Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Apaisement pour la Mémoire de la Shoah : Simone Veil accepte de participer à la mission Darcos
Article mis en ligne le 19 février 2008

Simone Veil, qui s’était élevée contre la proposition de Nicolas Sarkozy concernant les élèves de CM2 et la mémoire de la Shoah, participera à une mission pour réfléchir aux modalités d’application de cette proposition, a-t-on appris auprès de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Mme Veil, présidente d’honneur de cette fondation, s’est entretenue à ce sujet lundi matin avec le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos, a-t-on appris auprès du ministère.

Le site internet du Point, lepoint.fr, avait indiqué lundi qu’elle avait accepté de participer à cette mission.

« Simone Veil accepte aujourd’hui néanmoins de participer à la réflexion sur les modalités de cette proposition. Entre-temps, l’Élysée a édulcoré sa mesure : la prise en charge, qui devait être individuelle, est devenue collective : c’est à une classe entière que sera associé le nom d’un enfant juif disparu pendant la guerre. »

Lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Nicolas Sarkozy avait proposé de « confier la mémoire » des enfants tués durant la Shoah aux écoliers de CM2.

Cette proposition a fait l’objet de nombreuses critiques, de la part du monde politique et éducatif, qui avaient notamment souligné les « risques psychologiques » pour les élèves.

Ancienne déportée, Mme Veil avait elle-même dénoncé une proposition « inimaginable, insoutenable et injuste ».

Créée par M. Darcos après la proposition du chef de l’Etat, la mission a été confiée par le ministre à Hélène Waysbord-Loing, présidente de l’Association de la Maison d’Izieu.

La mission est chargée « d’élaborer les documents pédagogiques valorisant ce travail confié aux enseignants du primaire ».

(AFP)


Dans Libération on peut lire (extraits) :

(...) Nicolas Sarkozy a donné « une direction », « il est dans son rôle », mais « c’est aux éducateurs de construire ce qui pourra se faire dans les classes » : hier sur RTL, Xavier Darcos s’est mis à la manœuvre. Il s’agit pour le fidèle ministre, fin diplomate, de transformer une initiative désastreuse en une mesure applicable et acceptable, sans désavouer ouvertement le chef de l’Etat.

« Ce qui est critiqué, c’est la complexité de l’idée d’une adoption d’un enfant par un enfant, mais personne ne critique le principe qu’il faille connaître la Shoah », a-t-il souligné. L’idée de « confier la mémoire » d’un enfant mort à un vivant, qui avait tant choqué enseignants, historiens et pédopsychiatres, est donc de fait abandonnée. « Nous allons faire un petit peu bouger la chose, en sorte que ce soit la classe plutôt qui adopte un enfant », a expliqué Darcos.

Lors de sa conférence de presse consacrée à la réforme de l’école primaire, le ministre confirmera demain la mise en place du projet dès la rentrée, sous forme de parrainages par des classes. Il annoncera aussi la démarche pour définir les documents et la façon dont les enseignants pourront travailler.

Liste. Capitale pour le gouvernement, Simone Veil, contactée hier matin par Darcos, « a accepté d’être associée à la réflexion » sans que la forme soit encore arrêtée. Une commission pourrait être créée autour d’Hélène Waysbord-Loing, présidente de l’Association de la maison d’Izieu. La semaine prochaine, toutes les associations de défense de la mémoire de la Shoah sont invitées au ministère. Serge Klarsfeld, le président de l’Association des fils et filles de déportés de France, qui avait soutenu d’emblée l’idée, sera lui reçu dès ce soir par Darcos. C’est grâce à lui qu’a été dressée la liste des 11 400 enfants juifs de France - français mais aussi étrangers - victimes de la Shoah.

Dès dimanche, la directrice de cabinet de Sarkozy, Emmanuelle Mignon, avait donné le signal du repli. Dans le Journal du dimanche, elle avait reconnu que Simone Veil « avait raison » et fait un geste à l’égard des enseignants : « Comme l’a dit Xavier Darcos, nous faisons confiance à la communauté éducative pour trouver les mots, la manière, les moyens de sensibiliser les enfants. » Tout à sa volonté de défendre l’idée présidentielle - « en enseignant la mémoire de ce génocide, on prémunit toute la société contre le racisme » -, elle avait aussi argué de la nécessité d’aborder la Shoah « avant le secondaire ». A tort.

Depuis 2002, à l’initiative de Jack Lang alors ministre de l’Education, le génocide figure au programme d’histoire du « cycle des approfondissements » au primaire, correspondant aux CM1 et CM2, sous l’intitulé : « L’extermination des juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité ». Auparavant, on ne mentionnait que la « Seconde Guerre mondiale. » Mais en avril 2007, sous l’impulsion du ministre Gilles de Robien, la Shoah avait disparu des « points forts » du programme. A la place, la « Seconde Guerre mondiale » et « les camps d’extermination » étaient mentionnés dans la présentation générale. A la suite de protestations, Darcos a demandé que cela soit rétabli dans les « points forts ». Ce qui a été fait en septembre 2007. Dans les nouveaux programmes très resserrés qui vont être publiés, l’accent sera encore renforcé. La Shoah est aussi étudiée à trois reprises dans le secondaire, en troisième, en première et en terminale.

Extraits. « Ce qui nous choque c’est que de telles annonces soient faites sans consulter les enseignants qui ont pourtant des expériences intéressantes », souligne Gilles Moindrot, secrétaire général du Sniupp, le premier syndicat du primaire. Les visites au camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau, impressionnantes, sont réservées au secondaire. En primaire, les enseignants lisent des extraits du Journal d’Anne Franck, montrent des extraits de films... Le Mémorial de la Shoah propose un site (www.grenierdesarah.org) pour les 8-11 ans en suivant notamment le destin de cinq enfants juifs.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH