Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le Premier Ministre Ariel Sharon et les Ministres Seniors ont discuté de la (...)

Le Premier Ministre Ariel Sharon et les Ministres Seniors ont discuté de la session de la Cour internationale de Justice de la Haye

Communiqué du Conseiller de Communication du Premier ministre - dimanche, le 18 janvier 2004

dimanche 18 janvier 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le but de la discussion était de présenter aux ministres un résumé des moyens d’action attendus dans les sphères diplomatiques, militaires, informatives et légales.
Au commencement de la réunion, le Premier Ministre Sharon est intervenu

Le Premier Ministre Ariel Sharon, le Ministre des Affaires Etrangères Silvan Shalom, le Ministre de la Défense Nationale Shaul Mofaz, le Ministre de la Justice Joseph Lapid et le Ministre Meir Sheetrit se sont rencontré cette après-midi , avec le comité de direction et l’équipe spéciale de conseillers juridiques qui ont été nommé pour préparer la discussion à la Cour internationale de Justice de la Haye de la clôture de prévention du terrorisme

Etaient présents le Procureur Général Edna Arbel, le Directeur deCabinet du Premier ministre Dov Weisglass, le Directeur général du Ministère des Affaires Etrangères Yoav Biran, le Premier Ministre Sharon et les secrétaires militaires du Ministre de la Défense Nationale Mofaz, le Conseiller juridique de Ministère des Affaires Etrangères Alain Baker, le docteur Meir Rosen, le Directeur des Affaires Juridiques Internationales du bureau de l’Avocat General de Tsahal et d’autres responsables de l’Étranger, la Défense et des officiels du Ministère de la Justice suivaient aussi la réunion.

Le but de la discussion était de présenter aux ministres un résumé des moyens d’action attendus dans les sphères diplomatiques, militaires, informatives et légales.

Au commencement de la réunion, le Premier Ministre Sharon a dit : nous ne discutons pas du changement de l’itinéraire de la barrière et il n’y aura aucun changement suite aux demandes des Palestiniens ou de l’ONU, y compris ceux du tribunal. Une re-discussion de l’itinéraire de la barrière aura lieu seulement suite aux débats israéliens internes. L’expérience en vigueur qui s’est accumulée pendant les derniers quelques mois pendant lesquels la barrière a été construite a été, et bonne, et mauvaise. Cela a été excellent dans la prévention du terrorisme, mais na pas été satisfaisant dans toutes les questions touchant aux dégâts à la qualité de la vie des Palestiniens. Je contrôle personnellement les problèmes résultant de l’opération de la barrière et je suis familier des plaintes pour cela ; il est possible qu’une réflexion complémentaire soit nécessaire pour tenir compte de la possibilité de changer l’itinéraire, pour réduire le nombre de contretemps dans d’exploitation de la barrière sans nuire à la sécurité.

D’autres considérations, même si c’est pour des raisons israéliennes intérieures, sont la détermination difficile que j’ai reçu en tout cas du Procureur Général Arbel et qui indique des difficultés légales dans la défense de la position de l’État devant la Haute Cour de Justice sur de certains points liés à l’itinéraire de la barrière. C’est une position légale interne qui doit être considérée avec le sérieux qui lui est dû et cela je le ferai. "

Le directeur général de Ministère des Affaires Etrangères Biran a fait un rapport sur la situation diplomatique et les préparatifs d’efforts diplomatiques internationaux.

Le secrétaire Militaire du Ministre de la Défense Nationale Shaul Mofaz, le Général de brigade Michel Herzog, a fait un rapport sur les situations du service de renseignement et la sécurité.

Le conseiller juridique de Ministère des Affaires Etrangères Baker a donné une mise à jour sur les contacts avec des experts légaux internationaux dans la question.

Le sous-directeur de Ministère des Affaires Etrangères - le général pour l’Information et les Médias Gideon Meir a fait un rapport sur les médias et la campagne d’information avant, pendant et après la discussion de la Haye.

Il a été reconnu qu’à cette étape, l’équipe spéciale préparerait une étendue des positions professionnelles sur la base de l’itinéraire existant de la barrière ; si Israël - pour des raisons humanitaires et intérieures - décide de changer l’itinéraire, l’équipe spéciale, adaptera bien sûr les avis professionnels conformément aux changements.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette