, les éducateurs Israéliens ressentirent la nécessité de baser la renaissance du Ychouv juif sur la plantation d’arbres.

En 1892, lors du seul TOU BISHVAT auquel participa Yavetz, il organisa avec ses élèves une plantation d’arbres, et depuis, une nouvelle tradition s’est implantée en Israël : Tous les enfants du pays plantent des arbres ce jour là.

Le Keren Kayemeth LeIsraël, avec le syndicat des enseignants, a instauré cette coutume en 1908, et lui ont conféré une dimension éducative. De cette façon, les enfants participent activement au développement et à l’embellissement du paysage d’Israël.

Mais la dimension de cette fête, de cette coutume, est également religieuse car il est écrit dans « Avot Dérabi Nathan b 31 » : « Si tu étais en train de planter et que l’on t’annonçait ’Voici le Messie », termine d’abord ta plantation et ensuite va et accueille le Messie "

Les plantations, sans nul doute, représentent un besoin existentiel, national et humain.

Le KKL est la seule Institution à qui incombe la plantation des forêts, le développement des bosquets naturels, la création des parcs et des espaces verts et des loisirs à la disposition du public.
En maintenant 102 ans d’existence, le KKL a planté plus de 220 millions d’arbres en Eretz Israël, ce qui fait de notre Etat, le seul pays du monde qui, en ce début du 21ème siècle, aura plus d’arbres que lors de sa création.

TOU BISHVAT représente le CENTRE des activités éducatives du KKL, tant dans les écoles du pays qu’en diaspora. De nos jours, plus de 350.000 élèves participent chaque année à des cérémonies de plantations, durant tout le mois de Chevat, avec des milliers d’autres personnes à travers tout Israël venant sur des sites du KKL, réalisant le « commandement de planter un arbre en Terre d’Israël », et renforcent ainsi leur lien à cette terre .

« Parmi toutes les entreprises bénies que nous réalisons en ce pays, je ne sais pas s’il existe une œuvre plus florissante et si extraordinaire que la plantation d’arbres, embellissant le paysage, enrichissant le climat, et contribuant à la bonne santé des habitants d’Israël » Extrait du discours de Ben GOURION lors de la forêt du Président en 1949.

Dans notre patrie renaissante (Israël n’a que 55 ans), se renouvelle l’antique relation aux arbres, lien qui enrichit et ressuscite la signification de la fête des arbres.

Nous qui habitons, pour l’instant, en diaspora, avons la possibilité, grâce au KKL de perpétuer ce lien à la terre, à la nature, aux arbres et au développement durable.
Nous aussi, nous pouvons d’accomplir cette grande MITZVA qui est de planter un arbre en Terre d’Israël à l’occasion de TOU BISHVAT,
Nous aussi, nous pouvons contribuer à améliorer le quotidien de nos frères Israéliens en plantant des arbres et ce, afin que l’équilibre végétal et climatique s’améliore sur la Terre de nos ancêtres,
Nous aussi, nous pouvons accomplir cet acte de Paix qui est de planter un arbre,

Paix, un mot tant utilisé et tant galvaudé ces derniers temps,

Paix, un mot pourtant si bien conjugué par le KKL depuis maintenant 102 ans.

Philippe SARFATI
Directeur JNF-KKL SUD

Appelez le 0810.222.755 (numéro azur - prix d’un appel local) et plantez un arbre pour chacun des membres de votre famille en l’honneur de TOUBISHVAT 5764,

Ou, connectez-vous sur le site vert du KKL : www.kkl-france.org, et plantez des arbres en Eretz Israël, grâce à notre serveur sécurisé.

Et venez fêter TOUBISHVAT avec le KKL dans toute la France :
Le 7 Février à Marseille le soir avec le concert de Sarit Hadad, le 8 février toujours à Marseille pour la grande journée pour Israël, et le 11 février à Paris pour le concert de Sarit Hadad au Palais des Congrès, contactez nous pour les manifestations des autres villes : 01.42.86.88.88.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette