Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Protection de Sdérot

Protection de Sdérot

israelinfos.net

lundi 25 février 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le gouvernement a entériné dimanche l’octroi d’une somme de 327 millions de shekels pour assurer la protection des habitations de Sdérot et de ses environs. Ehud Olmert a ouvert le Conseil des ministres en affirmant que d’ici 2010, Israël serait en mesure d’assurer une réponse adéquate aux tirs de roquettes palestiniennes sur le Néguev.

Le Premier ministre a également annoncé qu’en plus des systèmes d’anti-missiles qui seront bientôt mis en service, une grande partie des maisons privées et des bâtiments publics des localités visées par les tirs quotidiens de Kassams, serait protégée d’ici moins de trois ans.

Le chef du gouvernement a par ailleurs déclaré que l’Etat allait engager des sommes importantes pour construire de nouveaux établissements scolaires équipés des meilleurs systèmes de protection existants. « Au delà de la guerre continue que nous menons contre les terroristes de la bande de Gaza, nous allons investir dans cette région pour y apporter une qualité de vie, et la sécurité au quotidien », a-t-il ajouté.

« Le peuple a montré qu’il était solidaire de Sdérot, mais cela ne nous fait pas oublier notre devoir envers ses habitants », a aussi assuré Ehud Olmert, faisant allusion à l’arrivée massive de plus de dix mille personnes, venues vendredi en majorité du centre du pays, pour faire leurs courses à Sdérot.

Plus de quatre mille roquettes et obus de mortier ont été tirés depuis septembre 2000 à partir de la bande de Gaza, vers cette petite localité du Néguev occidental, qui compte 24.000 habitants.

Diplomatie

  • Israël appelle à un durcissement des sanctions contre Téhéran à l’approche de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU qui se tiendra ce lundi. « L’Iran constitue une menace pour le monde entier en voulant obtenir l’arme nucléaire, et il faut agir pour l’empêcher d’y parvenir, en intervenant notamment contre les entreprises qui coopèrent avec ce pays », a déclaré dimanche le numéro deux du gouvernement israélien, Haïm Ramon.

Un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique rendu public vendredi, déplorait le manque de transparence de Téhéran, et le développement de nouveaux modèles de centrifugeuses pour l’enrichissement d’uranium.

  • Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, entamera lundi une visite officielle au Japon où il abordera avec ses dirigeants politiques le renforcement de la coopération économique entre les deux pays, ainsi que les questions du nucléaire iranien, et des négociations avec les Palestiniens. Le chef du gouvernement, qui sera accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires, y séjournera jusqu’au 28 février. Il s’agit de la première visite officielle au Japon d’un Premier ministre israélien depuis celle de Binyamin Netanyahou, en août 1997.

Ehud Olmert rencontrera notamment l’empereur Akihito, son homologue Yasuo Fukuda, ainsi que le chef de la diplomatie japonaise Masahiko Komura. Il va également tenter convaincre ses interlocuteurs de cesser de leur approvisionnement en pétrole iranien, afin de renforcer les pressions sur Téhéran.

Sécurité

  • L’armée israélienne se prépare à faire face à une marche d’une foule de Palestiniens, de la bande de Gaza vers le territoire israélien, comme celle qui a eu lieu récemment à la frontière égyptienne. Les islamistes du Hamas, envisagent d’organiser cette marche pour protester contre le blocus économique imposé depuis le 17 janvier par Israël aux territoires autonomes, en riposte aux tirs palestiniens de roquettes.

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a assuré qu’Israël saurait protéger sa frontière, et ne laisserait pas la situation dégénérer.

  • Le ministre des Infrastructures préconise de libérer le leader du Fatah, Marwan Barghouthi, des geôles israéliennes, pour faire avancer le processus de paix avec les Palestiniens. « J’ai beaucoup de respect pour Mahmoud Abbas et Salem Fayad, mais si l’on veut des résultats c’est à Barghouthi qui est en prison, qu’il faut s’adresser », a affirmé Binyamin Ben Eliezer.

Le dirigeant palestinien avait été arrêté par l’armée israélienne en 2002, et condamné en juin 2004 à cinq peines de prison à vie, après avoir été reconnu coupable d’implication directe dans quatre attentats meurtriers.

  • L’un des principaux chefs du FPLP de Shekhem (Naplouse), Kassem Mabrouk, a été arrêté par des soldats de Tsahal. Il était recherché pour sa participation active à plusieurs attentats contre des civils et des soldats israéliens.

Politique

  • Le numéro deux du gouvernement, Haïm Ramon, s’est prononcé en faveur d’une loi d’indemnisation, pour encourager le départ des habitants des implantations isolées de Judée-Samarie. « L’adoption d’une telle mesure par la Knesset prouvera aux Palestiniens et à la communauté internationale qu’Israël entend réellement mettre fin à son contrôle de cette région », a notamment déclaré le vice Premier ministre, lors d’une conférence à Tel-Aviv.

Il a indiqué que l’actuelle barrière de sécurité représentait selon lui, la frontière entre le futur Etat palestinien et Israël, qui conserverait son contrôle des grands blocs d’implantation, toutes les autres localités devant être évacuées.

  • Plusieurs équipes d’experts israéliens et palestiniens, chargés de discuter principalement de questions économiques, de l’eau et de l’environnement, se sont rencontrés dimanche dans le cadre des négociations de paix.
  • Le Premier ministre a donné dimanche des consignes draconiennes pour stopper l’arrivée massive d’émigrants clandestins en Israël. Le chef du gouvernement a en outre ordonné de renforcer le contrôle à la frontière égypto-israélienne, et d’envoyer en prison toute personne qui aurait réussi à s’infiltrer dans le pays. Ehud Olmert a également demandé aux services concernés d’étudier de nouvelles mesures d’expulsion.

Plus de 1.500 Africains ont pénétré en Israël depuis le 1er janvier 2008, selon les chiffres du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). En tout, plus de 10.000 personnes y sont entrées illégalement au cours des six dernières années, en grande majorité en passant par l’Egypte.

Judaïsme

  • Le grand rabbin ashkénaze d’Israël Yona Metzger, est arrivé jeudi en Pologne pour y créer officiellement la première association rabbinique depuis la deuxième guerre mondiale. La nouvelle organisation réunira uniquement huit rabbins, issus des principales villes de Pologne, et marque la renaissance d’une vie juive dans ce pays.

Selon différentes estimations, entre 3.500 et 15.000 personnes s’identifient elles mêmes comme israélites, sur les 38 millions d’habitants que compte ce pays, alors qu’avant la guerre, la Pologne accueillait la plus grande communauté juive d’Europe avec 3,5 millions de personnes, soit un dixième de la population. Moins de 300.000 d’entre eux ont survécu au génocide nazi, et ont émigré principalement aux Etats-Unis et en Israël.

  • Quarante représentants de pays du monde entier ont participé dimanche à l’ouverture du Forum contre l’antisémitisme qui se tient durant deux jours à Jérusalem sous l’égide du ministère des Affaires étrangères israélien.

Etranger

Une Autrichienne de 86 ans, Erna Wallisch, soupçonnée de meurtre alors qu’elle était gardienne au camp de concentration de Maidanek, et contre laquelle le parquet de Vienne venait d’ouvrir une enquête, est décédée dans un hôpital autrichien.

Le Centre Simon-Wiesenthal, qui a accusé Wallisch pour son implication dans plusieurs assassinats et cas de tortures dans ce camp d’extermination polonais, a exprimé son « profond regret » qu’elle ait échappé jusqu’au bout aux poursuites judiciaires. Son président, Efraïm Zuroff, a affirmé que « le fait qu’une femme ayant reconnu avoir conduit des juifs dans les chambres à gaz, n’ait jamais dû répondre de ses crimes haineux, est une marque d’infamie pour l’Autriche ».

Culture

L’écrivaine de nouvelles, Ida Fink, âgée de 87 ans, Nila Mirski, qui a traduit en hébreu notamment les œuvres de Tolstoï, Dostoïevski et Thomas Mann, ainsi que Touvia Rivner, un des grands noms de la poésie hébraïque contemporaine, recevront le Prix d’Israël de littérature pour 2008.

Nécrologie

L’acteur israélien Guidon Shemer s’est éteint jeudi à l’âge de 81 ans, une semaine après sa dernière représentation au cours de laquelle il avait lu des textes du poète Nathan Alterman, au théâtre Cameri.

Veuf de la chanteuse Naomi Shemer, il avait joué dans des dizaines de pièces, et était apparu dans plusieurs films israéliens à partir des années 60. Il avait également été le partenaire d’Ingrid Bergman dans « Une femme nommée Golda » en 1982.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette