Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Paix au Proche-Orient : débat au Parlement Européen avec le représentant spécial de l’Union Européenne
Parlement Européen
Article mis en ligne le 27 février 2008

« Même lents et pas très visibles, les progrès sont réels », a affirmé le représentant spécial de l’Union Européenne pour le processus de paix au Proche-Orient, Marc Otte, lors d’un échange de vues avec la commission des affaires étrangères ce lundi. Les députés l’ont interrogé sur l’efficacité de l’aide humanitaire aux Palestiniens, la dégradation de la situation à Gaza et le rôle futur de l’Union Européenne dans le processus de paix.

« En plus de verser d’importantes sommes d’argent, destinées en premier lieu à l’aide humanitaire, que peut faire l’Union Européenne ? », a demandé Philipe Morillon (ADLE, FR). « Si certains donateurs arabes ont certes assortis leur aide de conditions, s’engager à verser de l’argent aux Palestiniens à condition qu’Israël fasse certains gestes en retour est une stratégie que l’Union Européenne peut difficilement suivre », a répondu Marc Otte. Evoquant le nouvel instrument financier communautaire conçu pour distribuer des fonds dans les territoires palestiniens, il a estimé que « PEGASE est bon moyen de s’assurer que notre aide arrive à bon port ».

Réouverture des points de passage à Gaza

L’essentiel du débat a porté sur la Bande de Gaza. Le président de la commission des affaires étrangères, Jacek Saruysz-Wolski (PPE-DE, PL), s’est interrogé sur les possibilités de rétablir la mission d’assistance aux frontières de l’Union Européenne (EUBAM) au point de passage de Rafah, entre la Bande de Gaza et l’Egypte. « Dans cette région, l’Egypte, l’Autorité palestinienne et Israël ont différentes priorités et il est nécessaire que ces pays soient sur la même ligne » en termes d’objectifs avant que l’UE puisse jouer un rôle dans cette zone, a déclaré Marc Otte. Le déploiement d’une force internationale à Gaza n’est pas « une option réaliste pour l’instant », a t-il indiqué.

Véronique De Keyser (PES, BE) a demandé que les points de passage entre Israël et les Bande de Gaza soient rouverts, car « sans cela, rien ne pourra fonctionner sur aucun front », qu’il s’agisse de l’aide humanitaire, de la reconstruction économique ou encore des négociations de paix. « L’étranglement de Gaza n’est pas une défense contre les tirs de roquettes », a-t-elle souligné. Marc Otte a exprimé son accord, ajoutant que « nous devons être fermes avec Israël : il n’est pas dans son intérêt d’avoir une société palestinienne désintégrée ».

L’Union Européenne reste sur la touche

« Je suis frustrée de cette situation et du peu d’impact de l’Union Européenne », a déclaré Ana Gomes (PSE, PT) lors de cette réunion. « L’UE semble rester sur la touche », a ajouté Margrete Auken (Verts/ALE, DK). Plusieurs députés ont demandé davantage de volonté politique de la part des Etats membres afin d’engager réellement l’Europe dans le processus de paix au Proche-Orient. « Plus nous sommes unis, plus nous aurons d’impact dans la région », a répondu Marc Otte, indiquant que« ce sont généralement les pays extérieurs à l’Union Européenne qui souhaitent que celle-ci soit unie ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH