Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Nassrallah provoque Israël

Nassrallah provoque Israël

israelinfos.net

lundi 21 janvier 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le leader du Hezbollah chiite libanais a affirmé détenir des restes de corps de soldats de Tsahal, provoquant la colère des israéliens. Hassan Nasrallah a déclaré samedi dans un discours prononcé devant des milliers de personnes réunies à Beyrouth, que l’armée israélienne avait laissé sur le sol libanais des restes de corps de soldats tués lors de la seconde guerre du Liban en été 2006.

« Nous avons des têtes, des mains, des pieds et un cadavre presque entier » a affirmé le leader chiite, lors de sa première sortie publique depuis la fin du conflit, qui a également menacé Israël de représailles si le Liban était attaqué.

Les autorités israéliennes ont refusé de réagir officiellement à ces propos, mais des sources militaires anonymes citées par la presse, ont confirmé que des restes de dix soldats de Tsahal tués au Liban pourraient effectivement être aux mains du Hezbollah. Selon ces mêmes sources, Israël ne négociera pas avec l’organisation terroriste pour les récupérer, et les efforts porteront uniquement la libération des deux soldats enlevés le 12 juillet 2006, Eldad Reguev et Oudi Goldwasser, considérés toujours vivants bien qu’aucun signe de vie n’ait été reçu par quiconque depuis leur capture.

Le porte parole de Tsahal a par ailleurs affirmé que « l’attitude de Nassrallah foulait aux pieds le respect humain, et était contraire aux conventions internationales ».
Sur la scène politique, les réactions n’ont pas tardé, certains ministres appelant clairement à l’élimination du chef terroriste. « Nassrallah a dépassé les limites de l’inhumain, Israël ne doit pas négocier avec lui, mais l’éliminer » a notamment déclaré le ministre de l’Intérieur, Meïr Chetrit. Pour Itzhak Cohen, le ministre des Cultes, « cet homme est un fou, et il y a longtemps qu’il aurait dû être liquidé ».

Sécurité

  • Le Premier ministre Ehud Olmert qui s’est rendu jeudi soir dernier à Sdérot et dans ses environs, a estimé lors du conseil des ministres hebdomadaire, que les habitants du Néguev « étaient déterminés et forts ». Il a également déclaré qu’Israël continuerait de soutenir la population qui vit sous les tirs incessants de roquettes, et a félicité Tsahal pour ses efforts afin de mettre un terme aux attaques continues des organisations terroristes palestiniennes contre cette région.
  • Le chef d’état major Gaby Ashkenazy, a affirmé dimanche soir lors de l’ouverture du Congrès d’Hertzliya, qu’Israël risquait de devoir faire face à plusieurs fronts militaires dans les années à venir. Il a ajouté que Tsahal était toutefois prêt à assurer la sécurité du pays.

Evoquant les diverses menaces pesant sur la région, et notamment le nucléaire iranien et le terrorisme islamiste, il a reconnu que la réaction de l’armée face aux tirs de roquettes sur le sud du pays, n’était pour l’instant pas assez efficace, mais a assuré que les habitants de Sdérot retrouveraient le calme, même si cela devait encore prendre du temps.

  • Un Palestinien a été tué dimanche dans un raid aérien de Tsahal qui visait un convoi de roquettes Kassams, dans le nord des territoires autonomes.
  • Une partie de la bande de Gaza s’est retrouvée plongée dans l’obscurité dimanche soir, suite à la fermeture de la centrale électrique locale par le Hamas, en réaction au blocus israélien décrété en fin de semaine passée par Ehud Barak.

Selon le ministère de la Défense, il reste suffisamment de fuel à Gaza malgré l’embargo imposé par Israël, et cette fermeture est destinée à « faire croire à une crise humanitaire qui n’existe pas ».

Politique

  • Le président de l’Etat, Shimon Peres a recommandé lors de l’ouverture du Congrès annuel d’Hertzliya qui s’est déroulée dans l’enceinte de la Knesset, de soumettre tout accord avec les Palestiniens à la population israélienne afin d’obtenir l’accord d’une majorité du peuple aux concessions qui seront accordées.
  • Selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur, la population juive de Judée-Samarie comptait fin 2007, 282.000 personnes, un nombre en augmentation de 5,2%, par rapport à l’année précédente. La plus grande localité située au delà de la ligne verte est Modiin Illit avec 37.895 habitants, devant Maalé Adoumim (34.495), et Beitar Illit (32.046).

Diplomatie

Le ministre des Affaires étrangères hollandais Maxime Verhagen, est arrivé dimanche en Israël pour une visite officielle de trois jours durant laquelle il s’entretiendra notamment avec son homologue Tzipi Livni, et avec le Premier ministre Ehud Olmert.

Justice

L’ancienne juge de la Cour suprême Dalia Dorner, a été nommée à la tête de la commission d’enquête sur le comportement des gouvernements israéliens face aux rescapés de la Shoah.

Nécrologie

Ouzi Cohen, l’un des membres du Likoud les plus connus, est mort vendredi à l’âge de 55 ans, des suites d’une attaque cardiaque. Maire adjoint de Raanana durant de nombreuses années, il s’était fait connaitre du grand public en défendant le rôle du Comité central de son parti dans toute prise de décision politique interne, et en proposant de créer un état palestinien en Jordanie.

Il avait eu l’honneur d’être représenté dans l’émission satirique « Eretz Neederet », et des masques à son effigie étaient vendus à Pourim ces dernières années.
Au début du mois de janvier 2008, la police avait recommandé son inculpation pour fraude et abus de biens sociaux.

Sport

  • Le double israélien de tennis, Andy Ram et Yoni Erlikh, s’est qualifié dimanche pour les quarts de finale de l’Open d’Australie.
  • L’équipe israélienne de hand-ball a été éliminée lors du tour préliminaire de la coupe d’Europe 2009 par la Serbie, sur le score sans appel de 44 à 36.

Culture

La chanteuse de rock américaine Pink, donnera un concert privé en Israël en fin de semaine à l’occasion du tournoi de football annuel organisé par le milliardaire russe Roman Abramovitch, propriétaire du prestigieux club anglais de Chelsea.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette