Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Une majorité de Palestiniens contre les tirs de roquettes sur Israël
Romandie - AFP
Article mis en ligne le 30 janvier 2008
dernière modification le 31 janvier 2008

Une majorité de Palestiniens s’oppose aux tirs de roquettes contre Israël de la bande de Gaza et estime que la sécurité dans le territoire s’est détériorée depuis la violente prise du pouvoir par le Hamas en juin, indique un sondage publié mercredi. Selon le sondage, réalisé par le centre des études de l’opinion de l’université Al-Najah de Naplouse, en Cisjordanie, 52,7% (bien : 52,7%) des personnes interrogées s’opposent aux tirs de roquettes contre 43,7% qui y sont favorables et 3,7% sans opinion.

Ces roquettes artisanales, qui font rarement des victimes en Israël, suscitent des représailles souvent meurtrières.

Israël a en outre imposé un blocus à la bande de Gaza depuis le 17 janvier en riposte à ces tirs que le président palestinien Mahmoud Abbas a qualifiés de « futiles ».

Le sondage, réalisé à la fois en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, indique que 43,4% de Palestiniens estiment que ces tirs « nuisent à la cause palestinienne » contre 33,9% de l’avis contraire alors que 19,3% les jugent « sans effet » et 3,4% sont sans réponse.

Par ailleurs, 69,6% des personnes interrogées sont pour un arrêt des tirs en échange d’une levée du bouclage israélien de Gaza, 25,4% sont contre et 4,8% sans opinion.

Selon le sondage, 73,9% de Palestiniens sont favorables à une prise en charge des points de passage de la bande de Gaza par l’Autorité palestinienne, 19,1% sont contre et 7% sans opinion.

Des centaines de milliers de Gazaouis se sont rués en Egypte après la destruction partielle par des activistes du Hamas de la clôture frontalière à Rafah il y a une semaine.

52,8% des personnes interrogées ont soutenu l’ouverture forcée de la clôture frontalière, 42,7% s’y sont opposées et 4,5% n’ont pas d’avis, selon l’enquête d’opinion.

Le sondage ajoute que 61,9% de Palestiniens estiment que la sécurité dans la bande de Gaza « se dégrade » sous le Hamas, 20,7% qu’elle s’améliore, 13,8% qu’elle est restée « inchangée » et 3,5% sont sans opinion.

En cas d’élections générales anticipées, 31,9% de Palestiniens affirment qu’ils voteraient pour le candidat du Fatah (le parti de M. Abbas) pour le poste de président, et 13,7% pour celui du Hamas. S’agissant des législatives, 33,8% affirment qu’ils voteraient pour le Fatah contre 14,3% pour le Hamas, actuellement majoritaire au Parlement.

Enfin, 80,3% de Palestiniens estiment que le président américain George W. Bush n’est pas sincère dans sa volonté affichée d’aider à la création d’un Etat palestinien en 2008, contre 11,4% seulement qui lui font confiance et 8,3% qui ne se prononcent pas.

Le sondage a été réalisé sur un échantillon représentatif de 1.360 personnes, 860 en Cisjordanie et 500 dans la bande de Gaza, avec une marge d’erreur de 3%.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH