Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le soldat israélien Gilad Shalit est vivant et bien portant, affirme le chef du Hamas en exil...
AP
Article mis en ligne le 2 février 2008
dernière modification le 3 février 2008

Gilad Shalit, le soldat israélien enlevé par des terroristes palestiniens en 2006 est en vie et en bonne santé, a déclaré le chef du Hamas en exil. Khaled Mashaal , le chef de la milice terroriste palestinienne, qui vit à Damas, en Syrie.

Il a affirmé dans un entretien publié vendredi par l’hebdomadaire italien Panorama que le capitaine Gilad Shalit était bien traité, mais il a prévenu que les récentes opérations militaires israéliennes dans la Bande de Gaza n’allaient pas dans le sens de la concrétisation d’un échange de prisonniers.

« Gilad Shalit est vivant. Il va bien et il est traité avec ménagement », a assuré Mashaal, cité par le magazine.

Âgé de 21 ans, le jeune Israélien a été enlevé en juin 2006 dans la Bande de Gaza par des membres du Hamas, au cours d’une attaque trans-frontalière menée par en Israël. Deux de ses camarades ont été tués dans l’attaque.

Bien que les responsables du Hamas communiquent régulièrement sur le bon état de santé du jeune soldat, ses ravisseurs interdisent toute visite aux représentants de la Croix Rouge. La seule preuve de vie à ce jour remonte à juin 2007. Il s’agissait d’un enregistrement audio dans lequel le jeune homme se plaignait d’une dégradation de son état de santé.

Le Hamas veut obtenir d’Israël la libération de plusieurs centaines de Palestiniens déclarés coupables de meurtre sur des Israéliens, mais l’Etat d’Israël s’y refuse. Les négociations secrètes sur un éventuel échange de prisonniers piétinent et Shalit reste prisonnier du Hamas, à Gaza.

« Grâce à la médiation de l’Egypte, nous avons déjà déterminé le nombre de prisonniers et l’endroit de l’échange. Il nous manque les noms », a déclaré Mashaal dans l’entretien à Panorama. « Mais nous ne ferons jamais d’échanges avec ceux qui ont notre sang sur les mains. » (...!!!???)



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH