Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’Iran reçoit une 4ème livraison de combustible russe
InfoLive.tv
Article mis en ligne le 20 janvier 2008

Une quatrième livraison de combustible nucléaire en provenance de Russie est arrivée ce dimanche en Iran, à destination de la centrale nucléaire de Bushehr, dans le sud du pays. Cette nouvelle cargaison, contenant 11 tonnes de combustible nucléaire, est la quatrième livraison sur les huit livraison prévues, deux jours seulement après la troisième livraison qui s’était produite ce vendredi

La Russie s’est engagée à fournir 85 tonnes de combustible nucléaire à l’Iran.

Les deux premières livraisons avaient eu lieu au mois de décembre dernier, après plusieurs mois de contentieux entre les Autorités Russes et Iraniennes sur les modalités de payements des livraisons russes par l’Iran.

La construction de la centrale nucléaire iranienne de Bushehr par la Russie ainsi que les contrats passés entre les deux pays sont toujours la cause de nombreuses frictions entre la Russie et les pays occidentaux, qui tentent d’imposer des restrictions économiques contre l’Iran.

Les ministres des Affaires Etrangères des principales puissances occidentales se réuniront ce mardi à Berlin pour discuter d’une possible troisième série de sanctions du Conseil de Sécurité des Nations-Unies contre l’Iran.


Centrale de Bouchehr : mise en service prévue au début de l’été (Rosatom)

SOFIA, 18 janvier - RIA Novosti. La Russie achèvera la livraison de combustible pour la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr en février en vue de sa mise en exploitation dès cet été, a déclaré le directeur général de Rosatom (holding public de l’énergie atomique) Sergueï Kirienko.

« En février nous terminerons la livraison, et le travail commencera réellement à la centrale en juillet-août », a-t-il fait savoir.

Pour M. Kirienko, rien n’entrave le passage à l’étape suivante du travail au sein de la centrale.

« Comme promis, le combustible sera livré au plus tôt six mois avant la date des besoins réels. Ceci signifie que les opérations réalisées au moyen du combustible et la préparation de son chargement dans le réacteur commenceront cet été », a-t-il précisé.

Les livraisons du combustible destiné à la centrale de Bouchehr, entamées en décembre 2007, s’achèveront selon lui en février.

« Le programme de livraison de combustible à l’Iran est en route, il durera environ deux mois », a poursuivi le directeur de Rosatom.

M. Kirienko n’a pas avancé la date exacte de mise en service de la centrale de Bouchehr.

« Pour la Russie, le plus tôt sera le mieux, car la centrale est presque prête. Et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir afin que son lancement ait lieu dans les plus brefs délais », a-t-il conclu.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH