Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Ouverture du Congrès de Jérusalem

Ouverture du Congrès de Jérusalem

israelinfos.net

mercredi 20 février 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Pour la cinquième année consécutive, les organisateurs ont offert un programme comprenant l’intervention de nombreuses personnalités de premier plan, pour les deux journées prévues pour ce colloque.

C’est la ministre des affaires étrangères Tzipi Livni, qui a inauguré le Congrès de Jérusalem, en prononçant un discours d’ouverture au cours duquel elle a affirmé la nécessité de poursuivre les négociations avec les Palestiniens. « Le terrorisme ne cessera pas si les négociations s’arrêtent, et nous devons continuer celles-ci afin de préserver l’avenir d’Israël », a déclaré la chef de la diplomatie israélienne.

La première session consacrée à Jérusalem, a notamment réuni le député Guidon Saar (Likoud) et le chef de l’opposition siégeant au conseil municipal, Nir Barkat, qui a exprimé ses craintes pour l’avenir de la capitale « qui n’est pas capable d’accueillir une population jeune et dynamique, alors que la démographie joue en faveur des arabes qui veulent par ailleurs partager la ville ».

Lors d’une séance consacrée aux menaces stratégiques pesant sur Israël, le député Youval Steinitz (Likoud) a appelé les dirigeants du pays à prendre des décisions courageuses, notamment face à la menace nucléaire iranienne. L’ancien chef du Mossad, Shabtaï Shavit a pour sa part affirmé que « l’auto-défense était le seul moyen de lutter efficacement contre les Etats qui privilégient la terreur au dialogue », et ajouté, concernant le conflit avec les Palestiniens, que les « éliminations ciblées de terroristes étaient légitimes ».

La présence de sénateurs et anciens responsables militaires américains, à plusieurs débats, a d’autre part permis aux nombreux participants d’entendre des points de vue divergents sur les principales questions évoquées lors de ce Congrès, alors qu’une traduction simultanée en français de certaines interventions était proposée aux francophones, grâce au concours du magazine « Le P’tit hebdo ».

Parmi les personnalités qui ont participé aux différentes sessions de cette première journée, on notait la présence des anciens ministres Ouzi Landau, Yaakov Neeman et Natan Charansky, des rabbins Eliahou Zini (Technion de Haïfa), Nahum Rabinovitch (Yechivat Hesder Birkat Moché), des députés Otniel Schneller (Kadima), Guilad Erdan (Likoud) et Yuli Edelstein (Likoud), ainsi que des généraux de réserve de Tsahal, Ouzi Dayan, Yaakov Amidror et Yom Tov Samia.

Le chef de l’opposition Binyamin Netanyahou sera l’invité principal de la seconde journée de cette manifestation qui se tient à l’hôtel Regency, à Jérusalem.

Politique

Rencontre Abbas-Olmert : Les deux dirigeants qui se sont rencontrés à Jérusalem pour faire avancer les négociations de paix israélo-palestiniennes, n’ont pas évoqué la question de l’avenir de Jérusalem, selon des sources proches de la présidence du Conseil, information cependant démentie par le chef de la délégation palestinienne, Saeb Erakat.

Le Premier ministre Ehud Olmert a par ailleurs réaffirmé mardi soir au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qu’Israël ne laisserait pas se développer une crise humanitaire dans la bande de Gaza.

  • Le ministre des Infrastructures, Binyamin Ben Eliezer, a déclaré lors d’une visite à Ariel en Samarie que l’avenir de cette ville ainsi que celui du Gush Etzion et d’Alfé Menashé n’était pas négociable. « Ces lieux, parties intégrantes de l’Etat d’Israël, sont au cœur du consensus national », a-t-il encore ajouté.

Diplomatie

  • Le ministre des Affaires étrangères roumain, Adrian Mihai Cioroianu, en visite en Israël, a rencontré son homologue Tzipi Livni, avec qui il a notamment évoqué le processus de négociations en cours avec les palestiniens, et la menace nucléaire iranienne.
  • Une délégation de leaders religieux hindous est arrivée en Israël pour participer à un colloque sur Judaïsme et Hindouisme, avec des représentants du rabbinat israélien. Les membres de cette délégation rencontreront également des personnalités politiques, et notamment le président de l’Etat, Shimon Peres.
  • Le ministre de la défense israélien Ehud Barak, en visite officielle au Singapour où Israël participe à un salon aéronautique, a rencontré les dirigeants politiques de cette république asiatique qui entretient des relations diplomatiques avec l’Etat hébreu depuis 1968.

Société

Un réfugié soudanais a été tué mardi par un policier égyptien alors qu’il tentait de traverser la frontière entre le Sinaï et Israël. Plus d’un millier d’expatriés, en majorité des africains, se sont introduits dans le pays depuis le début de l’année civile, selon des chiffres du Haut Commissariat israélien pour les réfugiés, alors que huit cents demandeurs d’asile sont incarcérés dans la prison de Kziot dans l’attente d’une réponse des autorités.

Le gouvernement a par ailleurs récemment accordé le statut de réfugié permanent à 600 personnes originaires du Darfour, alors que plus de 6.000 sans-papiers vivent actuellement en Israël.

Etranger

  • Le président de la République française pourrait aménager son projet de confier la mémoire d’un enfant victime de la Shoah à chaque écolier de CM2, après la controverse suscitée par cette initiative du chef de l’Etat. Le ministre de l’Education Xavier Darcos, a annoncé qu’il allait tenir des consultations avec des responsables du monde de l’enseignement, des historiens et des éducateurs, afin de proposer un programme mieux adapté à la demande de Nicolas Sarkozy.

L’ancienne ministre et rescapée de la Shoah, Simone Veil avait vivement critiqué ce projet, tout comme une partie des dirigeants de la communauté juive française. En Israël, le musée Yad Vashem a également émis des réserves sur la forme de ce programme, tandis que le député Avraham Ravitz (Yaadout Hatorah) a au contraire félicité le président français « de sa proposition courageuse qui permettra de lutter contre le négationnisme en France ».

  • Des documents de la police anglaise publiés mardi ont dévoilé les raisons pour lesquelles le général de réserve Doron Almog n’avait pas été arrêté il y a deux ans et demi lors de son arrivée dans la capitale britannique. Selon ces informations, les inspecteurs de Scotland Yard venus à l’aéroport Heathrow pour interpeller le général israélien, dont la mise en examen pour crimes contre l’humanité avait été requise par un tribunal londonien, ont craint que son arrestation ne provoque des échanges de tirs avec les gardes du corps de Doron Almog. Prévenu au dernier moment par l’ambassade d’Israël à Londres, l’intéressé avait préféré rester dans l’avion, et était revenu directement en Israël.
  • Les juges d’instruction ont renvoyé devant la cour d’assises des mineurs, Youssouf Fofana et vingt autres membres du « gang des barbares » impliqués dans l’enlèvement et l’assassinat d’Ilan Halimi en janvier 2006. Vingt neuf personnes au total seront jugées dans ce procès qui ne devrait pas débuter avant 2009.

Sport

Les basketteurs d’Hapoël Jérusalem se sont imposés sur leur terrain par 88 à 73 face aux Turcs de Besiktas, dans le cadre de la coupe ULEB. Le vainqueur du match retour en Turquie sera qualifié pour les huitièmes de finale de la compétition.

Insolite

Un agriculteur du sud du pays a offert mardi plus d’une tonne de sa production de poivrons rouges à la population de Sdérot, en allusion à la tristement célèbre « couleur rouge », nom donné à la sirène d’alerte déclenchée lors des tirs de roquettes palestiniennes.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette