Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le Kosovo, modèle pour les Palestiniens ?

Le Kosovo, modèle pour les Palestiniens ?

israelinfos.net

jeudi 21 février 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Un haut responsable de l’A.P a estimé mercredi que les Palestiniens devaient imiter le nouvel Etat européen autoproclamé, en déclarant unilatéralement leur indépendance. "Notre peuple a le droit de proclamer sa souveraineté comme l’a fait celui du Kosovo.

Nous avons été occupés bien avant que le problème de cet Etat ne surgisse« , a notamment déclaré Yasser Abed Rabbo, secrétaire général du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui a ajouté : »Nous voulons aujourd’hui annoncer unilatéralement notre autonomie sur le terrain, par des moyens pacifistes, et appelons notre peuple à protéger son Etat, ses frontières, ses institutions, et l’avenir de ses enfants".

Abed Rabbo a également affirmé que les Palestiniens devaient agir ainsi car les négociations avec Israël, relancées en novembre lors de la conférence d’Annapolis aux Etats-Unis, n’avaient « enregistré aucun progrès ».

Le président Mahmoud Abbas, a toutefois affirmé dans un communiqué, qu’il entendait continuer les négociations avec Israël pour tenter de parvenir à la création d’un Etat palestinien. « Nous allons poursuivre les pourparlers pour parvenir à un accord de paix en 2008, englobant toutes les questions du statut final des territoires occupés, y compris celui de Jérusalem », a déclaré le dirigeant palestinien qui a toutefois précisé : « Si cela s’avère impossible et que nous aboutissons à une impasse, nous nous en réfèrerons à la Nation arabe pour que la décision qui s’impose soit prise au plus haut niveau ».

Pour le négociateur Saëb Erakat, également, « l’indépendance n’est pas une simple déclaration, et la cause palestinienne n’est pas celle du Kosovo ».

Coté israélien, l’ancien ministre des Affaires stratégiques, Avigdor Lieberman (Israël Beteinou) avait déjà appelé Israël à ne pas reconnaitre l’indépendance du Kosovo, notamment en raison de l’exemple que pourrait prendre les Palestiniens sur l’autoproclamation de cette ex-province du sud de la Serbie.

Sécurité

  • Les Etats-Unis pourraient déployer temporairement des troupes de l’Otan en Judée-Samarie suite au retrait de l’armée israélienne, selon le quotidien Jerusalem Post. L’envoyé spécial des USA pour la sécurité au Proche-Orient, le général James Jones, va tenter de promouvoir cette idée qui pourrait être appliquée durant la période de transition entre l’évacuation des forces de Tsahal, et le moment où l’Autorité palestinienne sera en mesure de prendre le contrôle sécuritaire de son nouvel Etat.
  • Le général de réserve Doron Almog, invité au Congrès de Jérusalem, a affirmé que « Tsahal devrait contrôler depuis longtemps le nord de la bande de Gaza afin d’empêcher les tirs de roquettes vers Israël ». L’ancien commandant militaire de la région Sud a ajouté que « les dirigeants du Hamas n’avaient pas pris assez de coups, et qu’Israël avait les moyens de lutter efficacement contre le terrorisme palestinien ».

Etranger

Le président iranien, a vivement pris à parti l’Etat d’Israël, qu’il a qualifié mercredi dans un discours public, de « sale microbe et d’animal sauvage ». Mahmoud Ahmadinejad a également accusé les grandes puissances d’armer Israël avec des milliards de dollars, dans le but de créer un « épouvantail » destiné à faire peur aux pays de la région, et à les dominer.

Il a également imputé à Israël le meurtre d’Imad Moughnieh, un haut dirigeant du Hezbollah tué à Damas la semaine dernière, et affirmé : « Ils assassinent des hommes purs et pieux, et célèbrent ensuite leurs actions, comme cela s’est passé avec ce fils du Liban qui a résisté à l’agression sauvage des sionistes, et brisé leurs cornes ».

Ahmadinejad a ensuite réaffirmé la détermination de son pays à ne pas renoncer à son programme nucléaire.

Le secrétaire général des Nations-Unies, Ban-Ki-Moon, a fermement critiqué ces déclarations, lors d’une rencontre avec l’ambassadeur israélien à l’ONU, Dany Gillerman, les qualifiant « d’insupportables et impardonnables ». Israël a pour sa part demandé à ce que l’instance internationale condamne officiellement ces propos.

  • L’entraineur israélien du club de football de Chelsea (Angleterre), Avraham Grant, a reçu des menaces de mort à caractère antisémite. La police britannique a annoncé avoir ouvert une enquête pour en découvrir les auteurs.

Politique

Le chef de l’opposition et ancien Premier ministre Binyamin Netanyahou, qui s‘est exprimé mercredi au Congrès de Jérusalem, a affirmé que malgré les dénégations de plusieurs ministres, la question de la capitale était bien à l’ordre du jour des négociations avec les Palestiniens. Il a appelé une nouvelle fois le parti Shass à se retirer de la coalition « afin de sauver Jérusalem ».

Justice

Un avocat israélien a été condamné à douze ans de prison ferme pour avoir escroqué des rescapés de la Shoah auxquels il avait fait miroiter la possibilité d’obtenir des réparations de l’Allemagne. Le tribunal de district de Tel-Aviv a également condamné Maître Israël Perry à cinq ans de prison avec sursis et à une amende de 5,5 millions de dollars. Le montant des sommes détournées des survivants de l’holocauste, que l’avocat était censé représenter devant les autorités allemandes, s’élève à 203 millions de dollars.

Sport

La championne de tennis israélienne Shahar Peer, s’est qualifiée mercredi pour les huitièmes de finale du tournoi de Doha (Qatar) en battant la française Virginie Razzano (25éme mondiale) en deux sets, sur le score de 6-1, 7-6.

Culture

Le dernier album de la chanteuse israélienne Yaël Naïm, s’est classé parmi les dix disques les plus écoutés aux Etats-Unis. L’artiste qui vit en France, y avait déjà connu un succès phénoménal, notamment suite à son rôle dans le spectacle « Les dix commandements » d’Elie Chouraqui.

Divers

Plus de 5.000 personnes du monde entier se sont identifiées mercredi à la ville de Sdérot et à ses habitants, sur le réseau social Facebook, en mettant à la place de leur propre photo, l’image d’un drapeau d’Israël colorié en rouge et portant l’inscription « Color Red Sdérot », en allusion au nom donné à la sirène d’alerte annonçant les tirs de roquettes sur la ville.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette