Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Jérusalem s’installe à Paris

Jérusalem s’installe à Paris

CRIF

samedi 19 janvier 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Michel Charzat, le maire du 20e arrondissement et Jacques Jacubert, le président du Bnai Brith de France, ont inauguré, le 17 janvier, l’exposition « Jérusalem céleste, Jérusalem terrestre » au Pavillon Carré de Baudouin, le nouveau centre culturel de la rue de Ménilmontant.

Organisée avec le concours du BBF, cette exposition, rehaussée par la présence de Daniel Halevy Goetschel permettra selon le mot de son président de faire le lien entre « la ville des lumières et la ville de la lumière ».Quatre peintres israéliens d’origine russe exposent leurs œuvres et tentent, comme le signale Le Parisien d’illustrer le poids symbolique, religieux, politique et historique de Jérusalem ».

Des concerts de klezmer, des conférences, des films accompagneront cette exposition des œuvres de Vera Gutkina, Vladimir Kara, Julia Nitsberg et Gueorgui Pinkhassov.

De nombreuses personnalités avaient répondu à l’invitation de Michel Charzat et de Jacques Jacubert. Parmi eux des élus municipaux de l’arrondissement : Bernard Libine, Jean-Michel Rosenfeld, Loulou Taieb. Mais aussi les députées Danièle Hoffman-Rispal, Marie-Pau Langevin, ainsi que le directeur général du CRIF, Haim Musicant.

Jusqu’au 13 février, 121 rue de Ménilmontant 75020 Paris


Au pavillon Carré de Baudouin, une exposition et une programmation musicale et vidéographique évoquent la ville éternelle.

Ville sainte des trois religions monothéistes, ville mémoire, Jérusalem inscrit dans ses murs l’histoire des hommes, grandeur et folies mêlées. Quatre artistes russes - Vera Gutkina, Vladimir Kara, Julia Nitsberg, Gueorgui Pinkhassov - émigrés à Paris, New York et Jérusalem à la recherche d’un autre destin, se retrouvent, parcourent leurs souvenirs et échangent leur vision esthétique de la ville, sous ses aspects historiques, spirituels, psychologiques...

A travers leurs différents modes d’expression, peinture, photographie et installation plastique, ils explorent, chacun à sa manière, la ville source d’inspiration, point de rencontre incontournable pour des artistes en quête d’absolu. Entre paysages et vues urbaines de l’ancienne et nouvelle Jérusalem, couleurs profondes et lumineuses pour une peinture inspirée des héros bibliques, ciel azur du « nombril du monde » par le biais de l’objectif et géométrie cosmique de la Jérusalem céleste, se lisent poésie et engagement, mais aussi peurs, espoirs et rêves.

Cette exposition internationale, itinérante, véritable recherche artistique et personnelle, a été présentée en Italie, à Florence en décembre 2007. Elle sera en France au pavillon Carré de Baudouin dès janvier 2008, à Jérusalem en mai, puis à New York en 2009.

Parallèle à l’exposition, une programmation vidéographique et musicale enrichit la réflexion autour de la ville mythique : deux ouvertures exceptionnelles sont prévues.

Le Vodka Klezmer Band se produit lors de trois concerts le dimanche 20 janvier à 16h, 16h45 et 17h15. Une conférence du Dr Henri Cohen-Solal (psychanalyste) est proposée le dimanche 27 janvier à 15h. A 16h, La Brigade des images, association spécialisée dans la programmation d’œuvres de jeunes artistes, présente trois films en écho aux réflexions et aux émotions suscitées par l’exposition.

Jérusalem céleste, Jérusalem terrestre
Exposition du 17 janvier au 13 février. Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 18h. Ouvertures exceptionnelles les dimanches 20 et 27 janvier.

lire le Dossier de presse


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette