Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Olmert : Le Mont du Temple n’est pas négociable

Olmert : Le Mont du Temple n’est pas négociable

Par AP & Herb Keinon | Jerusalem Post édition française

vendredi 30 novembre 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La souveraineté israélienne sur le Mont du Temple n’est pas un sujet de discussions, a souligné le Premier ministre Ehoud Olmert mercredi 28 novembre, un jour après que le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a affirmé que Jérusalem Est comme capitale d’un futur Etat palestinien était la clé d’un accord de paix.

Ce qui s’est passé à Annapolis n’a pas de rapport avec la situation du Mont du Temple, a assuré Olmert, à l’issue de son entretien avec le président américain George W. Bush à la Maison Blanche, quelques heures avant son retour en Israël.

Bien qu’il ait affirmé a Annapolis mardi qu’un accord avec les Palestiniens pourrait être signé d’ici 2008, le Premier ministre a répété qu’aucun accord ne sera mis en application tant que les Palestiniens ne rempliront leurs engagements prévus par la Feuille de route ? dont le démantèlement des organisations terroristes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

L’entretien entre les deux leaders a principalement porté sur la menace nucléaire iranienne, Olmert ayant insisté sur l’urgence de stopper le programme nucléaire de Téhéran.

Au lendemain de la conférence d’Annapolis, George W. Bush a réuni mercredi 28 novembre Ehoud Olmert et Mahmoud Abbas à la Maison Blanche. Le président américian a d’abord rencontré séparément le président de l’Autorité palestinienne, puis le Premier ministre Ehoud Olmert, avant de les réunir pour une brève cérémonie ouvrant officiellement les pourparlers. La veille, lors de la conférence d’Annapolis, les deux leaders se sont engagés à tenter de parvenir à un accord de paix définitif avant la fin 2008.

J’apprécie l’engagement de ces dirigeants, qui travaillent dur pour parvenir à la paix« , a déclaré George W. Bush. »Je ne serais pas là si je ne croyais pas que la paix est possible et ils ne le seraient pas non plus s’ils ne pensaient pas que la paix est possible".

Le président américain a dit avoir assuré à Olmert et Abbas que « les Etats-Unis seront impliqués activement dans ce processus ». « Nous utiliserons notre pouvoir pour vous aider à prendre les décisions nécessaires pour établir un Etat palestinien qui vivra côte-à-côte en paix avec Israël. Hier, c’était une journée importante, et c’était un début encourageant », a-t-il jugé. Mais « quelle que soit l’importance d’hier, ce n’était pas aussi important que demain et les jours à venir. »

Les équipes de négociateurs des deux parties doivent poursuivre les discussions le 12 décembre au Proche-Orient. Par ailleurs, Abbas et Olmert continueront à se rencontrer comme ils le font depuis le début de l’année.
« Ca va être difficile, mais (à Annapolis) il y avait une atmosphère constructive que ne partageaient pas les pays arabes auparavant », s’est félicité la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice.

Condoleezza Rice a nommé officiellement mercredi un ancien commandant de l’OTAN en Europe, le général James Jones, comme émissaire spécial des Etats-Unis pour la sécurité au Proche-Orient. Le porte-parole du secrétariat d’Etat, Sean McComarck, a expliqué que l’émissaire aurait notamment pour mission de superviser le développement des services de sécurité palestiniens et leurs relations avec leurs homologues israéliens.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette