Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Bombardement meurtrier du Hamas

Bombardement meurtrier du Hamas

israelinfos.net

jeudi 28 février 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Un Israélien tué, plusieurs blessés, des dizaines de personnes en état de choc. Plus d’une cinquantaine de roquettes se sont abattues en quelques heures sur l’ouest du Néguev. Dans la matinée de mercredi, l’aviation israélienne avait éliminé cinq miliciens du mouvement islamiste, en tirant un missile contre leur véhicule dans le sud de la Bande de Gaza.

Les cinq hommes, dont le chef surnommé le « Tchétchène » avait suivi un entrainement en Syrie et en Iran, préparaient une attaque d’envergure contre Israël, et étaient pistés depuis un certain temps par les services de renseignements de Tsahal. La série de déflagrations qui a suivi l’impact du missile sur leur voiture, a confirmé qu’ils transportaient des explosifs.

La réaction du mouvement islamiste n’a pas tardé. En milieu d’après-midi, une première salve d’une quinzaine de roquettes s’abattait en quelques minutes sur Sdérot et ses environs. Une Qassam touchait de plein fouet une maison, alors qu’une autre explosait sur le réfectoire d’une usine de la zone industrielle. L’attaque se soldait miraculeusement par une femme légèrement commotionnée, mais provoquait d’importants dégâts matériels.

Près d’une heure plus tard, trois roquettes touchaient le collège Sapir, près de Sdérot. Un de ces missiles a explosé sur le parking du campus où Roni Yeh’ya, 47 ans, s’apprêtait à rejoindre sa voiture. Mortellement touché, il a succombé quelques minutes plus tard.

Une dizaine de personnes ont du être transportées à l’hôpital, pour blessures légères et traumatisme.

Tsahal lançait un peu plus tard un deuxième raid, cette fois dans le nord de la Bande de Gaza, tuant deux membres d’un commando de lance-roquettes. De source palestinienne, on fait également état d’une troisième opération israélienne qui aurait fait deux morts.

Tout au long de l’après-midi et dans la soirée, les roquettes ont continué de pleuvoir sur Sdérot et d’autres localités proches du territoire autonome, mais aussi sur Ashkelon qui a essuyé quatre tirs de missiles. Là, ce sont apparemment des Katyushas qui ont touché la ville, distante d’une quinzaine de kilomètres de la bande de Gaza. Une roquette est même tombée sur un terrain jouxtant l’hôpital de l’agglomération, qui n’est pas fortifié, alors qu’une autre frappait une ligne à haute tension, plongeant les quartiers sud d’Ashkelon dans l’obscurité.

Depuis Tokyo où il poursuit sa visite officielle, Ehud Olmert a été informé de cette nouvelle flambée de violence. « Je déplore profondément que cette guerre qui fait rage dans le sud du pays ait causé une nouvelle victime. Nous ferons tout pour que cela cesse » a déclaré le chef du gouvernement israélien qui s’est entretenu par téléphone avec son ministre de la Défense des réponses opérationnelles à donner aux attaques du Hamas, mais ne semblait pas vouloir abréger son voyage. Ehud Olmert doit en effet rencontrer dans la journée la Secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, elle aussi en visite au Japon.

L’Union Européenne et les Etats-Unis ont condamné les bombardements contre les localités israéliennes.

Mme Rice exige l’arrêt des tirs de roquettes contre Israël

TOKYO - AFP
La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a exigé jeudi à Tokyo l’arrêt des tirs de roquettes palestiniennes contre Israël, lors d’une rencontre avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert.

« Les attaques de roquettes doivent cesser », a dit Mme Rice, qui a accusé le mouvement islamiste Hamas d’être « responsable de ce qui se passe ».

« J’ai dit au Premier ministre que nous sommes tous désolés à propos de la mort de l’étudiant israélien », a-t-elle ajouté.

Sécurité

Les forces de sécurité israéliennes ont démantelé une cellule de la branche armée du Fatah à Naplouse. Au cours de l’opération, le chef du groupe terroriste a été abattu, trois autres miliciens ont été blessés, et le dernier de ses membres a été remis au Shin Beth pour interrogatoire.

Le commandant de cette cellule, protégée par les services de sécurité palestiniens, était recherché depuis 2003 pour sa participation à la programmation d’un attentat suicide, et projetait une attaque terroriste dans les prochains jours. Plusieurs de ces miliciens avaient d’ailleurs été relâchés par Israël, dans le cadre des dernières concessions faites à l’Autorité Palestinienne.

Diplomatie

  • « Il est encore temps d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire » a déclaré Ehud Olmert, qui s’est entretenu à Tokyo avec son homologue japonais et avec l’empereur Akihito. Le Premier ministre israélien a exhorté les dirigeants nippons à poursuivre leur soutien aux sanctions contre Téhéran.
  • La Russie a également averti qu’elle appuierait le prochain vote de sanctions au Conseil de Sécurité des Nations Unies si l’Iran ne cessait pas immédiatement son programme d’enrichissement d’uranium.
  • Barack Obama affirme qu’il est un ami d’Israël. Dans une interview accordée au quotidien israélien Yediot Aharonot, le candidat aux primaires du parti démocrate américain a assuré que s’il était élu à la Maison Blanche, il poursuivrait la politique de soutien des USA à l’Etat d’Israël.

Politique

  • La Knesset a adopté en lecture préliminaire une proposition de loi initiée par le député Likoud Sylvan Shalom, pour l’octroi d’aides de l’Etat aux habitants de Sdérot et des localités limitrophes de la Bande de Gaza.
  • Les parlementaires israéliens ont également voté en première lecture une proposition de loi visant à filtrer l’accès aux sites internet diffusant de la pornographie et de la violence, ou proposant des jeux d’argent. Le texte présenté par le député Shass Amnon Cohen prévoit que ces sites devront bloquer leur utilisation à tout internaute qui ne se sera pas identifié. Cette mesure vise essentiellement à protéger les mineurs.
  • Une aile du bâtiment de la Knesset a dû être évacuée après la découverte d’une enveloppe contenant une poudre blanche, dans le courrier adressé au député Shass Shlomo Benizri. Son assistant parlementaire qui avait ouvert le pli, a été placé en observation à l’hôpital, mais n’a présenté aucun signe d’intoxication. La police, qui n’exclue aucune piste, estime qu’il pourrait s’agir d’un acte de protestation lié aux récents propos du député orthodoxe séfarade contre les homosexuels.

Economie

  • Le chômage a atteint son niveau le plus bas depuis les années 90, avec un taux de 6,7% au dernier semestre 2007 - en recul de 1,1% par rapport à la fin de l’année 2006 - , et un total de 195.700 demandeurs d’emploi enregistrés au mois de décembre.
  • Dan ferme neuf lignes d’autobus urbaines et interurbaines dans la région de Tel-Aviv. La coopérative de transport a estimé que leur exploitation n’était plus rentable. Plusieurs députés de gauche ont protesté auprès du ministre des Transports au motif que ces fermetures touchaient précisément des lignes fonctionnant avant la fin du Shabbat, et qu’elles lésaient le public non religieux.

Culture

  • 650 francophones ont assisté mercredi à Jérusalem, à un gala donné au profit de l’association caritative Tikva Market. Cette soirée organisée par l’IAFEI (Inoubliables Artistes Francophones en Israël) a proposé notamment une pièce de théâtre interprétée par des acteurs amateurs de la troupe, et un spectacle musical avec la participation de plusieurs chanteurs franco-israéliens.

Parmi les spectateurs, le ministre Shass Eli Yshaï, la députée travailliste Colette Avital, et également le chanteur Daniel Levi, qui a confié à Israelinfos.net son intention de donner prochainement un concert en Israël.

  • Conséquence du dernier tremblement de terre enregistré le 15 février dernier, plus de 80 objets datant de l’époque cananéenne exposés au musée archéologique du kibboutz Ayelet Hashahar ont été gravement endommagés. Le bâtiment était resté fermé et ce n’est que dix jours plus tard que les dégâts ont été constatés.

Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette