![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
israelinfos.net
lundi 21 janvier 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Le leader du Hezbollah chiite libanais a affirmé détenir des restes de corps de soldats de Tsahal, provoquant la colère des israéliens. Hassan Nasrallah a déclaré samedi dans un discours prononcé devant des milliers de personnes réunies à Beyrouth, que l’armée israélienne avait laissé sur le sol libanais des restes de corps de soldats tués lors de la seconde guerre du Liban en été 2006.
« Nous avons des têtes, des mains, des pieds et un cadavre presque entier » a affirmé le leader chiite, lors de sa première sortie publique depuis la fin du conflit, qui a également menacé Israël de représailles si le Liban était attaqué.
Les autorités israéliennes ont refusé de réagir officiellement à ces propos, mais des sources militaires anonymes citées par la presse, ont confirmé que des restes de dix soldats de Tsahal tués au Liban pourraient effectivement être aux mains du Hezbollah. Selon ces mêmes sources, Israël ne négociera pas avec l’organisation terroriste pour les récupérer, et les efforts porteront uniquement la libération des deux soldats enlevés le 12 juillet 2006, Eldad Reguev et Oudi Goldwasser, considérés toujours vivants bien qu’aucun signe de vie n’ait été reçu par quiconque depuis leur capture.
Le porte parole de Tsahal a par ailleurs affirmé que « l’attitude de Nassrallah foulait aux pieds le respect humain, et était contraire aux conventions internationales ».
Sur la scène politique, les réactions n’ont pas tardé, certains ministres appelant clairement à l’élimination du chef terroriste. « Nassrallah a dépassé les limites de l’inhumain, Israël ne doit pas négocier avec lui, mais l’éliminer » a notamment déclaré le ministre de l’Intérieur, Meïr Chetrit. Pour Itzhak Cohen, le ministre des Cultes, « cet homme est un fou, et il y a longtemps qu’il aurait dû être liquidé ».
Evoquant les diverses menaces pesant sur la région, et notamment le nucléaire iranien et le terrorisme islamiste, il a reconnu que la réaction de l’armée face aux tirs de roquettes sur le sud du pays, n’était pour l’instant pas assez efficace, mais a assuré que les habitants de Sdérot retrouveraient le calme, même si cela devait encore prendre du temps.
Selon le ministère de la Défense, il reste suffisamment de fuel à Gaza malgré l’embargo imposé par Israël, et cette fermeture est destinée à « faire croire à une crise humanitaire qui n’existe pas ».
Le ministre des Affaires étrangères hollandais Maxime Verhagen, est arrivé dimanche en Israël pour une visite officielle de trois jours durant laquelle il s’entretiendra notamment avec son homologue Tzipi Livni, et avec le Premier ministre Ehud Olmert.
L’ancienne juge de la Cour suprême Dalia Dorner, a été nommée à la tête de la commission d’enquête sur le comportement des gouvernements israéliens face aux rescapés de la Shoah.
Ouzi Cohen, l’un des membres du Likoud les plus connus, est mort vendredi à l’âge de 55 ans, des suites d’une attaque cardiaque. Maire adjoint de Raanana durant de nombreuses années, il s’était fait connaitre du grand public en défendant le rôle du Comité central de son parti dans toute prise de décision politique interne, et en proposant de créer un état palestinien en Jordanie.
Il avait eu l’honneur d’être représenté dans l’émission satirique « Eretz Neederet », et des masques à son effigie étaient vendus à Pourim ces dernières années.
Au début du mois de janvier 2008, la police avait recommandé son inculpation pour fraude et abus de biens sociaux.
La chanteuse de rock américaine Pink, donnera un concert privé en Israël en fin de semaine à l’occasion du tournoi de football annuel organisé par le milliardaire russe Roman Abramovitch, propriétaire du prestigieux club anglais de Chelsea.