Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Préparatifs à la visite de Bush
israelinfos.net
Article mis en ligne le 3 janvier 2008

Un sommet réunira le 10 janvier à Jérusalem, les dirigeants américain George W. Bush, palestinien Mahmoud Abbas, et israélien Ehud Olmert. Cette visite officielle est la première d’un président américain en exercice depuis celle effectuée par Bill Clinton en 1998, et aura lieu à l’initiative de George Bush qui est résolu à faire aboutir la conclusion d’un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens avant le terme de son mandat.

Dans ce contexte, les chefs des délégations des négociateurs des deux parties, Ahmad Qoreï et Tzipi Livni, se sont à nouveau rencontrés mercredi à Jérusalem, alors que les pourparlers entamés après le sommet d’Annapolis ont été perturbés par une controverse sur la « colonisation juive dans les territoires occupés » dont les Palestiniens exigent l’arrêt total, tandis qu’Israël a l’intention de poursuivre la construction dans toutes les implantations qu’il entend garder sous son contrôle, dans le cadre de la création d’un Etat palestinien.

Inquiétude par ailleurs des habitants de la capitale concernant les mesures exceptionnelles de sécurité qui seront prises lors de cette visite historique, destinées à permettre au chef de la première puissance mondiale à se déplacer sans risque dans Jérusalem, et qui promettent un véritable cauchemar aux hiérosolymitains. Néanmoins, le président américain devrait effectuer la majorité de ses déplacements en hélicoptère afin d’éviter que ne soient bloquées les principales artères de la ville. Selon la presse israélienne, quelque sept mille policiers seront d’ailleurs à pied d’œuvre durant le séjour de George Bush en Israël. Coté palestinien, des mesures de protection draconiennes, seront également mises en place lors de la rencontre prévue à Jéricho avec le président Mahmoud Abbas.

L’opposition de droite a pour sa part appelé à plusieurs rassemblements contre la venue du président américain, notamment dans les quartiers de Maalé Adoumim et Har Homa, objets de controverse avec les Palestiniens. Enfin, le comité de soutien à Jonathan Pollard, détenu aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans, compte organiser une importante manifestation pour réclamer sa libération.

Sécurité

  • Six terroristes palestiniens ont été tués et onze autres blessés dans la nuit de mardi à mercredi, lors de raids aériens menés par des hélicoptères de Tsahal dans la partie est de la ville de Gaza, alors qu’une incursion terrestre de l’armée israélienne était en cours dans ce même secteur. Trois des miliciens tués étaient membres de la branche armée du Hamas, deux autres des Comités de résistance populaire, le sixième appartenant aux Brigades des martyrs d’El-Aqsa issues du Fatah.
  • Des milliers de personnes ont accompagné mercredi à sa dernière demeure, le soldat Tamir Nabuani, mort la veille durant un exercice de l’unité d’élite à laquelle il appartenait. Le défunt était le premier soldat d’origine druze à faire partie du commando Sayeret Matkal, considéré comme le plus prestigieux de Tsahal.
  • En raison de la situation de guerre civile qui sévit au Kenya, le ministère des Affaires étrangères a publié des recommandations invitant les Israéliens à ne pas se rendre dans ce pays, et demandé à ses ressortissants qui y séjourneraient, de rentrer en Israël.

Diplomatie

La chef de la diplomatie israélienne Tzipi Livni, a affirmé mercredi qu’elle attendait de la communauté internationale « un soutien à la lutte pour empêcher la création d’un état terroriste, parallèlement au processus de paix en cours ». Elle s’est également indignée des critiques contre Israël sur la poursuite de la « colonisation », alors que des Israéliens sont victimes du terrorisme sans que personne n’y trouve rien à redire.

Politique

  • La moitié de la population israélienne pense que le parti Travailliste doit quitter la coalition après la publication du rapport définitif de la commission Winograd, comme l’avait annoncé son chef Ehud Barak, au moment de son élection à la tête du parti. C’est ce que révèle un sondage réalisé à l’initiative d’un groupe de soldats réservistes qui exige la démission du Premier ministre Ehud Olmert, en raison des ratés de la seconde guerre du Liban.
  • Un rabbin d’extrême droite, Shalom Dov Wolpe, a affirmé mardi soir lors d’un congrès du « Comité pour la sauvegarde du peuple et de la terre d’Israël », que le Premier ministre Ehud Olmert méritait la mort, et notamment déclaré : « ce traitre qui collabore avec les nazis (les Palestiniens) mérite d’être pendu, tout comme Tzipi Livni, Haïm Ramon et Ehud Barak ». Le vice premier ministre Ramon a réagi en qualifiant le rabbin Wolpe de « dangereux pour la démocratie ». La députée Zahava Gal-On (Meretz) a de son coté exigé l’ouverture d’une enquête judiciaire « avant qu’il ne se déroule un autre meurtre politique dans ce pays ».

Diaspora

Naftali Tzi Weisz, le dirigeant des Hassidim de Spinka, a comparu devant un tribunal fédéral américain, étant suspecté d’avoir participé à un montage pour frauder le fisc à hauteur de 33 millions de dollars. Le rabbin a été libéré après avoir versé une caution personnelle de deux millions de dollars. Un responsable de la banque israélienne Mizrahi impliqué dans la même affaire, a en revanche été placé en détention, les autorités américaines craignant qu’il se réfugie en Israël.

Culture

Le film israélien, « La visite de la fanfare » du réalisateur Eran Kolirin, connait un succès phénoménal en France, avec plus de 80.000 entrées en une semaine, et 162.000 depuis sa sortie en salles le 19 décembre dernier.

Sport

La joueuse de tennis israélienne Shahar Peer s’est qualifiée mercredi pour les quarts de finale du tournoi de Golden Coast en Australie, en battant l’allemande Julia Schruff. Elle affrontera au prochain tour, la russe Dinara Safina (15éme mondiale).
De son coté, le numéro un israélien Dudi Sela, s’est incliné au premier tour du tournoi d’Adelaïde face à l’australien Lleyton Hewitt qui l’a battu en deux sets.

Divers

Le député Michaël Eitan (Likoud) a annoncé qu’il s’installait pour un an à Sdérot en signe de solidarité avec la population de cette ville, cible perpétuelle des tirs de roquettes palestiniennes.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH